Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog


amagepetanqueur.jpg

Les amateurs, peut-être, les joueurs de pétanque, mais certainement pas des touristes. La plage, pourtant à portée de boule des 24 terrains sur lesquels ont lieu les parties de ces championnats du monde de la spécialité, reste à peu près déserte.

aCOCORICO3.jpg

Seuls s'y aventurent deux ou trois joueurs un peu stressés ou un petit groupe attiré par les pêcheurs du village et l'énorme marin qu'ils viennent de ramener. Pour la première fois, cette compétition, qui se terminera le 16 novembre, est disputée à 15 km de Dakar. Selon les participants, elle n'a jamais été aussi bien organisée.

Contrairement aux idées reçues, la pétanque n'est pas, pour tous, un simple loisir. Certains la pratiquent à très haut niveau. "On a du mal à se débarrasser de cette image pagnolesque, déplore Philippe Quintais. Mais c'est comme on veut : si on dit que ce n'est pas un sport, dans ce cas le tir à l'arc, le golf ou le curling ne le sont pas non plus."

aPhilippe-Quintais-jpg

Philippe Quintais n'est pas seulement un colosse, c'est un monument, couronné de douze titres de champion du monde, huit en triplette et quatre en tir.

 


Comme son nom l'indique, la triplette se joue par équipes de trois joueurs, munis de deux boules chacun, et d'un remplaçant. Le tir est par contre une épreuve de précision individuelle. La pétanque, c'est terrible au niveau de la concentration, ça use les nerfs, c'est exigeant au niveau des jambes et le mouvement doit être le plus souple possible.

Il faut beaucoup d'instinct pour ce sport, mais c'est une discipline très tactique où on passe beaucoup de temps à guetter les erreurs et les baisses de forme physique ou mentale des adversaires. Une partie serrée peut en effet durer près de deux heures avant que l'une des équipes ne parvienne au score fatidique de 13 points.

 

EN THAÏLANDE, LA REINE MÈRE


Les pays d'Afrique francophone, au nombre de onze dans ces championnats, qui accueille 216 joueurs portant les couleurs de 54 nations, comptent parmi les meilleurs joueurs du monde. La pétanque, dérivée du jeu provençal et créée en 1907, y a été introduite à l'époque coloniale. Depuis, elle ne cesse de gagner le coeur de tous ceux qui la pratiquent. Mais les grands favoris restent les Français, qui ont gagné les sept dernières éditions. Merci Bonne Mère !

La pétanque est l'un des sports les plus répandus sur la planète. S'il est impossible de recenser le nombre de pratiquants, celui des licenciés s'élève à 2,5 millions, répartis dans l'ensemble des 80 pays affiliés à la Fédération internationale. Ils sont un peu plus de 360 000 en France mais c'est certainement la Chine, où 600 formateurs sortent des universités du sport chaque année, qui détient le record. Encore la Chine ?!

apetanque-islam

La propagation de la pétanque est parfois surprenante. Elle a été introduite en Thaïlande dans les années 1970 par la reine mère. Réfugiée en Suisse, cette dernière a découvert ce sport par hasard, s'en est entichée et a initié ses proches, une fois revenue au pays.

Aujourd'hui, la pétanque est le deuxième sport en Thaïlande, soutenu par le gouvernement qui équipe toutes les écoles.


En Ecosse, l'arrivée des boules striées date seulement d'une vingtaine d'années. Nous ne sommes que 300, mais nous sommes tous des acharné. Ses membres, malgré le nom de leurs clubs phares, les "Sex Pistols" et les "Cerfs effarés", en français dans les statuts, ne manquent pas de sérieux dans leur pratique.

On l'aura compris, la pétanque de haut niveau n'a pas grand-chose à voir avec la réputation de loisir abondamment arrosé aux boissons anisées qui lui colle au bouchon, ou au cochonnet, terme communément utilisé par les amateurs du dimanche.

Malgré la présence sur le site d'un stand à l'enseigne d'une marque d'apéritif, des contrôles anti-alcoolémie ont lieu pendant ces championnats. Comme dans d'autres sports, l'alcool est en effet considéré comme un produit dopant.

Partager cette page

Repost 0