Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Labarthe Rivière - Champion de Ligue Provençal Doublettes 2017

Le week-end dernier c'est à Flavin, dans l'Aveyron, que les bartains Cyril Saux et Thierry Gourdoux ont remporté le championnat de Ligue Doublettes Provençal. Une discipline plus physique que la pétanque et de longue haleine. Au passage, en demi, ils battront le tarn et garonnais champion de France de provençal 2012 Jacques Samara.

Pour Cyril Saux, bartain dans l'âme, ce titre il le voulait pour le club de Labarthe-Rivière avec lequel il a déjà remporté plusieurs titres de champion départemental: "c'est mon 5ème titre: le 1er en Ligue Midi Pyrénées et 4 titres en Haute-Garonne: doublettes 2011, champion des clubs 2014, tête à tête en 2002 et 2014. Et ce sera la 7ème fois que je partirai au France. La 1ère fois c'était en triplettes en 2003, à Perpignan avec Mario Fiocco 57 ans, Jeannot Reich 67 ans et moi 26 ans!"

Si le vent, la pluie, le froid ont affectés tous les joueurs, Thierry Gourdoux, lui, a du endurer en plus une affection douloureuse pendant les deux jours. "Le samedi matin, 1ère mène de la 1ère partie, un tir à 20 mètres, et là une douleur fulgurante au niveau du ventre", raconte t'il. "Sur le moment j'ai pensé à un claquage, une déchirure d'un muscle, je continue à jouer. Dans la journée la douleur ne fait qu'empirer. Dès les parties finies je prends la voiture et file aux urgences à Rodez ou je passe la nuit. On me donne des calmants et la journée de dimanche se passe. On remportera le titre tard dans la soirée." Au retour, le médecin lui prescrira une immobilisation totale en rajoutant "ça aurait pu être bien pire".

Pour Thierry Gourdoux, c'est sa 1ère saison au club de Labarthe Rivière. Mais ce n'est pas un novice: 25 ans en arrière, il a engrangé 6 titres en départementaux pétanque et provençal.

"On va faire le maximum au France à Palavas fin août", déclare Cyril. "Ce sera notre 7ème France chacun de son côté et celui-là on va le disputer ensemble pour le club et le Comminges. La Coupe je l'ai mise à côté de la première que Laurent a gagné cette année, celle du Trophée des Dirigeants à Saint-Gaudens." Et Laurent Cazabat de conclure: "il faut que je montre l'exemple! en la gagnant en premier en début d'année, ça peut en amener d'autres..."

Z.G.

Tag(s) : #Labarthe-Rivière, #Championnats de Ligue et France, #Haute-Garonne, #Comminges

Partager cet article

Repost 0