Quelle est la différence entre la boule lyonnaise et la pétanque ?


Différence entre boule lyonnaise et pétanque

La boule lyonnaise comme la pétanque, un morceau du passé…

Également connue sous le nom de Sport-Boules, la boule lyonnaise se distingue de la pétanque à bien des égards. Elle a été élevée au rang de sport en 1850 et possède également son propre championnat du monde. Pour certains, cela s’explique par le fait que les terrains ont dû être progressivement déplacés vers des sites sportifs qui les ont rapprochés de la compétition…

Ce sport a été introduit au XVIIIe siècle à Lyon ; le Sport-Boule a été reconnu en 1927 par l’Union Nationale des Fédérations Boulistes et acquiert aujourd’hui une reconnaissance internationale.

La pétanque, d’origine provençale, est un dérivé du Jeu Provençal, lui-même dérivé de la Boule Lyonnaise et est fortement pratiquée dans le sud de la France. Ce sport a été introduit au XIXe siècle ; il s’est progressivement détaché de la Boule Lyonnaise et du Jeu Provençal pour prendre une identité propre à La Ciotat. En 1907, un athlète du Jeu Provençal décida de dessiner un cercle, et de rester dans le cercle au lieu de courir à cause de ses rhumatismes (d’où son nom, qui vient du provençal pétanque pieds et tanca – qui signifie planté). La pétanque est désormais le jeu que nous connaissons tous et que nous aimons pratiquer pendant les vacances. Le premier concours officiel de pétanque aura lieu 3 ans plus tard et sera officiellement déclaré « sport de haut niveau » en 2005 .

Le matériel utilisé

Différence entre boule lyonnaise et pétanque
Lisse ou striée La boule lyonnaise peut être lisse ou striée. Elle est amortie et construite en bronze. Elle est choisie en fonction de la taille de la main de la personne qui joue et de la force de sa main.

La boule de pétanque est généralement composée d’acier et son poids est inférieur à celui de son équivalent Sport-Boule. Contrairement à cette dernière qui est coulée en un seul bloc dans un moule avec un noyau interne, la boule de pétanque est généralement composée de deux hémisphères qui sont soudés l’un à l’autre. Toutefois, certains modèles sont également construits à partir d’un seul bloc.

Le cochonnet qui sert à fabriquer la boule lyonnaise est généralement en buis, totalement lisse, comme la pétanque.

Vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire à la pratique de la pétanque et de la boule lyonnaise sur notre boutique en ligne petanqueshop.com, qui comprend un large éventail de marques et de références.

Sur quel terrain joue-t-on ?

Le règlement de la Boule Lyonnaise étant très précis son terrain, ou « cadre » est défini selon les règles. Il mesure précisément 27,50 mètres de long et 2,5 à 4 mètres de large. Il est divisé en trois zones qui comprennent le rectangle central de 12,50 mètres de long, dans lequel le joueur fait rouler la balle à chaque extrémité, et deux espaces supplémentaires, mesurant chacun 5 mètres de long : le premier dans lequel le joueur fait son élan avant de lancer la balle, et le second où se trouve le but.
Terrain de boule lyonnaise
La pétanque, quant à elle, se joue sur tout type de surface non délimitée, y compris les surfaces irrégulières (le fait que le joueur ne soit pas mobile et que la boule soit plus lourde nécessite une surface plus petite que la boule lyonnaise). Toutefois, il est désormais établi que les terrains utilisés pour les compétitions doivent respecter la norme de 15 mètres de long et 4 mètres de large.

Quelles sont les règles du jeu ?

Pour la Boule Lyonnaise et la Pétanque, le but du jeu est de placer le plus grand nombre de boules à proximité du but qui est aussi appelé « bouchon », « petit » ou « cochonnet ».

Ces deux disciplines peuvent se jouer en doublettes, triplettes et même quadrettes pour jouer à la Boule Lyonnaise. Les joueurs lancent alternativement leurs boules en commençant par l’équipe qui a lancé le but. Ils alternent ensuite entre « pointer » et « tirer » selon l’endroit où ils souhaitent placer leur boule ou chasser celle de leur adversaire. Les boules qui sont plus proches du but que celles de leurs adversaires comptent pour des points. La deuxième mène (ou partie) recommence dans la direction opposée sur le terrain.
Bien que les deux disciplines se ressemblent dans leur stratégie globale, la Boule Lyonnaise va plus loin et possède des règles plus spécifiques pour marquer et tirer les boules. Par exemple, la roulette est la boule dont le bord est pointu et qui fait tourner le cochonnet ou les boules de l’adversaire qui voyagent à plus de 1,50 mètre ainsi que le « grattoir » qui se trouve à plus de 50 centimètres du but, ne sont pas autorisés. Le joueur bénéficie d’un espace de 7,5 mètres de long pour courir jusqu’à la ligne de pieds où il doit lancer la boule. Les parties se jouent avec une moyenne de 11 ou 18 points.

La Pétanque étant de plus en plus accessible, ses règles ont été simplifiées : le joueur a la liberté de choisir le terrain, le tir immobile et les pieds fermement joints dans un cercle tracé au sol de 35 à 50 centimètres de diamètre. Les parties se jouent en 13 points.

Quel est le meilleur endroit pour pratiquer ?

Il existe deux types de licences pour le Sport-Boules : la licence Loisir, pour ceux qui souhaitent jouer pour s’amuser ainsi que la licence Compétition pour les joueurs qui veulent participer à des tournois et des matchs éliminatoires qui mènent au championnat de France. Ce sport peut être pratiqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur des surfaces de bowling spécialement conçues à cet effet.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique de ce sport, ne tardez pas ! Il existe plus de 2000 associations de Sport-Boules dans les différents départements français ! Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de la Fédération Française de Sport-Boules.

Avez-vous déjà essayé la boule lyonnaise ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *