Découvrez l’histoire de la boule MS Tortue


Boule MS Tortue

Bal des tortues de la SEP

2016 est l’année qui mettra fin au légendaire MS Turtle Ball ! C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette boule que l’on reconnaît à son design si particulier !

C’est la marque MS Petanque qui est à l’origine. C’est le nom VMS qui a été utilisé comme premier de la firme. Les trois lettres signifient : Vartan, le nom d’un ingénieur franco-arménien Marle un des noms des personnes qui ont fondé le groupe Marle ainsi que Salvador Salvador, le nom donné au chanteur ! À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il consacre davantage de temps à la pétanque.

Henri Salvador s’implique tellement qu’il va jusqu’à concevoir trois brevets de haute technologie en travaillant conjointement avec Vartan et Marle pour créer la boule  » VMS Plot« . Cette boule, qui fut la première de la marque, présente l’un des designs les plus uniques jamais vus en pétanque ! En effet, la boule a été « décorée » par des formes sphériques en guise de clous, et a été pulvérisée sur toute sa surface.

Boule de pétanque VMS Plot

Boule de pétanque VMS Plot

Ces motifs ont ensuite été modifiés pour créer une forme plus petite et plus carrée afin de faciliter la tâche des joueurs. Au fil du temps, cette boule a été changée en MS Turtle, sa surface ressemblant à la carapace d’un animal. Un autre aspect unique est que c’est la seule boule qui bénéficie du label d’homologation VMS.

Boule MS Tortue

Boule de pétanque MS Tortue

Au-delà du design, cette caractéristique est également fascinante d’un point de vue technique. En effet, ces « écailles » permettent à l’utilisateur d’avoir une prise en main solide aussi bien dans la main que sur le terrain. Il est donc idéal pour le tir mais peut également être utilisé pour le tir. Elle est homologuée pour la compétition et a été utilisée sur de nombreux terrains de pétanque !

Au niveau de ses caractéristiques au niveau de ses caractéristiques au niveau de ses caractéristiques au niveau de ses caractéristiques, la Tortue MS est fabriquée en acier au carbone, qui est formé par forgeage. Ce procédé, unique à MS Petanque, permet à la boule d’avoir un équilibre solide. Sa dureté, qui est d’au moins 130 kg/mm2, combinée au mécanisme anti-rebond interne (brevet VMS), permet d’obtenir un rebond limité.

L’histoire de cette boule MS Tortue s’est terminée en 2016 lorsque MS Pétanque a décidé d’arrêter sa production. Pour les fans de ce look unique, vous apprécierez la MS CZ Cara. MS CZ Cara en acier inoxydable.

Y a-t-il des mélancoliques de cette boule parmi vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *