Handi pétanque : un sport qui favorise l’inclusion


Handi pétanque

Si vous lisez régulièrement notre blog, vous savez que nous pensons que la pétanque est un sport accessible à tous, qui favorise le lien intergénérationnel et social ainsi que la diversité et la convivialité. On n’en parle pas souvent mais la pétanque est un sport qui peut être pratiqué avec aisance quel que soit le handicap. Dans cet article dédié à la pétanque handi, vous découvrirez les meilleurs endroits pour jouer et comment pratiquer ce jeu de boules en mode compétitif ou en mode loisir.

La pétanque est un jeu accessible à tous

Si vous êtes en fauteuil roulant, malvoyant, sourd ou malentendant, ou si vous souffrez d’une maladie mentale ou psychologique, vous pouvez participer à la pétanque. En fait, il n’est pas rare que des joueurs handicapés et valides unissent leurs forces dans divers clubs de pétanque. Les mêmes règles, le même équipement, et quand on joue avec les boules, le but est le même !

la pétanque un sport accessible à tous

Source : pixabay

Cependant, certaines règles ont été intégrées dans le règlement. C’est le cas par exemple pour les personnes en fauteuil roulant ou pour les joueurs malvoyants qui jouent sur un terrain divisé en 49 carrés, ce qui leur permet de profiter des repères.

joueur de pétanque en fauteuil roulant

Source : pixabay

Certains handicaps nécessitent toutefois une surveillance. C’est pourquoi la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a signé des conventions de partenariat avec la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française du sport adapté (FFSA). L’objectif est de proposer son soutien à des publics ciblés afin de favoriser l’inclusion et le plaisir de la pétanque pour tous.

La pétanque se pratique dans le cadre de la FFSA .

L’accord entre la FFPJP et la FFSA vise à encourager spécifiquement la pratique de la pétanque pour les personnes souffrant de maladies mentales et psychologiques. Aux mains d’éducateurs sportifs et/ou de spécialistes, les joueurs handicapés pratiquent la pétanque le plus souvent au sein de structures spéciales ou dans le cadre de manifestations ou de journées dédiées.

Logo de la Fédération Française de Sport Adapté

La pétanque, c’est la raison La pétanque, c’est la raison pour laquelle la FFSA s’engage à promouvoir l’intégration et l’épanouissement des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Si elle a créé ses propres championnats, il n’en reste pas moins que les joueurs certifiés par la FFSA sont souvent invités à se mesurer aux joueurs légitimes. Une façon de modifier la perception du handicap par les gens !

Une compétition pour les malentendants et les sourds : la FFH

Lorsque les personnes sourdes ou malentendantes jouent selon les mêmes règles et règlements que les joueurs valides, c’est la FFH qui organise les concours de boules lyonnaises et de pétanque pour eux, et uniquement pour le public. Ces deux disciplines regroupent environ 500 participants de 42 clubs qui leur sont affiliés.

Logo de la Fédération Française Handisport

La compétition est ouverte à toutes les personnes atteintes de cette déficience pour les activités de loisirs, l’événement exige un rapport médical officiel qui confirme qu’il y a une perte de 55 décibels dans la meilleure oreille sur trois fréquences. Les appareils auditifs sont autorisés lors des championnats de France, mais ils ne le sont pas pour les compétitions internationales.

Les joueurs peuvent s’affronter en triplette, doublette et triplette (et quadrette pour le sport des boules lyonnaises). Les championnats de France sont mixtes. Tous les joueurs doivent être équipés des boules appropriées pour participer à l’épreuve au même titre que les athlètes capables de marcher.

Tournois d’inclusion consacrés aux joueurs de pétanque handicapés

En dehors des compétitions organisées par la FFSA et la FFH, il n’y a pas eu de tournois consacrés aux joueurs ayant un handicap visuel ou physique, comme c’est le cas dans d’autres sports. De nombreuses initiatives consacrées à la pétanque handi ont vu le jour.

Le « National Handi Petanque Moteur et Visuel » à Gy

Au cours de l’année 2019, la première version du « National Handi Petanque Moteur et Visuel » a été inaugurée à Gy en Haute-Saône. Après avoir été handicapé d’un bras en 2017, Thibaut Wojeik a décidé de créer une rencontre nationale handi-pétanque pour les handicapés visuels et physiques afin de  » mieux structurer la compétition de manière plus inclusive « .

Affiche de la National Handi Pétanque à Gy

Affiche du « National Handi Pétanque Moteur et Visuel » organisé à Gy en 2019
Source : boulistenaute.com

Les personnes handicapées physiques (motrices et sensorielles) malvoyantes ou aveugles en fauteuil roulant ou ayant un handicap supérieur ou inférieur à 50% peuvent jouer sur le terrain. Le club a mis en place une section handi pétanque accueillera la 3e édition de la rencontre à partir de septembre 2021. C’est l’occasion de faire du sport, de s’amuser , et de continuer à exercer sa passion, quel que soit le handicap.

Le « Handi Mondial » de la Marseillaise

Pour la première fois, au mois de juillet 2021, un concours de pétanque a été organisé dans le cadre du Mondial La Marseillaise, afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Pour pouvoir participer, le trio devait être composé de trois personnes : une personne handicapée « valide », une personne handicapée et un troisième participant de leur choix.

C’était l’occasion pour tous de participer au plus grand tournoi de pétanque du monde, et de sensibiliser à l’intégration des personnes handicapées dans la société et notamment dans le domaine sportif.

Le « Handi Mondial » de La Marseillaise

Le « Handi Mondial » de la Marseillaise organisé en juillet 2021.
Source : sporting4change

De nombreux champions de pétanque « valides » sont désireux de promouvoir les changements en faveur de l’handi-pétanque. Plusieurs d’entre eux participent par l’intermédiaire de Team Gentleman’s, une organisation qui vise à aider les joueurs de pétanque handicapés au plus haut niveau. Ils sortent souvent de ces événements impressionnés par le fait que les personnes handicapées ont tendance à être plus fortes mentalement que les personnes valides.

Comme l’a dit Michel Loy, alors membre du Team Gentleman, « le sport, c’est comme la vie : la compétition exige des victoires et des défaites. Nous sommes des athlètes, nous sommes capables de rebondir. Mais l’état d’esprit des personnes handicapées est plus puissant que le nôtre. Si nous adoptions le même état d’esprit, nous serions certainement plus forts ».

Avez-vous des clubs ou des événements qui font la promotion de la handi-pétanque ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *