Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 09/01/2014 à 03:51, Mis à jour le 09/01/2014 à 09:10 | 1

équipement

Les champions au dernier Festival de pétanque mesuraient une boule litigieuse./ Photo DDM Archives

Les champions au dernier Festival de pétanque mesuraient une boule litigieuse./ Photo DDM Archives

Un nouveau boulodrome couvert et l’ancien détruit, une idée qui commence à émerger dans le cadre du futur embellissement du nouveau centre hospitalier de la ville.

On connaît les accointances des Limouxins pour les boules, ils aiment la pétanque et se retrouvent nombreux et de manière régulière sous le boulodrome couvert en face du nouvel hôpital, pour une partie de pétanque ou bien un bon repas. Uniquement sur le secteur 14 clubs et 5 amicales sur Limoux se partagent les lieux déjà existants lors de compétitions serrées sous les installations couvertes. En doublettes en triplettes ou en tête à tête, 507 pétanqueurs se sont affrontés sous ce boulodrome historique qui selon nos informations vivrait ses dernières années. Un parking ou des espaces verts devraient le remplacer à terme. Pour faire de la place et donner de l’espace autour du nouveau centre hospitalier, le boulodrome serait démoli et reconstruit à l’ancienne tuilerie en plus grand dans les trois prochaines années. Ce serait la communauté de communes qui prendrait en charge ce nouveau chantier puisque les 14 clubs se situent tous sur le territoire du grand Limouxin : Saint Hilaire, Saint Polycarpe, Loupia…Ce projet aurait été évoqué lors d’une réunion avec les responsables du secteur de pétanque du Limouxin et des élus de l’intercommunalité, sans toutefois rendre le projet officiel. Un important chantier en prévision qui dans un premier temps, s’il était confirmé, serait envisagé sur le site de l’ancienne tuilerie à côté du futur pole culturel, près de la grande salle de spectacle. Un boulodrome bienvenu quand on voit l’engouement que suscite chaque année pour les fêtes de septembre le populaire Festival de pétanque avec ses confortables gains distribués aux vainqueurs, plus de 20 000 € à l’affiche.

Ces rencontres permettent aussi de côtoyer sur les cadres limouxins les plus grands champions du moment ou ceux en devenir. L’an passé on a compté pas moins de 1 496 participants venus essentiellement du sud de la France, en famille, dans la cité blanquetière. Soit plus de 3 000 personnes sur les trois jours de compétition ce qui incitait le comité organisateur de cette manifestation incontournable dans le calendrier limouxin, à se poser la question d’un agrandissement du boulodrome couvert afin de recevoir les compétiteurs en cas de météo désastreuse ce qui fut le cas il y a deux ans. À suivre…

F.P

Tag(s) : #Grands concours Masters

Partager cet article

Repost0