Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montréjeau: histoire du club et du boulodrome par Gilbert Pesa, président (1/5)

Avec les confinements successifs de 2020, avec ceux à venir, la pratique de la pétanque s'est retrouvée en sommeil et avec elle l'activité sur nos boulodromes commingeois.

Mais celui qui ne s'est pas endormi sur ses lauriers c'est Gilbert Pesa, le toujours novateur et dynamique président du boulodrome de Montréjeau et du club de la Boule Sportive Montréjeaulaise.

Il a mis tout ce temps à profit pour rédiger l'histoire de son club et du boulodrome depuis 1983. 

Alors chers amis commingeois et d'ailleurs, à l'aube d'un (peut-être) prochain confinement , je vais vous livrer par épisodes successifs le récit de Gilbert Pesa.

Coupe de France Montréjeau -Saint-Gaudens en 2013
Coupe de France Montréjeau -Saint-Gaudens en 2013
Coupe de France Montréjeau -Saint-Gaudens en 2013
Coupe de France Montréjeau -Saint-Gaudens en 2013
Coupe de France Montréjeau -Saint-Gaudens en 2013
Coupe de France Montréjeau -Saint-Gaudens en 2013
Coupe de France Montréjeau -Saint-Gaudens en 2013

Coupe de France Montréjeau -Saint-Gaudens en 2013

En 1983, Monsieur Jorda était président de l'USM et voulait arrêter pour se présenter à la mairie. Personne pour reprendre le club. Avec Monsieur Robert Ibos et Monsieur Maillot nous avons cherché un nouveau président pour que ce club fondé en 1920 par Monsieur Antichan Achille (il devait être mis en sommeil n'ayant pu trouver quelqu'un dont le docteur Gibert qui venait de s'installer à Montréjeau). Ces deux personnes m'ont demandé de le reprendre et m'ont assuré qu'elles m'aideraient , ce qui a été fait pour le mieux, avec d'autres personnes qui se sont jointes à nous par la suite. L'USM a continué.

Le 14 décembre 2004, lors de l'assemblée générale extraordinaire de la Boule Sportive Montréjeaulaise, qui avait eu des problèmes, et après la démission de tout le bureau provoquée par Monsieur Maurice Pene, adjoint aux sports, celui-ci m'a demandé d'essayer de former un nouveau bureau, comme j'avais fait au rugby. Pas grand monde! j'ai demandé à Monsieur Loncan, étant ancien président du club, de reprendre le collier et il a refusé. Monsieur Campan étant à l'ancien bureau, a accepté mais pas comme président, puis avec Jean-Marie Puissegur on a été voir Monsieur Félix Conte, Monsieur Pichet et demandé à sa femme Lucette Puissegur et Alain Antichan , en attente de réponse.

Après une réunion entre nous au boulodrome, j'ai redemandé si quelqu'un voulait faire le président? Personne. Monsieur Puissegur m'a poussé pour le faire et il a fallu qu'un se dévoue et ça a été moi. Monsieur Campan vice-président, resta deux ans, Jean-Marie Puissegur trésorier, sa femme trésorière adjointe, Monsieur Pichet secrétaire et Monsieur Antichan secrétaire adjoint. Il a dû être enlevé l'année suivante parce qu'il n'avait pas pris la licence; cela a été le bureau de 2005.

Cette année-là nous avons refait les sols du boulodrome avec Jean Pichet (ce qui avait été fait par l'ancien bureau avec pelles et pioches) et deux jours plus tard Jean-Marie est venu nous aider. Cela a duré 4 jours, puis nous avons lavé le sol au karcher et Messieurs Arrouy et Tarride nous ont rejoint avant la pose du gravier, qui a été rechangé plus tard. En 2006, Monsieur Pichet , démissionnaire, a été remplacé par Monsieur Eychenne et Madame Lucette Puissegur par Madame Gilberte Pesa, mais elle est restée au bureau avec Jean-Marie jusqu'en 2016.

Monsieur Eychenne en 2008 était remplacé par Monsieur Oset comme secrétaire jusqu'en 2016 puis Monsieur Lagasse l'a remplacé et Monsieur Eychenne revenait au bureau sur ma demande comme vice-président à la place de Jean-Marie Puissegur.

En 2017, Monsieur Lagasse me demande de le remplacer à cause de ses soucis familiaux l'empêchant de faire quoique ce soit. Il a été remplacé par Monsieur André Boyer comme secrétaire. Madame Voisin est entrée au club en 2017 comme trésorière adjointe. Cela forme le bureau actuel de 2020 avec Chantal Ladowitch, rentrée au club en 2007 et qui est restée fidèle. Hélas elle nous a quitté le 11 juin 2020 (c'est difficile trouver quelqu'un pour s'occuper du club, surtout quand il faut travailler).

Lucette, Gilberte et Chantal

A suivre: "revenons à la rénovation du boulodrome..."

Partager cet article

Repost1