Comment faire un bar à pétanque avec palette ? 


Comment faire un bar à pétanque avec une palette ?

Si vous avez la chance d’avoir un terrain de pétanque dans votre jardin, il est temps de l’habiller ! Quelle meilleure façon de décorer un terrain de pétanque que d’avoir le bar de pétanque ?

Le bar de pétanque est un compagnon idéal pour vos soirées d’été de pétanque avec vos amis. Si vous avez un morceau de bois qui traîne dans votre jardin, vous pouvez le transformer en une magnifique barre de pétanque !

Alors, prenez votre palette ainsi que quelques outils, et mettez-vous au travail pour créer votre barre de pétanque que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble !

De quoi ai-je besoin pour construire la barre de pétanque ?

Pour concevoir votre barre de bocce personnalisée, vous aurez besoin :

  • Une palette avec 3 planches de bois de même longueur .
  • Une ponceuse
  • Des lunettes, des gants ou un masque
  • 1m de longueur de tasseau
  • Des vis
  • Du vernis ou de la teinture
  • Une scie à main
  • Un tournevis et une scie cloche, ainsi que des mèches de 10 mm
  • Un marqueur

Alors, comment commencer avec ce bar à pétanque ?

1. Poncer votre palette

La première étape consiste à lisser votre palette afin qu’elle soit propre. Le ponçage permet de se débarrasser de toute saleté ou marque visible sur la palette. Cela lui donne son aspect original avant de la peindre ou de la vernir. Soyez prudent, pensez à protéger votre bouche et vos yeux avec des masques et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec du papier de verre ! La sciure de bois est extrêmement dangereuse. Veillez à porter des gants pour protéger vos mains également.

2. Placez la palette sur ses pieds

Voici votre palette poncée et polie. Il vous faut maintenant de jolis pieds pour permettre à votre palette de tenir debout ! Prenez votre tasseau de 1 millimètre de long, et coupez-le en deux morceaux à l’aide d’une scie. Ces deux morceaux de 50cm serviront de base à votre palette. Reliez les deux crampons au fond de la palette pour qu’elle soit bien solide.

3. Créez votre tableau d’affichage

En haut de la palette, vous pouvez écrire les 25 chiffres sur la longueur de la palette à l’aide de votre marqueur. Écrivez 1-12 à partir de la gauche, et 1-12 à partir de la droite, avec le 13e numéro au centre. La partie supérieure de la palette est utilisée pour garder la trace de vos parties de Bocce.

4. Assurez-vous que vos planches sont prêtes

Une fois que votre palette est lissée, et qu’elle est sur ses pieds, vous pouvez mettre en place les planches qui serviront de support magnifique pour poser vos boules. Style= »font-weight 400 ; »>. Choisissez trois planches de la même taille que la palette. Avant de fixer les planches sur la palette, vous devrez créer les trous qui vous permettront de placer vos boules et de comptabiliser les points pendant le jeu.

Marquez vos marques à l’aide de crayons sur 2 de vos planches. Il y en a six sur chaque planche. Ces deux plateaux sont utilisés pour placer vos boules. Utilisez votre tournevis et une scie cloche pour créer des trous suffisamment grands pour accueillir les boules. Percez les trous en fonction des repères que vous avez préalablement mis. Et puis, hop ! Voilà vos deux planches qui attendent de recevoir vos boules.

Enfin, le troisième plateau fait office de marqueur officiel . Remplacez la scie à trous du tournevis par une mèche de 10 mm. Faites 25 trous régulièrement espacés sur le plateau. Ces 25 trous indiquent le nombre de points qui peuvent être gagnés au cours du jeu. Douze dans la première moitié, douze dans la seconde et un au milieu représentent le nombre 13 qui doit être atteint pour gagner une partie de pétanque.

5. Connectez vos planches à la palette

Vos planches sont prêtes. Il ne vous reste plus qu’à les fixer ! La partie supérieure de la palette est utilisée comme marqueur officiel. Les deux pièces inférieures serviront d’étagères pour vos balles . Fixez le tableau d’affichage à 25 trous au bas de la partie supérieure de la palette de façon à laisser les chiffres de 25 visibles. Ensuite, fixez les deux autres planches au sommet des deux palettes inférieures pour pouvoir placer vos boules de pétanque. Félicitations, vous avez terminé votre barre de pétanque !

Vous pouvez maintenant décorer votre palette comme bon vous semble ! Nous vous recommandons d’appliquer une couche de vernis ou de lasure sur votre palette pour protéger le bois. Vous pouvez également peindre votre palette si vous souhaitez donner de la couleur à votre jeu de pétanque !

Vous pouvez également poster vos idées de bricolage en rapport avec le monde de la pétanque .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *