Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi soir dans la salle des fêtes de Miramont, tenue de l'Assemblée Générale. Dans les rangs une majorité d'enfants et de jeunes comme d'habitude , qui ont vite retenu les réparties des plus âgés et pimentent avec malice les propos du président Jacques Senac...

Miramont-AG2011 2644

Sur le débat portant justement sur l'entrainement des jeunes, la question était d'éventuellement modifier les horaires du vendredi. Difficile de trouver un consensus.. et pourtant les propositions des jeunes étaient pertinentes: "y a qu'à sécher les cours en semaine.." et comme aucun jour ne convenait l'un d'entre eux a proposé de créer un jour supplémentaire... le trimanche ...

Petite introduction pour dire que les membres de la pétanque miramontaise tiennent leur réunion dans la convivialité et sous le regard amusé d'une jeunesse dynamique.

Miramont-AG2011 2637

Le président Jacques Senac a ouvert la séance en présentant le bilan sportif de l'année. Bilan qui n'est pas terminé puisque les championnats de division sont en cours et que le club de Miramont, bien placé à l'issue des 4 tours précédents, peut très bien accéder à la 1ère division tant chez les hommes que chez les féminines.

Le club de Miramont privilégie une pétanque sportive mais aussi de loisirs avec l'organisation, outre les concours officiels, de rencontres amicales. La fête de la pétanque inter-sociétaires, la journée inter-clubs, la journée 1 adulte + 1 jeune, les voyages, les concours du vendredi soir ... : autant d'occasions de retrouvailles entre pétanqueurs du club sans compter les repas, lotos et soirées chataignes qui s'échelonnent toute l'année.

Miramont-et-Pepino 5194

Le souvenir des anciens qui ont contribué au devenir du club reste toujours honoré avec le Challenge Guy Fantuzzo auquel se rajoutera en 2012 le nom de son co-équipier Pierrot Ousset ; également les challenges Henri Belland pour les hommes, Yvette Loubeau chez les dames et Lucien Sartor chez les jeunes ainsi que le challenge Alain Loubeau.

Chez les jeunes le président mettra l'accent sur une bonne participation avec 16 licenciés sur les 53 que compte le club.  Des équipes qui se qualifient pour la Haute-Garonne, pour la Ligue Midi-Pyrénées mais qui auront du mal à s'imposer lors des championnats. Le club de Miramont compte 7 initiateurs, dont 3 postuleront cette année au BF1. Certes, de la déception parmi les coachs lors des résultats, mais .. comme le remarquera pertinemment un des jeunes présents: "montrez-nous le chemin...!" Car la concurrence est difficile lorsqu'on arrive en départemental ou en Ligue, tant pour des enfants que pour des seniors.  Cela ne remet pas en cause l'engagement des jeunes, ni celui de leur coach. Et les encouragements sont de mise pour ces jeunes qui s'accrochent à ce sport moins médiatisé que le foot, le rugby ou le tennis. Le président en profitera pour remercier le club de Saint-Gaudens qui met à sa disposition tous les vendredis soirs le boulodrome couvert afin que les jeunes puissent s'entrainer.


La parole est donnée à Aurélie Missio, la trésorière, pour le bilan financier. Un bilan équilibré comme chaque année, sans problème particulier.

Le président reprend la parole pour insister sur les concours amicaux du vendredi soir et la diminution de la fréquentation des joueurs. Il fait remarquer que la municipalité, dont le maire François Pacheco assistait à l'AG, a fait l'effort de rajouter des éclairages ainsi que d'aménager un boulodrome couvert. Ces concours du vendredi sont l'occasion de peaufiner l'entrainement et de se monter en équipes pour les prochains concours.

Le président procède au renouvellement des membres du bureau concernés en 2011. Le vice-président Théo Prieto démissionne du bureau et est remplacé par Jean-Michel Desbiaux.

Les projets:

 * Après la 4ème journée du Championnat de divisions, Miramont est 3ème derrière Labarthe-Inard et Taillebourg et à 1 point de Villeneuve de Rivière. En féminines, en 2ème division, Miramont est second derrière Landorthe et devant Cier de Rivière. Sur ces 2 catégories, le club a de grandes chances d'accéder à la division supérieure. Il reste deux tours à passer dont le dimanche 2 octobre prochain à Miramont et le dimanche 30 à Saint-Gaudens.

Miramont-Jeunes-04.2011 8542

 * Chez les jeunes, dimanche 2 octobre aura lieu la finale du Championnat départemental des clubs à Pointis de Rivière avec des rencontres pour les juniors qui vont mobiliser les foules: Saint-Alban, Portet et Blagnac et pour les minimes: Vaudreuille, Grand Lauragais et Léguevin.

Autres participations des jeunes: le Challenge "la Dépêche du Midi" le dimanche 25 septembre à 14h à la Pétanque Blagnacaise, la Coupe d'Automne jeunes de Lannemezan du 22 octobre et la Coupe de Noël à Saint-Gaudens

En 2011, il y avait 15 jeunes licenciés : 4 benjamins (2 filles, 2 garçons), 3 minimes (1 fille, 2 garçons), 4 cadets (1 fille, 3 garçons) et 4 juniors (1 fille, 3 garçons). 6 équipes ont participé à l’inter-secteur jeunes cette année, 2 sont championnes de secteur (en minimes : Marion, Guillaume C. et Angel ; en cadet : Guillaume D, Maxime et Arnaud) et 3 ont participer à la Ligue.

Pour les encadrer et les entrainer: Jacques Senac, Théo Priéto, Raymond .. , Hervé Servat, Gwladys Senac, Jean-Michel Desbiaux et Yohann...

Une école de pétanque sérieuse qui mérite beaucoup de respect car, tant de la part des jeunes que de leur coach, l'investissement en travail, en temps, en présence que cela demande est considérable et si l'on veut que le Comminges continue à engranger des titres, outre ceux du secteur, ce sont bien sûr, sur les jeunes qu'il faut miser. Aussi n'hésitez pas à aller encourager tous les jeunes commingeois, qu'ils soient de Miramont, de His, de Rouède, de Lécussan, de Pointis de Rivière, Mazères-Cassagne, etc ... dimanche 2 octobre lors de la finale du Championnat Départemental des clubs à Pointis de Rivière à partir de 9h.

 * Autres projets: le maintien de tous les concours officiels avec une fois de plus les jeunes qui ont plébiscité le concours 1 adulte + 1 jeune en 4 parties du mois de juillet. Maintien également des journées inter-sociétaires et inter-clubs. En 2012, c'est à Mane que seront accueillis Cier de Rivière, Rouède Arbas et Miramont.

Et comme à Miramont tout tourne autour de la pétanque, la Belote Miramontaise organisera le lundi 31 octobre un concours amical de pétanque pour clôturer son année. S'inscrire au bar de Miramont.

Et pour clôturer la séance, quelques mots d'encouragement du maire François Pacheco.

Miramont-Juin-2011 9981

les photos ici> Miramont-AG2011 Miramont-AG2011

et les articles sur Miramont de Comminges ici> Miramont de Comminges 31

Commentaires

salut Zoé , super résumé , article , sur ce club et sur les jeunes , j'y suis trés sensible car je me suis occupé 12 ans de l'école de pétanque de Castres dans l'indifférence générale des dirigeants et des clubs (une dizaine de clubs à Castres et alentours.
A bientot peut etre , sur la coupe de France
jp
Commentaire n°1 posté par decourt jean-paul il y a 4 jours à 11h37


Tag(s) : #Miramont de Comminges 31

Partager cet article

Repost 0