Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 Infos en direct de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal

Cap sur Izmir pour l'équipe de France

oct-izmir5
Du 7 au 10 octobre, la ville d'Izmir (Turquie) accueille les meilleurs joueurs mondiaux à l'occasion des 45èmes Championnats du Monde Triplettes. Organisatrice de dernière minute, la Fédération Turque a mis les bouchées doubles pour accueillir tous ces champions qui auront à cœur de décrocher le titre de « Champion du Monde ». Notre équipe de France aura donc fort à faire pour défendre son titre.

> Exit Taïwan, ce sera Izmir

Après le désistement de la fédération taïwanaise de pétanque pour l'organisation des championnats du Monde 2010, la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal a dû trouver un autre pays hôte. La Turquie, forte de son expérience dans l'organisation de compétitions de pétanque de haut-niveau s'est tout de suite portée candidate pour remplacer Taïwan. Après avoir organisé les championnats du Monde féminin en 2008, la Fédération Turque de Bocce, Bowling et Dart s'attaque donc à l'organisation de la 45ème édition des championnats du Monde triplettes. Pour cela, M. Teckan, Président de la Fédération et Mutlu Turkmen, Vice-président ont mobilisé l'ensemble de leurs partenaires institutionnels dans des délais défiant toute concurrence. Cette jeune fédération, qui compte près de 2000 licenciés et qui est affiliée à la FIPJP depuis seulement 4 ans, prouve qu'elle s'investit pleinement dans le développement de la pétanque.

A Izmir, 3ème agglomération de Turquie, nous allons assister au premier championnat du monde limité à 48 équipes, celles-ci étant issues de qualifications continentales. Avant 2008, le championnat du Monde avait lieu tous les ans. Pour que ce championnat du Monde ait plus de sens et soit plus relevé, il a désormais lieu tous les deux ans et regroupe 48 nations (sur les 90 affiliées à la FIPJP). Ce sera sans nul doute l'occasion d'assister à une compétition au niveau sportif très relevé et où chaque pays aura à cœur de décrocher le titre et détrôner ainsi l'équipe de France qui part à la conquête de son 9ème titre consécutif. C'est le Hall 5 du Salon International d'Izmir Fuar qui sera le théâtre de ces parties.

oct-izmir3

En parallèle du championnat du Monde triplettes aura lieu le championnat du monde de tir de précision, épreuve qui existe depuis l'année 2000. Les 48 tireurs viseront certes le titre tant convoité, mais voudront également reproduire le formidable exploit réalisé en 2008 par le Sénégalais François N'Diaye qui avait battu, chez lui, le record du monde.

En ouverture de ces luttes sportives se déroulera le congrès annuel de la FIPJP. L'occasion de dresser le bilan sportif et administratif de l'année écoulée et d'envisager, le développement mondial de notre sport.


> Les Français visent un 9ème titre consécutif

Avec 19 titres de champion du Monde, 4 titres de champion d'Europe et 22 titres de champion de France, l'équipe tricolore a fière allure ; et heureusement car face à elle de nombreux prétendants seront à l'affût d'une moindre baisse de régime pour les empêcher de remporter un 9ème titre consécutif. La France est l'équipe la plus redoutée par les autres concurrents, et pour cause, depuis la création des championnats du Monde en 1959, elle a remporté plus de 50 médailles, dont 25 médailles d'or.


oct-izmir1

Pour l'édition 2010, l'équipe de France sera composée de joueurs expérimentés qui ont l'habitude des grandes compétitions internationales puisque la Direction Technique Nationale a décidé de reconduire l'équipe qui s'est imposée à Dakar en 2008. Ainsi, Henri Lacroix, Thierry Grandet, Bruno Le Boursicaud et Philippe Suchaud pourront défendre leur double titre de champions du monde (Pattaya 2007 et Dakar 2008). En 2009, cette même équipe a également remporté le premier championnat d'Europe. Le championnat du Monde de tir de précision sera quant à lui disputé par Bruno Le Boursicaud.


Depuis fin juin, et l'annonce officielle des quatre joueurs retenus, l'équipe de France sillonne les nationaux et internationaux de France pour s'entraîner. Ainsi, Bruno Le Boursicaud, Henri Lacroix et Philippe Suchaud se sont rendus à Millau où ils se sont hissés jusqu'en finale. A Roanne, ce sont Thierry Grandet, Henri Lacroix et Philippe Suchaud qui se sont brillamment imposés en finale. Ces résultats tous aussi positifs les uns que les autres prouvent la forme actuelle dans laquelle se trouvent nos joueurs.

Le 6 octobre, la délégation française (les joueurs et le staff) décollera pour Izmir pour quatre jours de compétition. Espérons que là-bas, les joueurs seront en aussi grande forme que lors des compétitions estivales.


> Les participants

Confédération Africaine : 10 nations : Algérie, Bénin, Côte-d'Ivoire, Djibouti, Lybie, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Tunisie.

Confédération Américaine : 2 nations : Canada et USAoct-izmir2

Confédération Asiatique : 6 nations : Taïpeï, Inde, Japon, Liban, Malaisie, Thaïlande.

Confédération Européenne : 27 nations : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pays-de-Galles, Pologne, Portugal, Russie, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie et Turquie.

Océanie : 3 nations : Australie, Nouvelle-Zélande et Tahiti.


> Le programme de la compétition

Mercredi 6 et jeudi 7 octobre au matin : Accueil des délégations

Jeudi 7 octobre

16h : Congrès international

21 h : Tirage au sort avec, éventuellement, cérémonie d'ouverture

Vendredi 8 octobre

8h30 : Éliminatoires du Championnat de Tir 1er puis 2e tour

14 h : Éventuellement cérémonie d'ouverture et 2 ou 3 tours qualificatifs

21 h : Éventuellement 3e tour qualificatif

Samedi 9 octobre

8h30 : 4e et 5e tours qualificatifs

14 h : Quarts de finale du championnat de Tir

16 h : Poules de 3 du championnat du monde / Poules de 3 de la Coupe des Nations

21 h : Demi-finales et finale du championnat de Tir

Dimanche 10 octobre

8h30 : Huitièmes de finale du championnat du monde

Cadrages puis huitièmes de finale de la Coupe des Nations

Quarts de finale du championnat du monde et de la Coupe des Nations

14 h : Demi-finales du championnat du monde et de la Coupe des Nations

16 h : Finale du 45e Championnat du Monde


> Diffusions TV

oct-izmir6

Sport+ diffusera la finale des 45èmes championnats du monde le mercredi 13 octobre à 20h15*. Une rediffusion est prévue le dimanche 17 octobre à 9h00*.


oct-izmir7

France 3 National diffusera la finale le mardi 19 octobre à 00h10* (dans la nuit de lundi à mardi).

 

(* horaires sous réserve de modification des diffuseurs)


> Pour plus d'informations

Retrouvez toute l'actualité des 45èmes Championnat du Monde Triplettes sur www.mondial-petanque.com

oct-izmir4

Partager cette page

Repost 0