Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSC09663

Un club emblématique et un président qui tombe dans la légende: la Pétanque Joyeuse de Palaminy et son président fondateur et unique, André Fauré.

André Fauré a laissé les boules dans la sacoche depuis quelques temps, mais il est toujours présent aux manifestations locales, vénéré comme peut l'être ce découvreur de champions qui continuent à écumer la scène boulistique.

27 ans de présidence: de 1972 à 1999. Lorsque l'on interroge les champions régionaux, ils ont tous signé à un moment ou à un autre à ce club: Titou Grispan, Christian Lapeyre, Jean-Pierre Barbero, Dédé Canut, Philippe Arrouy, Philippe Duchein, Laurent Cazabat, Guy Zanon et bien d'autres. De grandes figures également disparues mais dont le souvenir se perpétue: Coco Jourda, Georges Rives, etc...

DSC09681

Mais du côté d'André Fauré, c'est avec toujours autant de gouaille qu'il raconte les débuts du club: "Eric Pailhas, Patrick Guy et mon neveu Jean-Claude Fauré avaient gagné le challenge Buzzicheli en 72. C'étaient des gamins. Ils étaient revenus avec cette coupe aussi grande qu'eux, car le club ou ils étaient licenciés n'avait pas voulu l'exposer. Alors, devant leur mine déconfite, j'ai dit: "puisqu'ils n'en veulent pas, on va créer une société et comme ça on y mettra le challenge. C'est comme ça qu'est né la Pétanque Joyeuse de Palaminy".

Les concours se tenaient dans le château de Palaminy et du beau monde est venu se rencontrer. En 90 Grispan et Lapeyre, aujourd'hui qualifiés au France avec Barbero et le club du Fousseret, remporteront le titre de champion de Ligue avec Eric Pailhas.

Quant au président Fauré on le retrouve toujours là où les boules roulent...

DSC09683

 

Commentaires

bonjour
j ai passe deux annees a PALAMINY . j ai eu la chance de jouer avec tous les joueurs cites sauf le GRAND ET TALENTUEUX ERIC . mais j ai de super souvenirs dans ce club avec son adorable president . pour les souvenirs quelques exemples : les ZEPHIRS avec DEDE CANUT . PINSAGUEL avec LIONEL CABARTIER et PH ARROUY ou philippe . mes championnats avec MICHEL DUBOIS et JEAN PIERRE BARBERO . et pour finir j ai bien du faire un concours avec mon AMI SOURIRE si vous ne savez pas qui est cette personne et demander a ANDRE FAURE ou CHRISTIAN LAPEYRE il joue souvent avec lui . vous voyez qui est ce il es a cote d ANDRE avec les moustaches . AMITIES a tous . didier
Commentaire n°1 posté par jean didier aujourd'hui à 12h29
bonjour ZOE

de la part de marie et didier . en esperant que vous publirez mon petit message sur le president FAURE . merci bises a bientot
Commentaire n°2 posté par jean didier aujourd'hui à 12h32
je m excuse j ai oublier une personne qui j appreciai beaucoup et avec qui j ai eu la chance de gagner le challenge de son papa c est MR COCO JOURDA . pardon de cet oubli .
Commentaire n°3 posté par jean didier aujourd'hui à 12h37
Tag(s) : #Portraits

Partager cet article

Repost 0