Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSC06503a.jpg

Une animation en semaine au village, c'est à ne pas manquer! Pépino, que l'on connait bien dans le maniement du bouchon (à la pétanque), attaque ses vendanges annuelles afin de pouvoir en faire sauter d'autres une fois la saison boulistique terminée.

Pour ce faire il est à la recherche de personnel compétent, et c'est vers la gent féminine dont le doigté n'est plus à glorifier, que se tourne ses préférences. Rendez-vous vers 14 heures ce jeudi devant le domicile de Pépino attenant à la vigne. Un repas, confectionné par Lily, et la goutte dans le café, clôtureront cette cueillette.

Miramont 0032

 

Animation traditionnelle du village: les vendanges. Il ne reste plus que trois vignes dans la commune de Miramont et celle de Pépino vient d'être vendangée. Une cueillette qui a mobilisé 12 personnes! des habitués qui, depuis la plantation des ceps en 1966, reviennent apporter leur contribution à Pépino et Lily: Jeanine, seule vendangeuse, mais aussi Bernard, Louis, Pierre, Émile, Alfred, André, René et Gabriel. Le vin nouveau sera tiré d'ici une dizaine de jours et il pourra accompagner les châtaignes comme le veut la tradition.

DSC06512a.jpg

Lily, épouse de Pépino, et qui ne manque pas d'humour, relate les anecdotes qui ont agrémenté les vendanges passées: le robinet bouché, par un ami facétieux, au moment de récupérer la divine liqueur et les bons mots et dictons autour des vendanges: "attention à ne pas laisser de feuilles sèches dans la vendange, car elles boivent comme des femmes vieilles...!".

Aux fourneaux on retrouve Lily et Bérengère qui concoctent un menu digne des vendanges d'antan! Mais si la fête est de rigueur une fois la cueillette terminée, ce n'est pas la fête du côté des poulets de la production personnelle de Lily, qui constitueront le plat principal du repas du soir!


DSC06508.JPG

Tag(s) : #Miramont de Comminges 31

Partager cet article

Repost 0