Les différents types de jeux de boules


Des joueurs qui pratiquent un jeu de boules sur un terrain

Si la pétanque est considérée comme le jeu le plus populaire en France, il existe de nombreuses variantes à travers le pays. La taille, le poids, ou les règles du jeu, ces variations ont souvent une raison historique. Voici un bref aperçu des jeux de boules pratiqués dans notre région

La pétanque est un dérivé du Jeu Provençal

« On dirait qu’elle vient du Sud… Issue du Jeu Provençal, lui-même dérivé de la Boule Lyonnaise, la Pétanque a des racines dans le sud. Aussi connu sous le nom de « Les trois pas » ou « La Longue », le Jeu Provençal se joue sur un terrain deux fois plus long que la Pétanque. Ce type de terrain donne généralement lieu à des parties incroyables, voire acrobatiques. Le tireur doit prendre son élan en utilisant trois sauts réglementaires. Le pointeur doit souvent lancer la boule avec une seule jambe.

Très mobile, ce jeu a été progressivement remplacé par la pétanque au début du XXe siècle pour ne pas exclure les joueurs plus âgés. Sur un terrain plus petit, les pieds « bronzés » en forme de cercle, avec des boules de pétanque plus légères et plus accessibles aux joueurs de tous âges.

Un joueur prend de l'élan au Jeu Provençal

Un concours de Jeu Provençal
Source : Fédération française de pétanque et de jeu provençal

La Boule Lyonnaise ou Sport-Boules

Créée au 18ème siècle, la Boule Lyonnaise, comme le Jeu Provençal est un jeu physique. Baptisée Sport-Boules en 1981, elle est l’une des variantes les plus populaires du jeu de boules. Plus grandes et plus lourdes que les boules de pétanque, les boules lyonnaises sont en bronze et moulées en une seule pièce. Pour amortir les rebonds, elles sont calées à l’aide d’élastiques ou de ressorts.

La principale distinction entre la Boule Lyonnaise et la Pétanque est le terrain de jeu. Le terrain de Sport-Boules doit être lisse et divisé en trois parties. La première zone fait 5 mètres de long et est dédiée à la personne qui effectue son swing. Contrairement au jeu provençal où le point de départ est un cercle, le tireur, ou pointeur, dispose d’une plus grande surface. Il doit faire rouler sa balle à travers le rectangle central jusqu’à ce qu’elle atteigne son point de destination final, qui se trouve dans la 3e zone. Il est important de noter que ce sport permet également de tirer des épreuves, similaires à celles de la pétanque.

Une Boule Lyonnaise de la marque Molfer remplie de ressorts bioniques

Boule Lyonnaise – Molfer

Boule de Fort, le sport pratiqué par les Angevins

Jouée principalement dans la vallée de la Loire, la Boule de Fort pourrait avoir des racines datant du 17ème siècle. Les origines de ce sport qui se joue sur un terrain en pente ne sont pas claires. Sa particularité réside dans sa conception et le matériau utilisé pour construire les boules. Un peu aplaties de chaque côté Les boules de fort sont fabriquées en synthétique ou en bois dur et sont recouvertes de fer. Asymétriques, elles ont un centre de gravité différent, ce qui fait qu’un côté est plus « fort » que l’autre.

Avec des trajectoires non rectilignes, ces boules prennent un temps considérable pour arriver à destination. Les parties de boules de Fort prennent, par conséquent, plus de temps que celles jouées à la pétanque. A l’instar des joueurs qui portent des chaussons en feutre pour protéger la piste en résine, les parties sont également moins tendues et plus paisibles que celles jouées dans le Sud de la France.

Un jeu de boules de fort sur un terrain incurvé

La Boule de fort en fer et en bois
Source : Fédération française de Boule de Fort

De forme similaire à la Boule de Fort, le Boulingrin ou Lawn Bowl est un jeu originaire d’Angleterre qui se joue principalement sur des terrains en herbe.

La boule bretonne et ses spécificités locales

En Bretagne au 19ème siècle, la Boule Bretonne ressemble à la Boule Lyonnaise. Comme la Boule en Bois de Picardie, elle était fabriquée en bois par des sabotiers. Aujourd’hui, elle est construite en résine, un matériau plus solide et plus durable. La façon dont elle est utilisée diffère selon les endroits. Dans le Finistère, la « Boule Bretonne » est presque systématiquement poussée pour dévier de son point de gravité central. Ceci n’est pas autorisé dans les Côtes d’Armor.

Discipline conviviale et sportive le jeu de boules et ses variantes locales se pratiquent le plus souvent sur des terrains en terre battue qui se jouent en plein air. Véritable patrimoine local la Boule Bretonne du Morbihan ainsi que les Boules a un plomb du Finistère, les Boules Ar Mestr, et la Boule plombee du Pays de Morlaix, entre autres, sont inscrites à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Des boules bretonnes sur un terrain de jeu de pétanque

Les boules bretonnes
Source : laboulebretonne.free.fr/

Toutes les boules se trouvent dans la nature !

Boule Nantaise, Boule de Sable, Boule Flamande… Si vous faites un tour de France, il existe d’autres jeux de boules populaires pratiqués localement. Ils se caractérisent par leur forme unique, comme les boules en bois rectangulaires que l’on trouve en Rhône-Alpes ou leurs bords incurvés, comme le Jeu de Berges en Ile-de-France Les variantes de la pétanque sont très variées. Partout où vous allez, vous pouvez trouver un style de boules à jouer.

Et vous, pratiquez-vous l’un de ces sports ou êtes-vous un amoureux inconditionnel de la pétanque ?

Une de nos meilleures sources : Petanque, le Grand Livre de Claude Raluy, publié par Hachette.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *