Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 10/04/2013 à 08:55

pétanque. Championnat départemental

DSC09440

Kevin Vaz dans ses œuvres./ Photo DDM,

Ce n'est évidemment pas un hasard si Cédric Salvini a longtemps flirté avec la plus haute marche du podium érigé en vue de désigner le joueur de l'année 2012. Les fidèles aficionados de la pétanque ne seront pas surpris du couronnement de celui qui fait désormais cause commune avec José Brillas et Kévin Vaz sous labannière chère à Jean-Claude Dubois et à tout le staff du TPO, Cela s'est passé dimanche dernier, du côté de Lavernose. Un fief du Sud-Toulousain dont la paire Hernandez/Durand avait brillé de mille feux au milieu de la précédente décennie. Le week-end dernier, c'est sur le plan de l'organisation que le club s'est illustré. De quoi justifier pleinement le choix du comité départemental et les éloges de Christian Lapeyre. Notre emblématique consultant technique a salué, entre autres, «l'esprit de convivialité qui arégné d'un bout à l'autre». Grands spécialistes de la chose eux-aussi, les Fousserétois qu'un nombreux public était venu soutenir sont parvenus en finale. Rappelons que Christian Lapeyre faisait équipe avec «Titou» Grispan et Jean-Pierre Barbero, ancien pensionnaire du vivier ariégeois au même titre que ses adversaires du dernier acte. L'ultime coup de projecteur se portera sur les deux autres équipes qualifiées pour la prochaine édition biterroise du championnat de France : Columérins de la Boule Joyeuse d'un côté, Saint-Lysiens de l'autre avec Georges Baldacchino, l'emblématique, l'éternel «Jo» Baldacchino en figure de proue. Un bien beau carré d'honneur que l'on retrouvera également du côté de Graulhet les 18, 19 et 20 mai prochains lors de la session régionale qualificative, elle, pour 2014.

Ph. A

 

Lavernose-Lacasse. Pétanque : en route pour le championnat de France

Publié le 09/04/2013 à 10:48

Du 13/04/2013 au 14/04/2013

Le public et le concours sous la pluie. /Photo DDM-E. G.

Le public et le concours sous la pluie. /Photo DDM-E. G.

Les 32 équipes féminines et 32 équipes masculines -triplettes départementales s'affrontaient pour le championnat de Haute-Garonne, ce week-end à Lavernose-Lacasse. En comptant 200 joueurs et en ajoutant les accompagnateurs, il y avait plus de 600 personnes le samedi matin autour des terrains, bravant le froid et de bonnes averses, jusqu'à 22 heures ! Le jeu étai-là.

Dimanche, 16 équipes, 8 féminines et 8 hommes partageaient les terrains. Les femmes étaient à l'élimination directe (2 équipes étaient qualifiées) alors que chez les hommes, il y avait 4 qualifiés. «Le petit club de Lavernose-Lacasse a bien organisé, on a été bien reçus, avec café et gâteaux, bon repas le midi, il faut tirer le mérite aux bénévoles, retraités et compagnie, qui aident comme ils le peuvent» commentait Évelyne, une joueuse concentrée sur la dernière partie, où le jeu était serré entre les jeunes du TPO et les ex vice-champions de France 1 991 du Fousseret à nouveau réunis, après 20 ans de séparation.

Pour le président du comité départemental de la fédération Française de pétanque, Michel Le Bot, «C'est un très beau championnat, bien organisé, dans un site magnifique, avec un accueil agréable et de très haut niveau, surtout chez les féminines. Au passage, ce sont d'ailleurs elles qui nous rapportent le plus de titres ; actuellement, elles sont les plus performantes au niveau national et international. On attend depuis 1991 que les seniors masculins nous ramènent un titre et qu'ils démontrent qu'ils sont capables d'être en ¼ de finale, a minima !». Les élus, le président du club Éric Bécanne et le responsable de secteur de Carbonne Guy Voné ont salué cette journée exceptionnelle tant par le comportement des joueurs, que celui des spectateurs, tout en remerciant la mairie, les employés municipaux, les bénévoles et les licenciés.

Les qualifiés

Féminines

Vice-championnes (Magnanac) : Pavan Nadia, Galy Marjorie et Mazehies Mélodie.

Championnes (Saint-Alban) : Baudiera Céline, Baudiera Audrey, Zanetti Karine.

Masculins

Vice-champions (Le Fousseret) : Lapeyre Christian, Barbero Jean-Pierre et Grispan Yves,

Champions (TPO Toulouse Pétanque Olympique) : Vaz Kevin, Brillas José et Salvini Cédric.

E.G.

 

Commentaires

Tout est juste dans le commentaire, de la réception impeccable du club de lavernose à la qualité de toutes et tous les qualifiés sauf peut être la mention qui porte sur les vices champions masculins 2013 qui je crois n'ont pas été vice champion de france 1991à moins que ce commentaire soit avant-gardiste pour la session de Béziers ce qui ravierait le club du fousseret bien sur et toute la haute garonne j'espère.
Félicitations encore à toutes et tous et m.... pour le france et la ligue. Allez le fousseret et la haute garonne.
Christian DOMEJEAN
Etoile Bouliste Le Fousseret
Commentaire n°1 posté par christian DOMEJEAN aujourd'hui à 14h10
Tag(s) : #Championnats Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0