Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Note du Président Michel Lebot relative au Règlement Intérieur du CD 31, concernant la labellisation des compétitions et la règlementation des animations départementales officielles
"La pratique de la Pétanque a fortement évolué depuis plus d’une décennie. Il est loin le temps où le département de la Haute-Garonne proposait plus de 30 nationaux et pratiquement autant de régionaux durant la période estivale aux joueurs de notre discipline.
L’introduction de compétitions de Clubs initiée par la FFPJP, plus la spécificité Haut-Garonnaise du Championnat de Zone des Clubs, avait vocation à l’origine à remplacer progressivement les diverses compétitions dominicales au niveau départemental. Force est de constater que loin de les remplacer, les compétitions se sont rajoutées les unes aux autres provoquant l’engorgement du calendrier des compétitions officielles.
Dans le même temps, alors que les compétitions étaient de plus en plus nombreuses (encore plus de 800 compétitions en 2013 de mi-janvier à mi-décembre), le nombre de nos licenciés a baissé et le nombre de joueurs participant régulièrement aux diverses compétitions a lui fortement diminué pour concerner aujourd’hui à peine plus de 35 % de notre effectif.
L’ensemble de nos licenciés, s’ils aiment jouer à la Pétanque, ne souhaitent pas tous faire de la compétition. Si beaucoup ont retrouvé le chemin des terrains grâce aux compétitions de Clubs, ils ne trouvent aucun attrait pour nos compétitions départementales et autres classiques.
Et si les concours spécifiques, voir les concours sur invitation, fleurissent, ils relèvent plus du domaine du loisir que de la compétition pure. Et il ne faudrait pas que cette pratique quasi journalière détourne les licenciés de l’objectif principal d’une Fédération, celui de pratiquer un Sport.
Pour autant, la Pétanque « loisir » que certain appelle de leurs vœux, ne peut être le seul apanage des Comités des Fêtes. Il est important que les joueurs désireux de pratiquer la compétition trouvent dans notre département, dans leurs clubs,  les conditions optimales afin de hausser leur niveau de jeu et leur compétitivité. Mais il est tout aussi important que le licencié trouve dans son club, des moments de convivialité, de loisir et de pratique de la Pétanque non essentiellement tournée vers la compétition. 
Le Comité a pour mission de proposer un cadre permettant à tous, licenciés, joueurs réguliers ou occasionnels, de pratiquer son sport ou son loisir favori au sein de son club.
C’est pour cela et au regard de l’inéluctable évolution de nos Disciplines Sportives, la Pétanque et le Jeu Provençal, que je vous propose de valider le document ci-joint qui a vocation à intégrer le Règlement Intérieur du Comité.
Si le principe vous agrée et qu’il est adopté lors de notre Congrès Départemental, ces nouvelles dispositions seront applicables au 1e janvier 2015. Toutefois jusqu’au 30 juin 2014, la commission compétition pourra examiner toutes les requêtes portant sur un aménagement des modalités de mise en œuvre.
Je suis conscient que l’objectif proposé chamboule les habitudes, mais à terme, en permettant à tous de pratiquer son sport ou son loisir au sein de son Club,  je suis convaincu que nous construisons ensemble, la pérennité de nos disciplines.
Soyez audacieux, soyez novateurs afin que la Haute-Garonne demeure un moteur du développement de nos disciplines, la Pétanque et le Jeu Provençal.
Merci à vous toutes et tous pour votre investissement au service de notre passion commune." Michel LEBOT, Président du CD31.

Tag(s) : #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0