Comment enlever les traces de rouille sur des boules de pétanque ?


Les beaux jours reviennent. C’est le moment idéal pour sortir la boule de pétanque. Après avoir été stockées tout l’hiver, elles peuvent présenter des traces de corrosion. Si vous êtes de l’autre côté, vous avez pratiqué pendant l’été, l’usure de votre jeu a probablement augmenté en raison des chocs et des frottements. Vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour donner un nouveau départ à vos boules. Pour commencer une nouvelle saison avec de meilleures performances, voici quelques conseils pour éliminer la rouille de vos boules, et les entretenir pour éviter la corrosion.

Oxydation des boules en acier au carbone

Très corrosives, les boules de pétanque en acier au carbone nécessitent un entretien régulier et méticuleux. Si leur surface est recouverte d’un revêtement qui s’abîme, cela se produit lors de leur utilisation, souvent très rapidement. Une fois la couche protectrice enlevée, au contact de l’humidité et de l’air, l’alliage d’acier change de couleur et le grip se modifie.

Si vous avez l’habitude de jouer sur des courts où il y a de l’eau ou si votre sueur est particulièrement acide, n’oubliez pas que la rouille risque davantage de se former sur votre balle. En réalité, contrairement à l’acier inoxydable, l’acier au carbone s’oxyde plus rapidement.

boules de pétanque oxydées à nettoyer et remettre à neuf

Source visuelle : Pixabay

Veillez à nettoyer vos balles avant et après chaque match. De même, si vous jouez dans une zone où l’humidité est excessive et salée, notamment près de la mer. Si les joueurs tentent de rendre leur balle rouillée pour modifier la prise en main, veillez à déterminer si cette option est bonne pour vous. Sachez également que la rouille peut affecter la précision de votre tir. Lorsque vous jouez en compétition, la touche souhaitée disparaîtra à midi, et vous aurez trouvé une « glisse » standard. La solution : gardez une vieille triplette rouillée en réserve !

Quels sont les meilleurs moyens de faire revivre vos boules rouillées ?

Si vous cherchez à redonner de l’éclat à votre boule de pétanque, plusieurs méthodes peuvent être employées.

Vinaigre blanc, Coca-Cola ou autres produits ménagers pour combattre la rouille sans effort !

L’une des astuces fréquemment évoquées par les boulistes est l’utilisation du vinaigre blanc pour faire disparaître la rouille des boules de pétanque. Faites tremper votre boule dans un récipient contenant du vinaigre blanc, lavez-la et séchez-la immédiatement. Selon certaines sources, il est suggéré d’immerger vos boules entre 1h30 et 24 heures. Cela dépendra probablement de l’ampleur de la corrosion ! Pour accélérer le processus, ajoutez du gros sel. Dans ce cas, attendez-vous à ce que la rouille s’estompe. Si vous dépassez le temps requis, les boules deviendront blanches et sèches au contact.

bassine pour faire tremper les boules de pétanque dans le vinaigre blanc

Vinaigre blanc, Coca-Cola, ou articles ménagers, trois substances pour redonner du rebond à vos boules. Source visuelle : Pixabay

Comme pour le Coca-Cola. Vous pouvez laisser vos boules toute une nuit dans le bain avec cette boisson énergétique. Nettoyez et séchez votre jeu de boules de pétanque.

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus rapide pour nettoyer vos boules de pétanque en seulement 30 minutes en utilisant un article ménager. Vaporisez-le sur vos vieilles boules rouillées, frottez-les puis lavez vos boules en les trempant dans une grande quantité d’eau. La pellicule de rouille va se désagréger et vos boules retrouveront leur teinte grise. N’oubliez pas de les sécher soigneusement car la rouille se forme en présence d’humidité.

Ces méthodes simples et efficaces permettent de lutter efficacement contre la corrosion grâce à leurs caractéristiques acides. De plus, elles n’altèrent pas les gravures qui sont personnalisées sur les boules.

Quel que soit le produit utilisé, nous vous suggérons d’examiner le produit pour déterminer s’il nécessite des précautions de sécurité avant de le manipuler.

Polir ou frotter des boules qui ont rouillé pour les faire briller

Si vous utilisez des outils abrasifs, sachez qu’ils peuvent vous aider à enlever la rouille de votre jeu de pétanque et à le transformer en une belle œuvre d’art. Nous avons choisi :

  • La brosse métallique est utilisée pour enlever les traces,
  • la toile émeri a un grain extrêmement fin
  • la laine de verre avec du savon noir
  • l’utilisation de la brosse pour polir les gravures.

Frotter les boules de pétanque qui ont été oxydées avec ces accessoires peut aider à les restaurer.

brosse métallique pour enlever la rouille des boules de pétanque

Source visuelle : Pixabay

On peut même leur redonner leur éclat en utilisant une brosse foreuse ou meuleuse pour lisser les métaux. N’en abusez pas cependant, au risque d’abîmer prématurément les boules. Sachez que votre boule ne doit pas perdre plus de 15 g par rapport au poids initialement indiqué pour pouvoir continuer à être acceptable.

Dans tous les cas, polissez et enduisez les boules en acier au carbone avant de les placer dans un endroit sec. Elles seront ainsi protégées de la corrosion.

Veillez à ne pas laisser s’oxyder vos boules de pétanque.

Pour protéger vos boules de la rouille, voici quelques conseils pour l’entretien de vos boules. Ils vous permettront d’assurer la longévité de votre jeu et de prolonger le plus longtemps possible sa qualité d’origine.

  • Après chaque utilisation, nettoyez vos boules en les essuyant avec un chiffon en microfibre ou en coton. Vous éliminerez ainsi la poussière et l’humidité qui peuvent entraîner une usure prématurée.
  • Nettoyez votre jeu avec une éponge abrasive, un savon doux et une éponge humide, puis nettoyez ou vaporisez la boule avec un produit de nettoyage spécialement conçu pour la boule de pétanque. Si vous procédez ainsi, veillez à ne pas laisser d’eau sur les boules.

Produit d'entretien pour redonner de l'éclat aux boules de pétanque

  • Appliquez une huile non alimentaire pour stopper toute oxydation des boules. Pour les chasseurs, celle que vous utilisez pour votre arme doit être fine. Enveloppez-les dans un tissu légèrement huilé avant de les ranger.
  • Conservez-les dans un endroit qui n’est pas sujet à l’humidité ou à la condensation, ainsi qu’aux variations rapides de température. Par exemple, évitez les greniers, les coffres de voiture ou les garages…

Si vous ramenez vos boules pour jouer pour le plaisir ou pour la compétition, n’ayez pas peur de les mettre dans des sacs. Elles seront moins sensibles à l’oxygénation.

Pour tester, si vous cherchez à améliorer la prise en main de vos boules, essayez ce spray contenant de la résine. Après avoir vaporisé vos mains, les boules seront « collantes » et vous serez plus à même de saisir vos boules plus efficacement. Assurez-vous que vos boules sont propres avant de les utiliser car la poussière peut affecter l’adhérence du spray.

Spray adhérent pour joueur de pétanque

Et pour vous, quelles sont vos méthodes pour enlever les boules de pétanque qui ont rouillé ? N’hésitez pas à poster vos réflexions dans la section des commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *