Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ALLEZ LES… BLEUES
 ALLEZ LES… BLEUES
 ALLEZ LES… BLEUES

 

Zone bleue… compteur bleu…Bleu de Bresse,...Tango Bleu… bleus au cœur…peur bleue… les Bleus champions du monde… L’adjectif BLEU est donc utilisé à toutes les sauces et forcément en cuisine (steak bleu, cordon bleu…).

Les joueurs de boules exigeants connaissent bien la BOULE BLEUE, fabriquée depuis 1904 à Marseille par la maison ROFRITCH.

Il y a quelques années, un pétanqueur s’en va faire son shopping dans un vide-grenier à ROUFFIAC près de Toulouse. Sur un stand, un jeu de trois boules usagées est en vente. Mais il y a aussi, et c’est rare, une boite cartonnée, un peu vieillotte et  poussiéreuse, portant l’inscription : « LA  BOULE BLEUE ». Il l’ouvre pour voir dans quel état sont ces boules d’occasion et, surprise, constate que la pellicule bleue d’origine est toujours présente ! Pas le moindre choc, pas la moindre rayure, juste quelques légers points de rouille, preuve qu’elles n’ont jamais été utilisées et qu’elles dorment depuis belle lurette dans leur emballage.

Leurs caractéristiques sont inscrites sur la boite :

diamètre : 75 mm (OK), poids : 730 grammes (un peu lourd !).

Le vendeur : « Elles vous intéressent ? »

Le pétanqueur : « Malheureusement non, car le poids est trop élevé. Mais, à tout hasard, combien valent-elles ? »

Le vendeur : « Faut voir ce que vous m’en proposez-vous ? »

Le pétanqueur, spontanément : « Bof… je ne sais pas…disons … 10 euros ? »

Le vendeur : « OK pour 10 euros. »

Et notre ami repart tout heureux d’avoir réalisé une superbe affaire sachant que, neuves, elles valent près de 150 euros.

Alors qu’il regagne le parking, il aperçoit une conductrice du dimanche (c’est le cas de le dire), garée perpendiculairement à son véhicule qui recule sans regarder dans son rétroviseur  et qui, « boum », lui enfonce légèrement une portière ! Juste une petite bosse, mais bien sûr notre ami a eu une peur… bleue.

Quant à la voiture fautive, devinez de quelle couleur elle était ? Bleue, évidement !

 

Michel LACOSTE

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost0