CONSTRUIRE UN TERRAIN DE PETANQUE.




Construire un terrain de pétanque, ou un boulodrome, ne se fait pas au hasard. Il existe des règles pour que l'espace de jeu respecte les normes en vigueur, mais aussi pour en assurer la qualité.  Quelques conseils:

La pétanque peut se pratiquer sur tous les terrains selon que vous jouiez en compétition ou en loisir. Cependant, lors de compétitions, par décision du comité d'organisation ou de l'arbitre, les équipes peuvent être tenues de se rencontrer sur un terrain délimité. Il est par conséquent préférable pour la construction de votre terrain de respecter les règles de base.

En effet, lors des championnats nationaux et des compétitions internationales, des dimensions minimales sont à respecter, c'est-à-dire 4 mètres de largeur sur 15 mètres de longueur pour un terrain standard. À défaut, s'il n'est ni délimité ni aux dimensions requises, vous risquez de vous voir refuser purement et simplement l'organisation de la compétition.

Lorsque les terrains de jeu sont clos par des barrières, celles-ci doivent se trouver au-delà de la ligne de perte, et à une distance minimale de 30 centimètres de cette dernière. Dans ce cas, la ligne de perte ceinture extérieurement les terrains de pétanque à une distance maximale de 4 m. L'emplacement du terrain est primordial. En plein soleil, l'été sera chaud. Sous les arbres, l'automne vous obligera à d'incessants ramassages des feuilles mortes.



 1/ Délimitez à l'aide d'un cordeau, un espace dont les dimensions intérieures seront de 4 mètres x 1 mètres , auxquelles vous devez ajouter l'épaisseur des poutres du pourtour.

 2/ Décaissez le terrain sur une profondeur d'environ 30 centimètres. Dans la mesure du possible, réalisez une surface plane. Étalez environ 5 centimètres d'épaisseur de gros gravier. Utilisez une dame ou un rouleau pour le tasser fermement, tout en le mettant à niveau.
Placez sur la couche de gravier une toile géotextile qui empêchera le développement des racines souterraines et des plantes tout en permettant l'écoulement de l'eau. Si ce dernier est trop étanche, en cas de pluies violentes, votre terrain risque l'inondation.

3/ Placez les poutres sur le pourtour en veillant à la parfaite symétrie du rectangle. Utilisez pour ce faire une équerre de maçon. Fixez les poutres entre elles sur la longueur ainsi que dans les angles pour éviter que les chocs répétés des boules ne les fassent travailler et ne finissent par les déplacer.
Placez également des renforts d'angle pour assurer une parfaite stabilité du rectangle. Placez à nouveau une couche de gravier plus fin d'environ 10 centimètres d'épaisseur.

 

4/ Compactez fermement à l'aide d'un rouleau de chantier pour assurer une assise ferme et mettez-le à niveau. Étalez en 2 ou 3 couches successives une épaisseur de 10 centimètres de sable. Mouillez-le de façon uniforme. Mettez-le à niveau puis damez-le jusqu'à obtenir une surface compacte.
Réitérez cette opération pour chaque couche toujours en l'humidifiant pour faciliter son compactage. Un terrain de pétanque s'améliore avec le temps, et il vous suffira de remettre du sable pour obtenir un espace jouable et durable.



Matériaux:

- 4 tonnes de gros gravier en 20/40.
- 10/12 tonnes de graviers fin en granulométrie 0/20.
- 60 mètres 2 de toile géotextile perforée. Attention de bien choisir votre géotextile pour que le terrain ne se transforme pas en plan d'eau.
- 2 mètres 3 de sable de Loire ou de sable de rivière.
- 38 mètres linéaires de bastaings de section 6x20 centimètres traités en autoclave ou des traverses de chemin de fer à récupérer auprès des services techniques de la SNCF ou de la DDE.

 

Source du site www.boulisme.com

Présentation

Album photos

Voir tous les albums

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés