Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Vous êtes encore nombreux à parler de "Faire la Ligue", mais en fait vous avez disputé ou disputerez soit un championnat régional soit un championnat territorial et cela en fonction de l'étendue de votre région ! Et si on faisait le point...

 

 

La réforme

Adoptée en 2015, la réforme territoriale réduit le "mille-feuille" administratif à seulement 13 régions françaises. Les collectivités créées avaient jusqu'au mois de juillet 2016 pour trouver un nom définitif à ces territoires. Les nouvelles appellations sont Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France (pour Nord-Pas-de-Calais et Picardie), Nouvelle Aquitaine, Occitanie (fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), ou tout simplement Normandie. Les autres entités métropolitaines nées de la réforme n'ont pas vu leurs périmètres modifiés et conservent leur nom.

La règle

Toutes les structures régionales y compris sportives ont eu également l'obligation de s'adapter au nouveau maillage.

Pour la pétanque aujourd'hui

La FFPJP a mis en place les directives gouvernementales avec la création de 13 comités régionaux en remplacement des 22 anciennes ligues. Toutefois à l'intérieur de chaque nouvelle région subsiste encore les anciens découpages des Ligues qui ont vu leur nom rebaptisé en commission territoriale. Il ne pouvait en être autrement car il fallait bien tenir compte de l'étendue importante de certaines régions, les joueurs auraient entrepris des déplacements bien trop longs et lointains !

 

Par exemple, le Comité Régional "Nouvelle Aquitaine" comprend 3 commission territoriales :

Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Les joueurs disputeront donc un Championnat territorial.

Pour la pétanque demain

A terme, les compétitions régionales ne devraient plus faire référence aux commissions territoriales. 

Article Boulistenaute

 

Partager cet article

Repost0