Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié le 07/08/2013 à 08:39

sur le gril. Jeunes. Le manager se confie.

La feuille de route de Didier Furton n'a pas son pareil en matière de précision/ Photo DDM, Didier Pouydebat.

La feuille de route de Didier Furton n'a pas son pareil en matière de précision/ Photo DDM, Didier Pouydebat.

Homme d’ouverture et grand fédérateur devant l’éternel, Didier Furton, le manager sportif d’Avenir 31, fait l’unanimité alors que le dossier estampillé «jeunes» est pourtant des plus sensibles. L’occasion d’un premier tour d’horizon à un peu moins de trois semaines du championnat de France.

Que vous inspirent les dernières revues d’effectifs ?

Un réel optimisme. Nous amènerons huit équipes (1) à Nevers, une destination bien connue de tous même si, pour nos jeunes de Pointis-de-Rivière, il s’agira d’une grande découverte.Nous avons remporté l’exhibition du très relevé National de Réquista il y a un mois et demi de cela , avec au passage une probante victoire aux dépens de l’équipe de France.Nos équipes tiennent la route, en junior certes mais aussi chez les cadets dont Emilie Vignères est la pierre angulaire.

Cependant, aucun de nos jeunes n’a été retenu pour le prochain championnat du monde à Montauban?

C’est vrai, c’est une déconvenue, et même un désavoeu car Christophe Demeter et François Roumat pouvaient fort bien postuler dans la sélection mais je ne tiens pas à commenter le choix de mes collègues. De même, je souhaite la victoire des tricolores, même sans Haut-Garonnais ni Midi-Pyrénéens.

D’aucuns font, paraît-il, une grosse fixation d’ordre technico-tactique sur le tir en ce moment?

Le déficit au tir, je veux bien puisque j’en ai entendu parler comme tout un chacun , mais je peux vous assurer que sans un bon rendement au point, la victoire est impossible. A plus forte raison sur une surface sélective!

En quoi l’aspect stratégique se dédouble-t-il d’un rôle psychologique pour le formateur que vous êtes?

Auprès des jeunes, le coach est comme un père! Il faut être à l’écoute, mais aussi recadrer ceux qui partent en vrille. En sachant y mettre les formes, bien entendu, car la dimension relationnelle est fondamentale.

En somme, il faut marquer son territoire?

Complètement! L’environnement doit être pris en compte , notamment au niveau des parents qui essayent parfois de s’ingérer d’une manière ou d’une autre quand il s’agit des plus jeunes. Et pourtant, je suis formel, l’équation 3 joueurs + 1 coach est la seule valable sur l’aire de jeu . Ce dernier doit mettre ou remettre constamment l’équipe dans le sens de la marche. Tout est dans la tête!

Qui retrouvera-t-on à vos côtés dans la délégation ?

Olivier Darnaud, Jean-Luc Lucchetta, Bernard Pech, Yannick Bion, responsable de Sport Petanque Avenir... Toutes ces personnes ont en commun une qualité indéniable, celle de s’investir au maximum. Et j’aime ça!

(1) 3 en juniors, 2 en cadets, 3 en minimes, toutes qualifiées par le biais du championnart de ligue qui s’est déroulé à Graulhet le week-end de Pentecôte.

Recueilli par Philippe Alary

Tag(s) : #Ecoles de Pétanque

Partager cet article

Repost 0