Les règles de la pétanque


Les règles du jeu de la pétanque

Les règles de la pétanque.

La plupart d’entre vous connaissent déjà ces règles. Nous avons pensé qu’il était fascinant de vous fournir les règles de la pétanque. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes commencent à jouer à ce jeu. Voici donc les règles que vous devez connaître pour commencer correctement !

Tout d’abord, il faut savoir que les règles du jeu de pétanque sont appliquées par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. C’est cette fédération qui fixe les règles officielles et approuve les accessoires. Examinons ces règles :

Joueurs :
La pétanque peut être jouée en groupe ou en solo. En équipe, le jeu se joue à trois contre trois (triplettes) avec 2 boules chacune ou à deux contre deux (doublettes) avec trois boules chacune. En solo, c’est du un contre un avec trois boules chacune pour le joueur !

Les joueurs ont généralement une préférence pour jouer au tireur (éloigner la boule d’un adversaire du but), au pointeur (placer sa boule le plus près possible du but) ou au milieu (tirer et pointer simultanément).

Boules de pétanque :
Si vous aspirez à être compétitif, vos boules doivent être approuvées par l’organe directeur.

Pour cela, elles doivent être en acier, d’un diamètre de 7,05 à 8 cm et d’un poids approximatif de 650g à 800g. Elles peuvent être recouvertes de bandes. Celles-ci permettent également une prise en main plus confortable sur le poignet, mais c’est un choix individuel ! Vous pouvez également personnaliser votre ballon avec une gravure personnalisée, afin de créer votre propre ballon.

Tous les autres articles sont destinés à des activités de loisirs uniquement.

Boules de pétanque

Boules de pétanque

Buts ou cochonnets :
Cochonnet est un mot qui est utilisé par beaucoup de personnes, cependant la définition officielle est « but ». Il doit également être accepté par la F.I.P.J.P. Pour être utilisé en compétition. Le but doit être en synthétique ou en bois et avoir un diamètre de 30 millimètres.

Le terrain de pétanque :
Pour les compétitions internationales et nationales pour les compétitions internationales et nationales, le terrain doit être de 4 15m x 4. Pour les autres épreuves, des dérogations sont possibles pour un minimum de 3x 12m.

La distance de lancer est comprise entre 4m (Benjamins) et 10m (Seniors) en fonction du type de sport dans lequel le participant concourt. Les pieds du joueur doivent être placés dans un cercle de 50cm de diamètre.

Points :
L’équipe qui a gagné le tirage au sort commence à lancer sa première boule ou celle qui a marqué la précédente. Au tour suivant, l’équipe qui n’a pas obtenu le point jouera.

Une fois que toutes les boules ont été jouées et que les points ont été comptés, on les additionne. Chaque balle de la même équipe et celle qui est la plus proche du but est comptée pour gagner un point. Le jeu peut être joué avec 13 points Cependant, le jeu peut aussi être joué avec 11 points.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement de la pétanque sur le site de la F.I.P.J.P..

Vous connaissez les règles ou vous avez fait une découverte ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *