Pointeur, tireur, milieu. Quel joueur de pétanque êtes-vous ?


Les types de joueurs de pétanque : pointeur, tireur, milieu

« Alors, vous tirez ou vous pointez ?  » Cette ritournelle bien connue vous fait sourire, et vous rappelle des souvenirs ? Elle peut aussi vous amener à vous poser quelques questions. Si vous êtes nouveau à la pétanque, vous vous demandez probablement à partir de quelle position il faut jouer. Si vous êtes un joueur expérimenté, vous souhaitez peut-être améliorer votre technique. Milieu de terrain, tireur ou pointeur. Chaque type de joueur de pétanque a ses points forts et son rôle spécifique.

Pointeur, un rôle clé dans le jeu stratégique

Marquer des points est l’objectif du joueur qui doit placer sa boule le plus près possible du but. Debout ou accroupi, le joueur qui pointe doit faire preuve d’endurance, d’agilité et de sens de l’observation.

Comprendre le terrain

Inclinaison et dureté, la connaissance du terrain est vitale pour le joueur. En analysant le niveau de consistance du terrain sur lequel évolue son équipe et en identifiant les pentes et les trous, il pourra en tirer le meilleur parti pour améliorer l’issue du match. L’examen du terrain est également un facteur qui sera pris en compte lors du choix des balles à frapper. Si le terrain est difficile, il faut choisir des balles molles, ou « amorties + » qui évitent le rebond.

Quelles méthodes employer pour pointer ?

En fonction du type de terrain et de la stratégie de l’équipe adverse, le pointeur privilégie trois stratégies principales dont l’impact varie :

  • la roulette qui consiste à faire rouler la balle vers la cible souhaitée. Lorsque vous la pratiquez en position accroupie, cela vous permet d’avoir plus de précision lors du lancer.
  • le demi-porteur est souvent employé dans les situations où il y a un ou plusieurs obstacles entre le joueur et le but. Le joueur lance la balle de manière à ce qu’elle soit projetée dans le sol, ce qui le sépare du but, et termine sa course en roulant doucement. Ce type de lancer est mieux exécuté en position debout.
  • La portée (ou plomb) : le ballon est lancé extrêmement haut pour qu’il atterrisse le plus près possible de la cible. En position debout, le ballon est plus stable pour créer le résultat souhaité.

Si le joueur qui vise doit se trouver le plus près possible de la ligne de but et qu’il n’y parvient pas, il doit veiller à prévenir ses adversaires en créant un « front de balle ». En mettant sa balle dans la direction de la balle de l’adversaire et ce dernier aura plus de difficulté à « tirer » la balle.

Ludovic Montoron champion de pétanque pointeur

Ludovic Montoro, un excellent pointeur !
Source : https ://www.facebook.com/pg/Ludo-Montoro-officiel

Des boules qui saisissent bien la main

Pour lancer la boule correctement les joueurs de pétanque doivent lancer avec un bras droit. La boule ne doit pas tomber dans la paume des mains. Parce qu’elles favorisent une excellente prise en main, les stries sont très appréciées des pointus. Elles sont également bénéfiques pour s’arrêter plus facilement, notamment sur les terrains accidentés. Il en va de même pour les balles plus lourdes, qui permettent un meilleur contrôle et un arrêt rapide. Un avantage pour ceux qui s’entraînent au « range » ! Les joueurs qui ont tendance à se fatiguer préfèrent une balle plus légère pour garder leur énergie le plus longtemps possible. Les boules qui sont préférées par les pointeurs sont de taille assez petite. Le tireur qui est en opposition aura moins de surface pour tirer !

Le tireur, un poste de précision

Empêcher l’adversaire de marquer est l’objectif du tireur ! En visant les boules de son adversaire, le tireur va tenter de s’éloigner du but, laissant le champ libre à ses coéquipiers.

La seule exigence est de créer des cadres !

Un tireur pratique deux techniques principales :

  • le coup « fer » qui consiste à faire atterrir la boule directement sur la boule de l’adversaire,
  • le tir « cobbler  » où la balle, tirée près du sol, est placée devant la balle de l’adversaire.

En règle générale, le tir de la balle ne comptera pas comme un point à moins que le joueur :

  • crée « un cadre » ! La boule du tireur prend immédiatement la place de la boule qui est visée.
  • tire un « palet » ! Le tireur tire sa boule directement dans la direction de la boule qu’il veut cibler. Le tireur tire sur la boule visée en la maintenant à une distance d’environ un mètre.

Si la boule tourne vers l’avant au moment de l’impact, on parle de « backspin » ou de « backspin ». Si elle ne parvient pas à toucher la boule de l’adversaire, on considère que le tireur a « touché une ouverture dans le crâne ». La chose la plus horrible qui puisse arriver à une personne qui tire est de « capter » la boule et de ne pas la déplacer !

Le tir est une action précise !

Un tir précis demande de nombreuses heures d’entraînement et une énorme capacité de concentration. Le geste correct est celui qui est capable de combiner la souplesse du bras avec la force du tir. Il n’est pas question de se crisper au moment de lancer la balle ! Le coup de poignet doit être affiné pour rendre les tirs plus efficaces. Les boules choisies par le tireur ne doivent pas provoquer de fatigue. C’est pourquoi elles sont généralement plus petites que celles des pointeurs.

Dylan Rocher, joueur de pétanque de type tireur

Dylan Rocher, l’un des meilleurs tireurs au monde.
Source : https ://www.facebook.com/rocher.dylan/

Des boules qui absorbent les chocs

Si les boules du tireur sont généralement lisses, de sorte qu’elles ne collent pas à la main pendant le tir, elles devraient être capables de fournir un excellent amortissement. En limitant le rebond à l’impact, elles aident à mieux tirer ainsi qu’à mieux placer la balle. Les meilleures balles de golf pour les tireurs sont généralement souples et de grand diamètre, ce qui offre une plus grande surface d’impact.

Le milieu de terrain polyvalent Le joueur polyvalent

Possibilités de tirer ou de pointer, le milieu de terrain est un joueur extrêmement polyvalent. Son avantage est sa capacité à passer à différents jeux en fonction de la progression de la partie de pétanque.

L’importance de la cohésion au sein des équipes

Si le tireur ou le pointeur n’est pas dans la boule, c’est le joueur du milieu qui prend le relais. Il doit donc pouvoir compter sur la confiance de ses coéquipiers et sur une vision stratégique efficace du jeu. Pour jouer ce rôle, qui implique un engagement important, il est préférable de pouvoir résister à la pression.

S’ils jouent en triplette ou en doublette, les joueurs qui se connaissent bien peuvent profiter de leurs points forts pour modifier leurs stratégies. Les milieux sont généralement des tireurs, mais il existe de grands « pointeurs du milieu » comme Henri Lacroix ou Philippe Quintais.

Henri Lacroix, joueur de pétanque de type pointeur et milieu

Henri Lacroix, multichampion de pétanque, joue au milieu ou au pointeur.
Source : https ://www.scbpetanque.fr/l/henri-lacroix-wikipedia/

Des boules polyvalentes

Comme pour son sport, les boules qu’il utilise doivent être tout-terrain ! Un joueur intermédiaire choisira donc plus volontiers des boules de pétanque semi-tendres, de diamètre et de poids moyens, lisses ou avec quelques rayures.

Quelle est votre position préférée lorsque vous jouez en groupe à la pétanque ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *