Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié le 04/05/2014 à 03:49, Mis à jour le 04/05/2014 à 07:52

Pétanque

Philippe Quintais en exhibition hier place du Capitole./Photo DDM, Didier Pouydebat.

Philippe Quintais et Philippe Suchaud ont effectué avec autant de disponibilité que de talent la promotion de la pétanque, hier et vendredi, pour le plus grand bonheur d'un public conquis par la formidable réussite de l'édition toulousaine du Pétanque Tour.

15h10. Un coup exceptionnel -même s'il en a l'habitude !- signé Philippe Quintais illumine la grisaille des cieux surplombant le cœur de la Ville rose. Et fait crépiter les applaudissements des spectateurs massés autour du boulodrome spécialement aménagé pour les besoins de la bonne et noble cause des petites sphères d'acier. Morceaux choisis du principal intéressé, à savourer sans modération.

Cette popularité dont vous bénéficiez, encore et toujours, cela vous touche ?

Bien sûr, oui, comme tout un chacun. Qui ne se sentirait pas heureux dans de telles circonstances ? Mais très franchement, le plus important, c'est la mise en valeur de notre sport. Vous savez, même si les choses vont en s'améliorant avec le temps, il y a toujours ce petit déficit d'image à combler. Autant je suis plutôt du genre réservé, autant je suis content de mettre ma rénommée au service du Pétanque Tour. Et je suis sûr que tous ceux qui sont retenus voient les choses de la même façon.

Justement, dans quel contexte s'inscrit votre venue à Toulouse, maintenant que la page tricolore est bel et bien tournée ?

C'est vrai, je n'ai plus l'intention d'évoluer avec l'équipe de France. Toutefois, vu que cette manifestation relève de l'initiative de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal il m'a semblé normal de répondre favorablement à l'appel de son staff.

Quelque part, la mine épanouie des gamins, c'est un retour aux sources ?

Absolument, même si je me souviens de rapports parents/enfants totalement différents dans une génération comme la mienne. En tout cas, la pétanque inclut un e part de formation. Sans parler de l'aspect ludique, toujours très attractif. Prendre du bon temps permet aussi de se remettre en question, de faire honneur à certaines valeurs.

Recueilli par Philippe Alary

Toulouse. Pétanque place du Capitole

Publié le 02/05/2014 à 03:51, Mis à jour le 02/05/2014 à 08:13

Exhibition

Philippe Quintais est l'une des icônes mondiales de la discipline.

Dix ans. Dix ans déjà que la grande foule de ses admirateurs haut-garonnais n'avait pas formé le cercle de circonstance autour de Philippe Quintais . Cela se passait du côté de Zénith de Toulouse , à l'occasion du championnat de France en triplette que l'équivalent pétanquiste du «dieu vivant» disputait alors sous la bannière azuréenne.Et l'eau a beau avoir coulé sous les ponts, la cote de popularité de Quintais reste toujours ...au zénith! La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal ne s'y est donc pas trompée , qui l'a choisi comme colistier de Philippe Suchaud (son actuel coéquipier en club) pour une animation très attendue. Le Pétanque Tour 31 établit en effet son quartier -général place du Capitole , dès ce matin , sur les coups de dix heures .

Pendant un jour et demi (la fin des réjouissances est programmée pour demain après-midi) , tous celles et ceux que les petites sphères d'acier fascinent vont pouvoir s'approcher au plus près de leurs idoles et même bénéficier de leurs conseils éclairés le temps de quelques mènes «à boules réelles».

Cette initiative en tout point remarquable est à mettre à l'actif de la F.F.P.J.P qui sera d'ailleurs représentée par Alain Cantarutti. L'aréopage ne manquera pas de rendre l'hommage «ad hoc» à son homologue départemental piloté par le très dynamique Michel Le Bot. Car le binome n'en est pas à son coup d'essai. Il y a deux ans, l'étape toulousaine du Pétanque Tour avait remporté un succès franc et massif.Jeunes et moins jeunes , pour parler familièrement, s'étaient «éclatés».

Autant dire que ce deuxième passage au cœur de la Ville rose se présente sous les meilleurs auspices.

Philippe Alary

Tag(s) : #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost 0