Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié le 24/04/2013 à 08:45

Comité départemental de pétanque : c'est reparti pour un tour

Comité départemental de pétanque : c'est reparti pour un tour

Le Tarn-et-Garonne est un département qui compte. Après la réélection du Comité départemental et de son président Laurent Rougier, retrouvez ici toute l'actualité de la pétanque et du jeu provençal.

l'essentiel

Des benjamins aux vétérans, la pétanque est un sport pratiqué en Tarn-et-Garonne, tout comme le jeu provençal, par 3700 licenciés (2896 seniors masculins dont 13 sont classés en Élite et 99 en honneur), 485 seniors féminines (dont 11 sont en honneur) et 319 jeunes (benjamins, minimes, cadets et juniors), répartis dans 96 clubs dont 11 ont une école de pétanque. 241 concours sont organisés par les clubs aux quatre coins du département, plus les différentes qualifications, les championnats des clubs et la coupe des clubs. Comme vous le voyez et comme vous pouvez le lire sur cette page, la pétanque est un sport plein de vitalité à la portée de tous. Alors, n'hésitez pas, contactez un club, prenez votre licence et jetez le cochonnet….

Comité directeur 2013. Pour l'année 2013, le comité directeur à la composition suivant (élections du 15 décembre dernier) : président : Laurent Rougier (USP Réalville Cayrac), vice-président : Serge Raguno (Pont Neuf Moissac), secrétaire général : Carmen Lagarde (U.S. Montauban pétanque), secrétaire adjoint : Danièle Dejardin (Union bouliste St Mauriçoise), trésorier général : Laure Marzinotto (U.S. Montauban pétanque), trésorier adjoint : Jean-Michel Beucher (Pétanque du Canal). Membres : Jérôme Caumon (étanque Martissanaise), Jean-Claude Dareys (Pétanque Grisollaise), Claude Delrieu (ASB pétanque Bressolaise), Philippe Delrieu (Joyeux pétanqueurs Falguières), Denis Lagarde (Pétanque Bastidienne), Jean-Claude Martinez (SNC Nègrepelisse), Daniel Mercadier (Pétanque Guépienne), Geneviève Pefourque (U.S. Montauban pétanque), Philippe Py (Marignan pétanque), Alain Taccon (Pétanque Bastidienne) et Joseph Visentin (Pont Neuf Moissac).


Pratique

Comité de Tarn-et-Garonne de pétanque et de jeu provençal : boulodrome du marché gare, boulevard Chantilly 82000 Montauban ; Tél./Fax : 05 63 20 28 85 ; mail : cd82@petanque.fr ; internet : www.petanque82-comite.fr

Secrétariat aux licences. Il est assuré par Jean-Michel Beucher du mardi au jeudi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 et le vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.


Pas de fausse note pour la première

C'est sous un soleil radieux que Lafrançaise accueillait, dimanche 10 mars, les jeunes des écoles de pétanques pour une étape du championnat des clubs. Cette compétition par équipe regroupe les catégories benjamins-minimes d'une part et cadets-juniors d'autre part. Il est très encourageant de constater que tous les éducateurs ont fait le maximum pour présenter des groupes complets. Par ailleurs la participation de nouvelles écoles venues de Montech, Saint-Martial et Moissac, donne un signe fort aux sociétés du CD 82, la formation des futurs pétanqueurs doit devenir une priorité pour tous. Pas de fausse note pour cette première journée, le président Rossetti et son staff ont réussi une organisation parfaite et cerise sur le gâteau ils avaient commandé le beau temps ce qui a permis a tout ce petit monde de jouer à l'extérieur.

Les résultats du 1er tour : Vainqueurs benjamins/minimes : Dieupentale et Montech ; vainqueurs cadets/juniors : Lafrançaise, Montpezat 1, Entente Bouillac/Lamagistère et Montpezat 2.

Résultats du 2e tour à Valence-d 'Agen organisé par la Pétanque Magistérienne : Benjamins/minimes : Dieupentale 1 bat St Martial/Ptque Moissagaise 22 à 2 ; Montech bat Dieupentale 2 14 à 10. Cadets/Juniors : Lamagistère/Bouillac et Montpezat 1 match nul 12 à 12, Lafrançaise bat Montpezat 2. 22 à 2, Montech bat Laguépie 16 à 8, Dieupentale bat Lamagistére 18 à 6.


Philippe Py

Quelle est votre responsabilité au sein du comité départemental ? Je suis le coprésident de la commission compétitions avec Denis Lagarde qui comprend également Jean-Michel Beucher, Danièle Dejardin, JanClaude Martinez, Geneviève Péfourque et Alain Taccon

Quel est son rôle ? Le rôle de cette commission est de préparer le championnat départemental des clubs, senior, vétéran et jeu provençal, ainsi que la coupe de France des clubs.

Les équipes sont nombreuses ? En effet, il y a 103 équipes qui participent dans les 5 divisions du championnat senior, 55 équipes qui sont engagées en vétéran et 24 équipes qui participent aux épreuves de jeu provençal. La compétition peut ensuite se poursuivre en division régionale (comme actuellement pour le Pont-neuf de Moissac, Grisolles et Albias) et puis au niveau national où jouent actuellement Les Player's de Montauban et Labastide-Saint-Pierre.

Cela représente donc beaucoup de travail. Pour le championnat le premier travail est la formation des poules, puis il faut colleter les résultats et assurer la communication avec les clubs. En coupe, il faut organiser les tours préliminaires qui se font en confrontation directe ; les clubs ont une plage de trois semaines pour organiser les rencontres.

Quelle est la plus grande difficulté ? C'est de trouver des clubs qui veulent bien recevoir, car ils doivent accueillir cinq autres équipes.

Quelle est la composition des équipes ? En championnat les équipes seniors sont formées de 6 joueurs et de 2 remplaçants, la composition est identique pour le jeu provençal ; pour les vétérans, elle comprend 4 joueurs et deux remplaçants. En coupe de France, l'équipe de six joueurs doit obligatoirement avoir une féminine (et deux remplaçants).

Quelle est votre satisfaction ? Je suis satisfait que le championnat soit organisé depuis 2007. Il permet de très bons échanges entre les clubs et entre les joueurs, dans un très bon esprit.


Les femmes à l'honneur

Au niveau mondial, la journée de la femme a lieu le 8 mars ; pour le comité départemental elle a eu lieu le 10 mars dernier au boulodrome du marché-gare de Montauban. Autour du président départemental Laurent Rougier on notait les présences de Brigitte Barèges maire de Montauban accompagnée de deux adjoints, Roland Garrigues représentant le conseil général de Tarn-et-Garonne, président du CD 82 Joël Dessaint représentant le CDOS. À la remise des récompenses par Laure Marzinatto, présidente de la commission des féminines, toutes les participantes se sont vues attribuer un trophée. La soirée s'est achevée par un vin d'honneur.


Journée de détection

Réunis au boulodrome du marché gare le samedi 9 mars, les meilleurs cadets déjà repérés dans plusieurs clubs du comité se sont retrouvés pour une journée de détection. Placés sous la responsabilité de l'équipe technique départementale, ces joueurs ont évolué dans diverses formules, plusieurs parties en doublettes et triplettes se sont succédé avec un maximum d ? application de la part de tous, sous les yeux des éducateurs fédéraux qui après avoir noté toutes les boules jouées, analysent les résultats a l' issue de chaque partie. Par ailleurs des ateliers individuels de tir et de point qui demandent une très grande concentration permettent d'optimiser les décisions finales. Corentin Lamies et Geoffrey Rossetti de Lafrançaise qui trustent les titres départementaux depuis de nombreuses années sont retenus sans surprise, ainsi que Ephrain Durk de Montpezat, un nom qui résonne dans le monde de la pétanque, il ne lui reste plus qu'a se faire un prénom. Lucas Lagarde complétera le groupe et retrouvera ses camarades de Lafrançaise.

Ces jeunes auront la lourde charge de représenter le Comité départemental de Tarn-et-Garonne lors des sélections régionales qui auront lieu en septembre prochain.


Falguières titrée

Comme en 2012, quatre-vingt-dix-neuf triplettes mixtes (deux hommes et une femme) se sont affrontées les samedi 23 et dimanche 24 mars lors des qualifications qui se sont déroulées au cours Foucault à Montauban. L'équipe du club de J.P. Falguières composée d'Agnès Therme, Christophe Therme et Frédéric Briois remporte le titre de champion du Tarn-et-Garonne 2013 en s'imposant en finale face à Célina Richard, David Benvegnu et Claude Richard du club P.S. de Labastide-du Temple.

Les prochaines dates. Les autres dates des qualifications pour les championnats de ligue et les championnats de France sont les suivantes : samedi 27 avril à Montauban 14 h 30 et dimanche 28 avril à 8 heures, doublette senior et féminin. Inscriptions avant le mardi 23 avril 2013 18 he au CD ; samedi 4 mai et dimanche 5 mai à Montauban à 8 heures, triplette provençal. Inscriptions avant le mardi 30 avril à 18 heures au CD ; dimanche 12 mai à Laguépie à 9 h 30, championnat départemental doublette jeunes. Inscriptions auprès de Philippe Delrieu par mail ou au 06 07 63 70 77 ; mercredi 15 mai à Montauban à 14 h 30 et jeudi 16 mai à 8 heures, triplette vétérans. Inscriptions avant le samedi 11 mai 2013 18 heures au CD ; samedi 25 mai et dimanche 26 mai à Montauban à 8 heures doublette provençal. Inscriptions avant le mardi 22 mai à 18 heures au CD.

La Dépêche du Midi

Tag(s) : #Midi-Pyrénées

Partager cet article

Repost 0