Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les prévisions Météo: le fléau de notre époque

Oui il y a un moment que j'avais l'intention d'écrire ce genre d'article! Car je vous le dis tout net CA ME GAVE!!!

ça me gave d'entendre tous les jours les mêmes rengaines à propos de la météo et malheureusement ce n'est pas d’aujourd’hui.

Déjà lorsque j'étais présidente de l'assoc qui gère les centres de loisirs, ça me gavait grave, car on avait beau faire des plannings, des programmes d’animation pour les vacances, il y avait toujours un animateur, un parent qui, accro à la météo, venait dire "oui, mais non, on peut pas aller à l’accrobranche tel jour car ils ont prévus de la pluie, de la neige, du vent... sur les Pyrénées, ici, ailleurs,... " et donc la sortie était déprogrammée et transformée en après-midi au ciné, pour que, arrivés au jour fatidique, on se retrouve par un beau soleil enfermé dans une salle obscure...

D'autres exemples: les marchés de plein vent!

Il suffit qu'on annonce un avis de tempête sur les Pyrénées pour que les exposants, producteurs ne fassent plus le déplacement et du coup les acheteurs locaux rentrent chez eux, et la fois suivante ne se déplacent pas non plus et se précipitent vers les grandes surfaces, abritées, elles de la pluie , du vent...

Un dernier exemple? il date de quelques semaines ou , ayant programmé, comme chaque année, un concours de pétanque en nocturne, qui a lieu le dernier mercredi du mois d'août, j'ai dû subir les affres des accros de la télé et de la météo. Et donc: "ça ne sert à rien de tracer des terrains, il faudra aller à la halle couverte, ils ont prévus de l'orage, de la pluie toute la journée et en soirée", et ce jusqu'à presque devoir annuler la compétition parce qu'ILS ont dit qu'il y aurait de l'orage toute la journée.... Le lendemain beau soleil le matin, beau soleil l'après-midi, et bourrasque de vent et pluie le soir à 22h qui a duré 15 minutes, après quoi les 116 joueurs présents ont repris leurs boules jusqu'à une heure du matin! qu'en aurait'il été si on n'avait pas tracé de terrains... parce que pour le coup, avec la pagaille que ça aurait semé, les joueurs l'année d'après ne seraient pas revenus!

Je pense qu'on marche sur la tête, je pense qu'un des fléaux de notre temps ce sont les prévisions météo et que les gens sont complètement formatés par le Dieu télévision et internet!!!

Je suis fille d'agriculteurs, je vous l'ai déjà dit je crois... il y a 55, 60 ans en arrière, ben il fallait bien moissonner, vendanger, faire les travaux des champs et les paysans n'étaient pas plus idiots qu'aujourd'hui , ils n'allaient pas bêtement faucher les blés et faire les foins sous l'orage ou labourer la terre par temps de neige. Et tout se faisait, à son rythme.

Éteignez les télévisions, au moins à l'heure de la météo !!! et vous verrez que le temps redeviendra normal, comme il l'a toujours été....!

il pleut....

il pleut....

Alors bien sûr parmi vous, certains se demandent, ou pas! il s'est passé quoi encore, pour que je rouspète après les prévisions météo? ben rien de particulier si ce n'est un immense ras le bol face aux gens qui recrachent ces prévisions lues sur internet, vues à la télé ou écoutées à la radio sans aucun libre arbitre, sans aucune remise en question, comme si c'était argent comptant. Alors que le seul argent comptant qui soit distribué c'est celui qui part dans les satellites qui doivent prévoir la météo.... attention vous ne le croyez pas quand même? qu'on envoie des satellites que pour la météo?! vous savez ils en profitent pour surveiller stratégiquement ce qui se passe dans le monde, aussi...

Donc 2ème raison, l'article de mon ami et collègue Philippe Alary, parlant des pré-inscriptions aux concours. Je cite:

c'est vrai, le système de la préinscription peut générer quelques inconvénients : «Comment demander à des gens qui ne sont pas du proche voisinage de venir récupérer des chèques au tout dernier moment en cas de très mauvais temps?»

Sur la question intrinsèque j'apporterais une réponse: "par la poste, puisque sur le chèque est mentionné le nom et l'adresse du détenteur du compte. Et si, soit l'argent a été versé par mandat postal (de plus en plus rare) ou soit avec Paypal (très rare aussi), ben le club fait un chèque à la personne et l'envoie."

Ceci dit je suis, pour les grandes compétitions, on va dire qui attirent au-delà de 100 équipes, pour le fait que les inscriptions se fassent à l'avance. En pensant aux organisateurs (prévision des repas, buvettes, terrains à tracer, fonds de caisse à préparer!, parkings, etc..), aux joueurs (délai d'attente moindre au graphique avec des tirages à l'avance), et à la table de marque (pas d'arbitres en plus ou en moins, tirage fait plus tôt)

Ensuite on en revient à la météo du jour! 2 possibilités: il fait beau ou il pleut.

Ben s'il fait beau, tant pis pour ceux qui arrivent au dernier moment sans être inscrits. Au pire il y a toujours un petit concours de fête par ci par là, ou ils pourront plus facilement arriver au bout...

Il pleut:

un peu et le concours a lieu, et il pleut énormément et le concours est annulé. Le concours est annulé dans les conditions habituelles d'annulation. Soit parce que le jury décide de l'annuler vu que les intempéries s'installent pour la journée (j'ai vu ça à Les par exemple), soit parce que les terrains deviennent de vrais piscines, on ne peut plus jouer (j'ai vu ça à Roquefort). Dans tous les cas, les joueurs sont remboursés de suite puisqu'ils sont là.

Mais que les gens s'inscrivent et que sous prétexte que "la Météo" a dit qu'il va faire mauvais, qu'ils décident de ne pas venir et qu'ils faillent les rembourser non! Si le concours est annulé par le jury à cause de la météo et qu'ils ne sont pas venus, ben on renvoie les chèques à ceux qui ne sont pas venus, mais si le concours est maintenu et qu'ils ne sont pas venus tant pis pour eux.

Sinon c'est la porte ouverte à tout!! A quoi cela va t'il servir de faire un calendrier, si , je sais pas, 8 jours avant l'International d'Espalion ou Carmaux la météo dit qu'il va faire mauvais et que du coup les gens disent, on vient plus, rendez-nous notre fric... Il me semble que nombre de présidents de club vont déclarer forfait eux-aussi.

Vous savez que vous avez le droit de donner votre avis! en cliquant sur "laisser un commentaire" avec votre nom bien sûr!

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0