Les Légendes de la pétanque (1/2) : « La Dream Team »


Les légendes de la pétanque la dream team

Champions de France, d’Europe ou du Monde Multiples champions du Monde ou Masters, ces joueurs qui ont marqué les esprits ont créé l’histoire de la pétanque. A travers une série d’articles, nous vous proposons de faire connaissance avec ces joueurs. Pour le premier article, nous nous concentrons sur la « Dream Team  » avec Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Henri Lacroix.

Philippe Quintais, un rival redoutable

Né le 30 décembre 1967 à Hanches près de Chartres, Philippe Quintais a un parcours aussi impressionnant que son jeu. Dès l’âge de 12 ans, il a commencé à jouer avec son père et a depuis obtenu treize titres de champion du monde de pétanque et douze titres de champion de France. En outre, il a remporté de nombreuses victoires au Mondial La Marseillaise et aux Masters de pétanque, à la Coupe de France et à la Coupe d’Europe des clubs, au Mondial de Millau et à l’Europétanque de Nice.

Légende de la pétanque Philippe Quintais

Philippe Quintais
Source : echorepublicain.fr

Tireur extraordinaire, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de pétanque de la planète. Il est le premier joueur à avoir remporté quatre titres de champion du monde de tir de précision entre 2000 et 2003. Il a également établi le record du tir par équipe à 1000 boules en une heure en 2011 à Dreux.

Surnommé Philippe « le Roi » Quintais ou Zidane de la pétanque, il est un maître sur tous les types de terrain. S’il peut impressionner par son physique de pied, ses capacités mentales et de concentration font de lui un adversaire tenace, efficace et redoutable.

Un meneur d’hommes qui a formé, avec Philippe Suchaud et Henri Lacroix, la légendaire « Dream Team« . Quatre fois champions du monde, dont trois années consécutives entre 2001 et 2003, et quatre fois champions de France, cette étonnante équipe a offert des parties d’anthologie aux amateurs de pétanque du monde entier.

Légende de la pétanque Le Dream Team

La légendaire Dream Team : Philippe Quintais, Henri Lacroix et Philippe Suchaud
Source : http ://www.amicalepassionpetanque.fr/

S’il est un adepte du jeu au milieu, Philippe Quintais est doué pour le tir et le marquage. Parce qu’il met le jeu dans les mains de ses joueurs et laisse peu de discrétion à ses adversaires, il est capable de déjouer une équipe même dans les moments les plus difficiles.

En 2004, il met un terme à sa carrière professionnelle. Il accepte d’être l’entraîneur de l’équipe de France pendant trois ans, la menant à deux championnats du monde. Accessible et facile d’accès pour le public, ce champion de renom a contribué à améliorer la réputation de la pétanque et aussi à promouvoir ce sport en manque de reconnaissance.

En 2004, il met un terme à sa carrière de joueur international. Il a ensuite pu être entraîneur de l’équipe de France pendant trois ans, menant l’équipe à deux championnats du monde. Accessible au grand public, ce champion légendaire a contribué à renforcer la réputation de la pétanque et aussi à médiatiser une activité qui n’était pas assez reconnue.

Après avoir joué à Nice et à Dreux, Philippe Quintais est membre du club de pétanque de Saint-Pierre-d’Oléron depuis 2017. Il est désormais de retour pour jouer sur les courts de France et du monde entier. Il a notamment décroché les championnats de France en 2018 avec Henri Lacroix, Philippe Suchaud et Dylan Rocher. Rien ne peut l’arrêter !

Philippe Suchaud, un tireur inexplicablement mortel .

Un look bien connu, nonchalant et des tirs extrêmement précis C’est Philippe Suchaud. 13 fois champion du monde de pétanque, 11 fois champion de France, il détient le record de victoires aux Masters de pétanque avec 8 titres. Né le 10 décembre 1970 à Cosne-d’Allier près de Montlucon, ce joueur extraordinaire a commencé à jouer aux boules à l’âge de 12 ans. A 30 ans, il avouait s’entraîner entre 4 et 10 heures par jour.

Légende de la pétanque Philippe Suchaud

Philippe Suchaud
Source : facebook – Philippe SUCHAUD

Modéré et réservé, il est l’un des plus habiles tireurs de l’histoire de la pétanque. En mai 2011, le duo qu’il forme avec Phillippe Quintais a établi le record du monde de tir par équipe de 1000 boules en une heure. Sans être un showman, le tir est exécuté dans un style unique et impressionnant.

Un joueur de haut niveau Il était un joueur précieux dans la « Dream Team », capable de garantir le jeu dans les parties à fort stress, comme les phases finales des championnats du monde. Après avoir rejoint les clubs de pétanque de Montlucon, Nice et Dreux, il met aujourd’hui ses compétences au service de la Pétanque Arlancoise.

Henri Lacroix, un fin stratège

Dès l’âge de 10 ans, il participe aux concours de pétanque de son père. C’est lors de ces manifestations qu’il est observé par Henri Palmieri qui lui propose de jouer avec son fils Yves. S’il a pu remporter un titre olympique pour les cadets, et a été sélectionné en équipe de France junior, Henri Lacroix a depuis obtenu 12 titres dont celui de champion du monde de pétanque et 20 de champion de France à son nom.

Légende de la pétanque Henri Lacroix

Henri Lacroix
Source : scbpetanque.fr

Né le 31 mai 1975, à La Seyne-sur-Mer, cette légende de la pétanque possède un palmarès exceptionnel avec six victoires en Coupe de France des clubs avec le DUC Nice et l’ABC Draguignan. Si vous préférez jouer au milieu, il a obtenu de nombreux titres avec différents partenaires, en jouant comme milieu, tireur et pointeur.

En 2018 En 2018, il a été la première personne de l’histoire à remporter les trois grands titres français (tête à tête, doublette avec Dylan Rocher et triplette avec Dylan Rocher et Stéphane Robineau).

Pour Henri Lacroix, il y a trois règles d’or à suivre dans son sport de prédilection : l’humilité, le respect et un mode de vie actif. Si vous êtes un joueur qui pratique aussi bien le jeu provençal que la pétanque, c’est sans aucun doute son talent, sa capacité à se concentrer et à faire les bons choix tactiques qui lui permettent d’atteindre une performance avec une remarquable régularité. Car il y a une vérité, le joueur avoue qu’il n’y a pas d’entraînement pour lui !

Depuis l’année 2019, Henri Lacroix joue au FIP  » Fréjus International Petanque « . Cet athlète, certainement l’un des meilleurs joueurs titrés de France et a également à cœur de transmettre sa passion. Employé au service des sports de La Crau (83), il a créé, avec l’aide du maire de la ville, un club de pétanque qu’il fréquente le mercredi. Créateur d’une ligne de vêtements, HL Prestige, il organise également des événements qui permettent aux joueurs de jouer avec des champions !

Avez-vous déjà assisté à la performance des athlètes de la « Dream Team » lors d’un match ? N’hésitez pas à partager vos histoires avec nous dans les commentaires !

Sources : Boulisme magazine, livre : Petanque, Le Grand Livre de Claude Raluy chez Hachette, www.boulistenaute.com


Laisser un commentaire