Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   

n!!

 

Résumé de la rencontre du 1/32 de finale CdF contre Fumel le 02 Février 2013

 

Lieu : Fumel

 

Météo : Journée assez grise, avec de belles averses

 

Terrains : Dans le boulodrome, voir photos ci-après


Affluence : Une 60aine de supporters des 2 camps

 

Arbitre : ?

 

Pour la BJ Colomiers : Martine Asprogitis - Nadia Rouquié - Philippe Rouquié - Stéphane Berlier - Kévin Latapie - William Deméjanes - Jean-Michel Ferrand - Camille Bobin (Capitaine : Richard Dorado)

 

Pour Fumel: Laurette Reinard – Patrice Larrive - Alain Gonzalez - Nicolas Gonzalez - Pierre Castrezatti - Claude Boinot - Francis Fabe - Daniel Cadet (Capitaine : Christian Gonzalez)


Départ de Colomiers 9h00 pour la troupe du président Jean-Claude Terreng. Tout le monde au rendez-vous, joueurs et supporters. Jean-Michel a ramené les croissants, et Kiki distribue les casquettes aux couleurs de Colomiers. Réveil délicat pour Camille qui nous sort la totale, pas levé, oubli de licence et un peu de plus il partait sans ses boules....Surement les prémices d'une journée difficile pour lui ! Et voici le convoi en route...


Arrivée 10h45 au pied de la mairie du Château, dans une magnifique salle au mur peint, retraçant la ville de Fumel, ses spécialités, ses métiers. Réception en compagnie du maire de Fumel, Jean-Louis Costes, qui motive ses pétanqueurs avec hausse de subvention à la clé ! Après un échanges de cadeaux entre les 2 présidents, place à l'apéritif offert par le clan Columérin.


Midi sonne, direction les cuisines pour tout le monde. Les joueurs sont invités par le Club de Fumel, les supporters se retrouvent dans un restaurant sympathique de la ville, le Royalty, ou Kiki s'échauffe la voix !


14h15 vite, après un café expédié, direction le boulodrome, à pied s'il vous plait, ou s’entraînent déjà les protagonistes. Attention début des rencontres.

 

Tête à Tête :

Martine gagne contre Laurette Reinard 13-9 - Martine continue sa razzia en bec à bec. En face se présente une joueuse très habile et soutenue, qui a aussi un beau rendement en Coupe de France. La partie est indécise mais Martine gère son avance. 5/4 6/4 puis 8/4 sur 2 boules à l'appoint. Mais Laurette ne baisse pas, et revient à 10/8. Martine tire très bien, Laurette la suis. 11/8 11/9 et Martine l'emporte sur 2 nouveaux points.

Camille perd contre Patrice Larrive 3-13 - Si on pouvait compter sur quelqu'un depuis le début de cette épreuve, c'est bien Camille. Seulement aujourd'hui, Camille a laissé les carreaux sur son oreiller. 1/7 après quelques mènes, Camille à l'occasion de faire 3 points sur plusieurs mènes ou il lui reste une boule à tiré, malheureusement celle-ci ne viendra jamais et Camille laisse son adversaire prendre le large 3/9 3/10 et 3/13 !

Philippe gagne contre Daniel Cadet 13-2 – Gros jeu de Philippe qui montre a son adversaire sa forme du moment. Ne laissant que les miettes au Fumélois.

William gagne contre Nicolas Gonzalez 13-3 - William est de suite dans son match 4/0 4/1. Il domine son adversaire avec une précision hors pair. 7/3 puis 9/3 sur 2 carreaux, pour enchainer derrièère sur 2 autres carreaux 13/3. Partie sérieuse qui donne du souffle à Colomiers avec 3 tête à tête gagné sur 4.

Stéphane gagne contre Alain Gonzalez 13-2 - Si il y en a un pour ne pas jouer comme les autres, c'est bien Stéphane. Roi de l'envoi, il a même été jusqu'à faire un biberon en jouant avec les fermettes métalliques du garage servant de boulodrome, sous les yeux dégoûté de son adversaire. A l'aise aux tirs comme aux points, Stéphane prend l'ascendant 4/0 6/0 10/1 11/2. Sr l'avant dernière mène, Alain cherche à mettre le but court, recul de Stéphane à 6 pas, Alain reprend le point, Stéphane refait un carreau. Une boule partout, Alain di "Kapo" tir le but de sa dernière et le sort, laissant 1 point à Stéphane avec sa boule en main. Beau tir pour ne pas perdre. Mais l'écart est trop important, et la mène suivante Stéphane pli la rencontre 13/2.

Kévin gagne contre Pierre Castrezatti 13-9 - Belle entame de Kévin avec 3 points. Mène importante ou le jeune Columérins à une boule de rajout, mais tape la boule du président Fumélois et lui donne le point, ce qui donne 5/4 au lieu de 7/3. La suite est très accroché, ou le point est primordial. 8/8 puis 10/8. Sur la dernière mène Pierre Castrezatti laisse le point par terre à Kévin, qui prend tout son temps pour rajouter le treizième et dernier point. 13/8

Remplaçants (Nadia et Jean-Michel)

 

Résultats des Tête à Tête : 5 Victoires pour 1 Défaite - 10 Points à 2

Grosse domination de la bande à Richard Dorado, il se murmure dans le clan Columérins qu'on sera rentré plus tôt que prévu chez nous. Mais la suite démontre qu'il faut toujours se méfier d'une bête blessée.

 

Doublette : 

Jean-Michel/Philippe perdent contre Nicolas Gonzalez/Pierre Castrezatti 7-13 - 3 premières mènes catastrophiques auraient pu coûter une fanny. 3 points à la 1er, une chiquette de Philippe et 5 frappes Fuméloises derrière pour 5 points dans la 2nd, et rebelote dans la 3ème, seulement dans celle-ci, Nicolas aura une pensée pour ses adversaires et rate la boule de gagne au tir, mais 0/10 quand même ! Michel tape manqué perdu derrière 1/10. On se met à rêver d'un retour, d'autant plus que Philippe donne le point en chiquant une boule et fait carreau net derrière pour 4 points 5/10. Tir à la gagne de Pierre Castrezatti sur une boule à la sauté parfaitement réalisé, malheureusement pour lui, sa boule heurte le cochonnet qui va mourir près d'une boule Columérine, derrière avec sa dernière boule il va mourir à 1 mm de reprendre le point 6/10 6/11 7/11. Puis sur une mauvaise dernière mène d'attaque, Colomiers laisse échapper 2 boules importantes, le duo Fumélois l'emporte, on sent dans leur réaction un soulagement. A noter la partie Stratosphérique du tireur Pierre Castrezatti qui a jouer à 95 % ses boules.

Stéphane/William perdent contre Francis Fabe/Alain Gonzalez 6-13 - Voilà une partie solide, ou Fumel n'a plus rien à perdre et le prouve d'entrée en marquant 5 points grâce à un arrêt net de "Kapo" 1/5. Puis 1/7 on sent Stéphane pas à son aise, avec manqué double sur 2 mènes. Derrière Francis continue son abattage au point et Alain Gonzalez sort tous ce qui se trouve entre leur boule et le cochonnet, re-mène de 5 pts 1/12 !!! Aie Aie Aie à ce stade des doublettes quand on regarde les scores des 3 parties on a 0/10 1/12 et 8/10 !!! Je peux vous affirmer qu'on en mène pas large du côté des supporters. William et Stéphane décident de tourner, un semblant de mieux les amène a espérer 6/12. Sur une mène mal engagé, William sort le bouchon de sa 1er, applaudissement (Première). Mène suivante, Stéphane le fait pas très beau, Francis embouchonne, William re-annule, applaudissement (Deuxième). Encore une mène mal engagé des Columérins qui souffre, William part au bois...CASQUETTE au bouchon qui reviens à 4 mètres du cercle, incroyable. Une boule à William, Deux pour Stéphane, 5 aux Fumélois. Stéphane part au bouchon, s'assois, sort un demi-coup, le bouchon est touché mais s'arrête à 50 cm de la ligne de perte sur l'autre jeu....William redécide de tiré au but à 10 pas et RÉUSSI !!! 3ème annulation de bouchon et re-applause (Troisième) ! Mais à force de jouer avec le feu on finis par se brûler, et Francis et Alain remporte ce duel 6-13.

Nadia/Kévin gagnent contre Laurette Reinard/Patrice Larrive 13/10 - Si je ne vous avait pas dit le score avant, il y avait de quoi trembler, mais Nadia et Kévin ont su garder leur calme et leur sang froid dans un mixte retrouvé ! Le début de partie est plus qu'indécise 0/3 2/3 Belle mène de rajout sur une frappe de Kévin, Nadia est bien au point +3, 5/3. 5/4. 3 palets de Kévin pour défendre 1 point, Nadia défend 3 points, juste pas droit, dommage, difficile de tiré sa première boule de la journée 5/5. De 'autre côté Laurette concrétise au tir pour rajouter 1 point 5/6. Belle mène de 3 points 8/6, mais vite rattrapé 8/9. La mène est à Colomiers, Kévin décide de tirer 2 boules Fumeloises collées, il lui reste 2 boules. Son premier tir décolle les 2 boules légèrement, mais il a toujours un tir à 2, malheureusement son second tir chique la boule et donne le point a ses adversaires 8/10. La mène suivante fera encore beaucoup parler du côté de la cité Fumeloise, en effet Nadia et Kévin après un joli appoint et une belle défense, se retrouve 2 boules chacun, le point par terre et 1 mètre pour rentrer, ce que vont s'appliquer à réussir le mixte Columérins pour remporter se combat 13/10

Remplaçants (Martine et Camille)

 

Résultats des Doublettes : 1 Victoire pour 2 Défaites - 3 Point à 6

Heureusement que le mixte remporte sa partie sinon il fallait passer par le gain des 2 triplettes ! Comme le diront les tauliers de l'équipe, à la fin des têtes à têtes ils ont trop penser a gagner 2 doublettes, alors que se focaliser sur une, suffisait à ne gagner qu'une triplette ! On respire un peu mieux dans les rangs de la Boule Joyeuse, et à l'heure ou la nuit commence à tomber sur la ville de Fumel, les triplettes ne s'annoncent pas de tout repos au vue du résultats des doublettes.

 

Triplette : 

Jean-Michel/Philippe/Stéphane gagnent contre Claude Boinot/Francis Fabe/Alain Gonzalez 13-0 - Il est dit que les vrais champions ne passent pas au travers 2 fois de suite, et c'est ce qu'ont réussi à prouver notre "Dream Team". Une partie à sens unique, malgré les tirs de "Kapo", la triplette Columérine était supérieure dans cette rencontre, et pouvait apporter à tous ses supporteurs la délivrance, sur un rajout au point de Stéphane, assis pour l'occasion ! 1/0 4/0 7/0 10/0 13/0 

Martine/William/Kévin contre Laurette Reinard/Nicolas Gonzalez/Patrice Larrive arrêt à 6-6 - On aura pas trop focaliser sur cette partie, tant l'autre triplette prenait le dessus rapidement. Néanmoins Martine, William et Kévin s'appliquaient pour remporter cette partie, et au treizième point de Stéphane, congratulation de groupe.

Remplaçant (Nadia et Camille)

 

Résultats des Triplettes : 1 Victoire pour  1 arrêt - 5 Points à 0

 

Victoire de la BJ COLOMIERS 18 à 8 sur l'ensemble de la rencontre.

 

Soulagement des joueurs, des supporteurs, qui s'enlacent, s'embrassent, se tapent dans les mains, textotent...

A kiki d'entamer :

"Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon
La Madelon pour nous n'est pas sévère
Quand on lui prend la taille ou le menton
Elle rit, c'est tout le mal qu'elle sait faire
Madelon, Madelon, Madelon !" Repris par tout le groupe.


Nous ne partons pas du boulodrome sans le traditionnel verre de la 3ème mi-temps, surtout en compagnie des joueurs et supporters de Fumel, accrocheurs et qui espérait faire tomber le favori Colomiers.

Nous avons été très bien reçu, ont a découvert des gens charmants mais néanmoins compétiteurs. C'est avec plaisir qu'à l'avenir, on retrouvera ce club de Fumel avec pourquoi pas une revanche, chez nous cette fois-ci ?

La différence entre les 2 clubs se trouve dans le jeu pratiqué par leur président, qui n'a rien a envier au notre !!! On charrie, Président, c'est grâce à votre générosité, votre amour pour la pétanque, votre management, que les joueurs de la BJ en sont arrivé là. On peut aussi remercier Loulou d'avoir créer ce groupe. Une pensée aussi pour Jean-Louis Berlier qui peut-être fier de son fils de là-haut ! 


ET UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI NOUS ONT SUIVIS : Laurence et Francis, Marie-Christine et Philippe, Maurice, les 2 Michel, Kiki, Pierre-Claude, Didier, Marcel, Fredo, Ahmed, le club de Plaisance du Touch et son président Gilbert Vergé, et tous ceux que j'oubli...


Commentaire de Francis Fabe (Secrétaire Boule Fuméloise):

" Très bonne équipe de Colomiers avec des joueurs de talent.

Excellente ambiance générale avec un état d'esprit remarquable (des 2 côtés d'ailleurs)

Certaines parties de très haut niveau (dont la doublette FABE/GONZALEZ contre BERLIER/DEMEJANES)

Nous avons fait de notre mieux, tant sur le plan sportif que sur le plan de l'organisation, afin de vous recevoir au mieux, en tout cas dans la convivialité.

Nous gardons un excellent souvenir de cette journée, et sommes à présent de tout coeur avec vous pour la suite de la compétition (Espérons que vous jouerez à Montauban, comme ça on pourra venir vous voir)

Une ou deux équipes envisagent de venir à Colomiers pour le régional 55 ans

Au plaisir - Amitiés sportives"

 

Tag(s) : #Coupe de France

Partager cet article

Repost0