Le vocabulaire de pétanque de A à C


Vocabulaire de pétanque A à C

Que vous soyez un joueur expérimenté ou novice, voici un guide facile du vocabulaire de la pétanque ! Dans cet épisode, nous allons vous aider à apprendre les mots qui commencent par les lettres A à C.

Vocabulaire de la pétanque

Lettre A

Vocabulaire de pétanque commençant par ACéder l’avance Il s’agit de jouer sa boule de manière stratégique, pour réduire le nombre de points que l’équipe qui ne l’est pas. On ne cherche pas à prendre l’avantage.

Aganter est le terme utilisé pour décrire le fait de frapper la balle d’un adversaire d’une manière qui vise à la faire repousser.

Addition : un événement où votre adversaire n’est pas en mesure de jouer, mais où il vous en reste. C’est une excellente occasion de gagner quelques points.

Pointage : autre terme utilisé pour décrire l’acte de pointer.

La bataille : Une fin de match très serrée, dans laquelle chaque équipe peut soit gagner, soit perdre. Les scores varient entre 10 et 11 points.

La bougie : La balle parfaite qui permet de gagner le point.

Arrondir pour faire le mouvement du poignet afin de donner à la balle la possibilité de tourner. L’objectif est de créer un diamant.

Saupoudrer : pour créer un coup continu.

Assommer pour envoyer un objet vers le haut, afin qu’il tombe droit sur le sol sans rouler.

Attaque : dans une situation favorable, c’est frapper (tirer) toutes les balles de l’équipe adverse jusqu’à ce qu’elles soient épuisées.

Avantage scénario dans lequel vous possédez plus de boules que l’adversaire. Quantités égales : Lorsque vous avez la balle.

Lettre B

#Équilibre : Personne qui lance des boules sans faire d’effort et sans conviction, par agacement ou par colère.

Swing : L’ensemble du mouvement du bras effectué par les tireurs lors des tirs, depuis la réalisation du coup jusqu’au moment du lâcher.

Balayage : Méthode consistant à lisser ou aplanir le terrain avant un match afin d’éliminer tout obstacle. Il est à noter que cela n’est pas autorisé par le règlement.

Banane : Une grande distance dans le tir entre le ballon et le but.

Bati-bati : expression utilisée lorsqu’une personne perd son sang-froid à cause du stress. Cela peut arriver, par exemple, lors d’une phase intense. On pense que l’adversaire « a le cadre ».

Bec est un terme utilisé pour décrire une balle qui modifie sa trajectoire lorsqu’elle frappe les côtés d’une autre balle. On pense que le joueur a « becqué » la balle. Cela pourrait être une méthode pour récupérer la balle.

Bouteille : Terme utilisé lorsqu’un joueur tente de coller le ballon dans le but. « Il a créé une bouteille vide ».

Blessure Le ballon est touché mais il n’a pas suffisamment bougé.

Bombardement Après que l’adversaire se soit emparé du point, tir après tir.

Frontière Joueur qui vise à jouer des concours de petite envergure qui ne sont pas les grandes lignes de la pétanque.  » Créer les limites « .

Bouche Référence à un athlète qui parle plus qu’il ne fait réellement. L’expression « tirer de la bouche » peut être utilisée pour décrire une bouche.

Bourre L’expression « tirer la bourre » fait référence au fait de jouer jusqu’à la fin sans partager le prix.

Bourre Méthode consistant à faire des commentaires à son adversaire dans l’espoir de le distraire pour modifier son comportement.

Staring Méthode pour détourner l’attention de son adversaire en le fixant d’un regard fervent.

Bras La partie « dorée » du corps utilisée pour la pétanque. Le bras des champions est souvent convoité par les autres joueurs. On utilise des expressions telles que « j’aimerais avoir un bras comme le sien ».

Brochet (ou banane), espace de plus de 50 cm entre un tireur et la boule qui est tirée. On dit aussi « faire des crochets ».

But Une minuscule boule de bois (principalement du buis) qu’il faut réussir à toucher au plus près pour prendre l’avantage. « On utilise aussi le terme « cochonnet » ou « bouchon ».

Lettre C

Vocabulaire de pétanque commençant par CCabanon : Un terme qui était surtout employé pour décrire le Sud de la France, pour définir les jeux pratiqués par les familles le dimanche. Si ces joueurs se manifestaient lors d’un événement sportif, on les appelait « joueurs de cabanon ».

Encadrement Jeux dont le but est de limiter le nombre d’équipes à un nombre de 2 lors d’une compétition.

Cadre Les limites du terrain sur lesquelles les buts et les ballons sont perdus. Les dimensions standard d’un terrain sont de 4×15 m.

Capo (ou fente) est un terme utilisé pour décrire une situation dans laquelle le joueur n’est pas engagé.

Carambolage Un coup permettant de lancer plusieurs boules simultanément.

Cardiaque Terme utilisé pour décrire une situation où une personne n’est pas en mesure de supporter la pression.

Carreau : Lorsqu’une balle d’un joueur a franchi exactement la même position que la balle de l’adversaire, on parle de carreau. Il s’agit du meilleur coup.

Casser le bras : Technique visant à briser la concentration de l’adversaire par l’utilisation d’un mouvement ou d’un son.

Cap : Coup de boule qui tombe sur le dessus d’un ballon sans le déplacer.

Catenaccio Équipe qui se concentre sur la défense et non sur le tir. Ils ne tirent que lorsqu’ils sont certains. Au début, il s’agissait d’une expression employée par l’équipe nationale italienne. Une équipe est connue pour « jouer au catenaccio ».

Cercle Cercle dans lequel les joueurs lancent des ballons. Les règles officielles stipulent que le cercle doit mesurer 50 cm de diamètre.

Chargé est une référence à un ballon qui est rempli de mercure, de sable ou d’huile.

Chatters Un joueur qui a de la chance !

Chew Terme utilisé lorsque la boule touche légèrement le côté d’une autre boule.

Ciseau Frapper deux boules qui ne sont pas alignées en un seul coup.

Cochonnet Cochonnet souvent appelé but, c’est une petite boule de bois que l’on doit atteindre le plus près possible.

Contre : Si la boule tirée ou la boule visée, touche le but, ou une autre boule en jeu.

Main Effet non désiré qui se produit lorsque vous lâchez la balle.

Cut Un bon coup qui, lorsqu’il est joué, réduit le nombre de points que vos adversaires peuvent marquer.

Crochet Un mauvais coup causé par une mauvaise ouverture de la main. Cela arrive, souvent à cause de la fatigue, du stress ou même des basses températures.

C’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez constater que le vocabulaire de la pétanque est vaste ! Regardez le prochain épisode pour le reste du vocabulaire.

Connaissiez-vous ces termes ?

Jetez un coup d’œil à l’autre dictionnaire de vocabulaire de la pétanque, qui comprend les lettres D, E, F G, I et J.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *