Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bastia 84! un championnat de France mouvementé
Bastia 84! un championnat de France mouvementé

La Dépêche

Bastia 84! une date pour la pétanque saint-martoryenne, car, en bonne place sur un mur du café "chez Kiki", on y trouve la photo d'époque, celle du championnat de France Triplettes des 22,23 et 24 juin 84 à Bastia.

Trois jeunes et beaux garçons: Thierry Dedieu (dit Blaireau), Hervé Limongi (dit Le bœuf) et Christian Monge (dit Kinouche) représentaient la Haute-Garonne et le Comminges, et tous trois étaient issus du club de Saint-Martory du président Camlong.

Au cours d'un des nombreux concours du mois d'août organisés par la pétanque saint-martoryenne, la triplette s'est retrouvée. Une occasion d'échanger quelques bons et pittoresques souvenirs. Comment s'étaient'ils qualifiés? comme si cela datait d'hier, Kiki Gouazé explique les dernières mènes au qualificatif Haute-Garonne, face à la triplette qui partira au France: "12 par terre là, je tire le 12ème, même si je manque je fais 12, je tire, je fais recul sur le coté, en faisant recul je pète le bouchon. Après j'ai pu marquer, Thierry il a fait carreau à la sautée pour gagner et ensuite ils vont au bout du Haute-Garonne et se qualifient pour Bastia."

C'est Kinouche qui raconte leur épopée: "on a fait la traversée en bateau avec le Napoléon. Le président Camlong nous a accompagné. On jouait dans un terrain, on a jamais vu ça! il y avait des capsules de bouteille par terre. En plus, il y a eu un attentat, ils avaient attaqué la caisse d’Épargne et nous on était au milieu!

C'était très dur de se qualifier à l'époque parce que, nous, on faisait partie du Comminges, les petits du Comminges, par rapport à ceux de Toulouse. A Bastia, au championnat, on est tombé contre Marco - Marigot, c'était la grosse équipe de l'époque et on les a passés, après on a perdu en sortie de poules. Mais c'était bien, on s'est régalé. L’année d'après j'ai été champion du Comminges avec Estines et Boubee."

En 84 à Bastia c'est la triplette de Christian Fazzino, Alain Rochelet et Daniel Voisin qui empochera le titre de champions de France.

Aujourd'hui Dedieu est licencié à Saint-Martory, Monge à Longages et Limongi à Roquefort.

Le mot de la fin pour Kinouche: "on va se refaire une triplette, juste pour honorer la mémoire de 84!"

Et comme me l'a précisé Jean-Michel Ferrand:

Finalistes de ce championnat de France 1984: les Toulousains, Michel FERRAND, "Coco" LAGARDE et Daniel DEJEAN. Une semaine plus tard, DEJEAN et "Coco" LAGARDE s'inclinaient en finale du championnat de France doublettes (13 à 11) toujours face à FAZZINO et VOISIN.

Bravo à tous, même 33 ans plus tard!

Tag(s) : #Championnats de Ligue et France, #Canton de Saint Martory

Partager cet article

Repost 0