Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques infos prises sur le Compte rendu du Congrès Départemental

Congras-departemental-2009 0063

Nouveau découpage départemental des secteurs


Cette réunification était nécessaire pour tendre à rééquilibrer le nombre de clubs et de licenciés dans chacun des secteurs : votre comité compte 4 secteurs – TOULOUSE, COMMINGES, GLS et 4 VALLEES, et deux zones regroupées, secteur de MURET/CARBONNE et GRENADE/PIBRAC.


Bilan des effectifs


La HG compte 274 clubs contre 287 Clubs en 2008. Les 3 plus importants en nombre : ST ALBAN, BJ COLOMIERS et TOURNEFEUILLE. Le petit poucet, le Club de LATRAPE dans le Secteur de CARBONNE.

Malgré la décision de ne pas suivre les directives fédérales et de ne pas augmenter le prix de la licence pour 2009, notre Comité enregistre une baisse de 11,60 % et termine la saison avec 14316 licenciés. Il est surprenant de constater :
- un taux élevé de nouvelles licences : 1379 licences.
- sur 14316 licenciés seulement 20% pratiquent la compétition
Une perte tout aussi sensible est à noter au niveau de la ligue MP qui passe de 44 084 licences en 2008 à 39 478 soit une baisse de 11%.

Sur le terrain, la Haute Garonne a organisé :

Plus de 900 concours Départementaux - 7 Nationaux et Internationaux - 23 Régionaux - 13 Championnats Départementaux à Pétanque et 2 Championnats Départementaux de jeu provençal - 2 finales de Championnat de Clubs seniors et 1 championnat Club jeunes - 1 championnat de Ligue provençal Doublette à FENOUILLET - 1 championnat de Ligue Mixte à TOULOUSE. Toutes ces compétitions se sont dans l’ensemble bien déroulées.

Pour la première année en 2009:

- le comité a inscrit une équipe issue d’une sélection départementale, au Trophée des Villes qui s’est déroulé à PALAVAS LES FLOTS, les 30, 31 octobre et 1er novembre. Pas de résultat mais une expérience qui en valait la peine.
- en conformité avec les directives du CD31, Jean Claude AMIEL a mis en place des contrôles volontaires en direction des joueurs pour le dépistage
d’hyperglycémie, à AUSSONNE et à SAINT- LYS.
- le comité s’est doté d’un défibrillateur et d’un éthylotest
- les jeunes ont une entité qui leur est dédiée : le Groupe Avenir 31. Son but : donner aux enfants les moyens de progresser et d’aller là ou ils ont envie d’aller, dans leur formation, pour y trouver du plaisir à pratiquer notre discipline, au sein de leur club. Il faut leur inculquer le respect des valeurs humaines, pour les aider à
devenir des citoyens respectueux des dirigeants et de notre discipline.
- tous les champions Départementaux ont été invités par le Comité à participer à un national de renom.
- tous les graphiques des championnats départementaux ont été faits avec le logiciel « gestion concours ».

Les titres 2009:

Aucun résultat notoire. C’est très dommageable au regard des efforts faits. Peut être ce manque de résultat trouve-t-il son explication au regard d’une décision fédérale : « les joueurs qualifiés pour un championnat de France ne peuvent participer à une autre compétition les qualifiant pour ce même championnat. En HG,
cela concerne la triplette féminine, les triplettes jeunes et la doublette Jeu Provençal qui qualifient pour l’année en cours. Ce qui implique que les qualifiés au France issus du Championnat Départemental n’ont pu participer à la Ligue 2009 et donc les équipes qualifiées ont été prises dans la suite du classement ». La seule consolation nous vient de 2 championnats de Clubs :
Le championnat de ligue par Clubs : LA DIGUE s’incline en ½ finale et RAPHAËL PARC, est champion après un match nul face à BIARS SUR CERE.
La Coupe de France où seul REVEL est en course pour le 3ème tour zone face à LABASTIDE SUR L'HERS 09, rencontre prévue le 09 janvier 2010.
Tag(s) : #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0