Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ELLES L'ONT FAIT..........

 

Saint-Martory-Fos-2011-2572.JPG

et la Haute-Garonne était là !!!

Bravo Duchette, Nelly et Anaïs

Saint-Martory-Fos-2011-2547.JPGLes photos des championnes ici> Saint-Martory-Fos-2011 Saint-Martory-Fos-2011

et avant d'être championnes ici> Saint-Martory---Fos--2- Saint-Martory---Fos--2-

( pour récupérer plus facilement les photos m'envoyer votre mail et je vous ferais suivre l'album Picasa mon mail... zoegauthier@gmail.com)

et l'article de la dépêche ici> link

(désolée Kiki mais c'est pas moi qui t'ai exclu de la photo... c'est à Toulouse dans leurs montages..)

Elles l'ont fait! Après d'être qualifiées au championnat de France triplettes féminins l'équipe de Saint-Martory Nelly Peyré, Pascale Pontac et Anaïs Lapoutge a remporté le titre de championnes de France ce week-end à Fos sur Mer. 2 journées épuisantes, 8 parties jouées, des victoires sur les championnes départementales: l'Auvergne, l'Ille et Vilaine, la Seine St Denis, la Haute-Vienne, la Saone et Loire, pour enfin éliminer en finale l'équipe de Martinique. Une équipe  qui avait fait tomber en quart de finale les championnes de France: Angélique Papon, Marie-Vhristine Virebayre et Florence Schopp.
Une finale stressante pour les spectateurs dont toute la délégation saint-martoryenne, emmenée par son président Jean-François Gouazé, mais aussi les haut-garonnais derrière Chantal Cassaigneau et Marie-Paule Lavigne du Comité Départemental 31. Du suspense jusqu'à la dernière boule rajoutée magistralement par la jeune Anaïs Lapoutge après un déplacement de bouchon à plus de 13 mètres. Une partie qu'auront jusqu'au bout défendu les martiniquaises avant de s'incliner 13 à 9.
La victoire d'une équipe qui, comme le soulignera Pascale Pontac "aura su allier la jeunesse au temps qui passe..". En effet 18 ans pour Anaïs Lapoutge qui signe sa deuxième saison au club commingeois et 20 ans pour Nelly Peyré. Une équipe dont aucun des maillons n'a failli, emmenée tout au long de ces deux journées par la championne Haute-Garonne et Ligue, Nelly Peyré. Une joueuse toujours aussi impressionnante, imperturbable lorsqu'elle va au rond et qui a suscité l'admiration et l'enthousiasme des spectateurs. Pascale Pontac, compagne du champion Philippe Duchein, a su tempérer cette équipe jeune et fougueuse et a assuré aux points l'enchainement des mènes les unes après les autres. Anaîs, jeune fille attachante et rebelle, a dans cette finale montré qu'il faudra compter avec elle dans les années à venir. Un poste pas facile que celui de milieu qu'elle a tenu avec brio, l'important étant de tirer les bonnes boules quand il le fallait et d'en rajouter au moment opportun.
Prochain rendez-vous pour la championne de France Nelly Peyré: le championnat de Ligue mixte à Tarbes les 22 et 23 octobre prochains.

Finale: les mènes:

3-0/5-0/5-2/5-4/7-4/7-6/7-7/7-9/11-9/12-9/13-9.

Vidéo de la dernière mène filmée par Cédric Salvini Saint-Martory---Fos--2- 2382

 

Publié le 14/09/2011 03:46 | Recueilli par Philippe Alary

Anaïs Lapoutge: «En famille...»

championnat de France. Triplette féminine. Une première tout simplement historique pour le CD 31.


Les Saint-Martoriennes Pascale Pontac, Anaïs Lapoutge , Nelly Peyré ont fait chavirer de bonheur le bon président Gouazé (à droite) en accédant à la consécration suprême dans l'hexagone./ Photo DR, Zoé Gauthier
Les Saint-Martoriennes Pascale Pontac, Anaïs Lapoutge , Nelly Peyré ont fait chavirer de bonheur le bon président Gouazé (à droite) en accédant à la consécration suprême dans l'hexagone./ Photo DR, Zoé Gauthier
Les Saint-Martoriennes Pascale Pontac, Anaïs Lapoutge , Nelly Peyré ont fait chavirer de bonheur le bon président Gouazé (à droite) en accédant à la consécration suprême dans l'hexagone./ Photo DR, Zoé Gauthier

La jeune Bigourdane,après un passage difficile, a réussi son retour au premier plan et peut désormais envisager une carrière en rapport avec son talent.

Certains titres, pourquoi le cacher, résonnent du doux tintement de la revanche. Enterrée prématurément et à tort par certains après le désastreux naufrage cadurcien de septembre 2010, Anaïs Lapoutge a montré que la vérité vient de l'aire de jeu et d'elle-seule. Cela se passait dimanche dernier, à Fos-sur-Mer. Morceaux choisis.

Qu'avez-vous ressenti à l'issue de la dernière mène ?

Beaucoup d'émotion, et un très grand soulagement. Nous avions tellement bien joué durant tout le week-end qu'il fallait évacuer la pression en finale de façon à ne pas passer à côté.

À qui avez-vous pensé ?

Ce titre est celui de tout un groupe que l'on peut comparer à une famille unie autour d'un dirigeant (Jean-François Gouazé, ndlr) qui s'investit à fond. C'est ainsi que l'on vit la pétanque à Saint-Martory.

Vous êtes à ce jour l'une des plus jeunes championnes de l'histoire ?

J'ai fait dix-huit ans le 7 juillet. Nelly Peyré n'a que vingt-et-un ans. C'est Pascale Pontac qui est la plus expérimentée. Durant tout le week-end, nous l'avons appelée « Mamie » ! C'est quelqu'un qui gère très bien les moments difficiles. En tout cas, entre nous trois, les liens sont très forts. Et le soutien de nombreux supporters nous a transcendées.

On a l'impression que vous n'avez jamais été mises en difficulté ?

Disons que nous avons pris confiance au fur et à mesure. La qualification en poule a été rapide, de même que l'élimination de nos adversaires de la ligue Auvergne (13-2) en 1/32 e de finale. Une fois passé l'obstacle du 1/8 e (13-8 face à la Seine-Saint-Denis), on se dit qu'il y a la place. La preuve.

L'équipe de France, dont vous aviez côtoyé le vivier lors des sélections en 2009, vous y pensez encore ?

Oui, cela m'arrive de temps en temps. Si on m'appelle, je suis prête à répondre.

À un poste particulier ?

Non, je m'adapterais en conséquence. Samedi, j'ai tiré devant avant de laisser la place à Nelly le dimanche au moment de la reprise. Je me suis d'ailleurs sentie très bien au point.

Commentaires:

Bravo les filles!!!!
Une magnifique victoire que nous avons apprise à Castanet lors du Chpt de Ligue de Jeu Provençal.
Les dirigeants et joueurs présents étaient heureux et fiers de cette belle victoire.
Magnifique diaporama photo, qui nous plonge directement à Fos/Mer.
J'en ai profité pour récupérer une de ces photos, pour l'insérer dans les tablettes des palmarès des CdeF, sur "france-petanque.info".

Merci.
CL.
Commentaire n°1 posté par Christian Lagarde hier à 11h06

si vous souhaitez obtenir l album avec Picasa, donnez moi vos adresses mail et je vous l'envoie. Ce sera plus simple pour récupérer les photos.

Réponse de ZedGé hier à 12h21
merci a toi zoé pour ton soutien tes photos tes commentaires et tous ce que tu fait pour la pétanque encore un grand merci duchette
Commentaire n°2 posté par duchein hier à 14h21
super les filles bravo cè un truc de fou suis content pour vs,j espere vs voir bientot je pense a fenouillet pour vs feliciter,heureusement kil y a les filles car nous les mecs ,comme dirait mon president on es des TRIMARTS
Commentaire n°3 posté par jullia th aujourd'hui à 11h25

  très joli album photo 

j'en ai profité pour mettre le lien du diaporama sur la page de FOS/MER sur france-pétanque.info:
 Bravo à la pétanque en Comminges et ses championnes
 Christian Lagarde
Merci pour la communication de votre reportage et merci au nom du CD 31 de votre collaboration
Amitiés sportives
Marie 
> Message du 12/09/11 12:23
> De : "zoé"
bravo les filles je suis tres heureux pour vous c enorme ce que vous avez fait !!!!!! pleins de gros bisous et a bientot pour feter ca !!!!
Commentaire n°4 posté par brun patrice aujourd'hui à 17h50
bravo zoe pour tes commentaires. C'est vraiment ce que l'on a vécu, mais j'attends la suite de notre we si formidable. Si tu permets je ferais un petit commentaire pour mon ami Steh "enfoiré que tu es, malgré les lignes de haute tension, la 4 voies qui passent à coté, il était pas beau ce championnat de france ? il était pas beau ce QG que je vous ai trouvé ? ", non je plaisante , moi je me suis régalé pour tout, mais bien sur le + c'est le titre, FABULEUX. Bisous à tous
Commentaire n°5 posté par Gérard Milhorat dit Biole hier à 19h27
bonjour Zoé , un grand bravo à cette équipe féminine excellente et meme plus.
Merci pour l'envoi de ton album photo.
Bravo aussi pour tes articles
A bientot j'espere
Commentaire n°6 posté par jean-paul decourt aujourd'hui à 13h59
  00000000000000000000

 

Récit de voyage....

vendredi matin départ de Saint-Martory. Les futures championnes partent avec la délégation du Comité. Nous, dans les voitures y a que les afficionados du club à Kiki.

Direction Fos sur Mer. Stephan est ravi de voir la mer! satisfaction vite calmée au vu des usines et de la pollution... mais bon l'accueil reçu a vite effacé cette impression

Logés à la Couronne, dans des chouettes bungalow du camping de La Source ou on était allé pour la Marseillaise et avec une petite plage à 2 pas, super cool, qui réconciliera Stephan avec la Méditérannée !

1er soir on passe voir les terrains de Fos.... bon..

On part à Istres voir les Masters en attendant que tout le monde arrive:

Saint-Martory---Fos--2--2293.JPG

super la triplette...

oui mais bon c'est pas elles qui jouaient...

Saint-Martory---Fos--2--2297.JPGeux plutôt...

on se met en condition pour le week-end dur à venir

Saint-Martory---Fos--2--2285.JPGle local de l'étape, Biole, nous entraine à la pizzeria qui deviendra le QG avancé de ce week-end. Super ambiance! "la famille" là aussi: le père, la mère et les jeunes.

Saint-Martory---Fos--2- 2372

samedi matin aux aurores direction les terrains

Saint-Martory---Fos--2- 2307


La suite bientôt....

Tag(s) : #Championnats Ligue et France 2011 2012

Partager cet article

Repost 0