Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Martres-Tolosane - Souvenir Coco Jourda.
Martres-Tolosane - Souvenir Coco Jourda.
Martres-Tolosane - Souvenir Coco Jourda.
Martres-Tolosane - Souvenir Coco Jourda.
Martres-Tolosane - Souvenir Coco Jourda.

En ce lundi 1er mai s’est déroulée une manifestation qui avait pour simple but de se souvenir et honorer la mémoire de notre ami trop tôt disparu « Coco » Jourda.

Le soleil contrairement à la veille et au lendemain fut radieux, sans doute un signe de bienveillance de celui qui fut un humble parmi les humbles. Bien sûr les organisateurs avaient volontairement choisi l’aire superbement entretenue du lac de St Vidian avec sa fontaine ou notre ami pendant sa longue maladie venait tous les jours tremper ses mains fiévreuses dans cette eau revigorante.

Vers les dix heures du matin tout ce petit monde commença à arriver, et les organisateurs s’empressèrent de mettre tout en place avec l’aide de deux employés municipaux dont nous salueront ici le dévouement et la gentillesse. Bernard Piedras prit les choses en mains pour s’installer à la table du graphique et commencer les inscriptions. Aussitôt un amical concours en quatre parties démarra. Vers les 11 heures Gilbert Tarraube maire de Martres-Tolosane passa nous saluer et nous encourager amicalement, il régla aussi le côté « que la lumière soit ».

À 11 heures Joël Alban président de l’association organisatrice les « diables rouges » qui sans se presser comme à son habitude, œil fripon et sourire coquin alluma et fit rougir la braise en vue de la grillade.

Vers midi petite allocution de votre serviteur pour remercier la soixantaine de convives, ensuite dans un silence quasi religieux dépôt de la gerbe du souvenir au pied de la fontaine de St Vidian, saluons plus particulièrement la présence de Roger Attané président de l’association de St-Vidian pour qui il voue un attachement des plus sincères.

Suivront l’apéritif et un repas champêtre dans une ambiance des plus chaleureuses, repas animé par Claude David avec ses « souffrances du pape » sous l’œil amusé de son compère J-B Labatut, ensuite J-F Kessler et son émouvante chanson sur la perte d’un ami. Vers 15 heures reprise du concours, Serge Galliano membre du CD 31 revenant de la ligue vétéran à Montauban, est venu nous faire un petit coucou amical et saluer ainsi notre initiative, lui qui a bien connu « Coco », très sympathique attention.

Une autre amicale visite celle de Zoé Gauthier créatrice du blog « pétanque en Comminges » et « Comminges Actus »  la référence sur le point de vu boulistique mais aussi sur la vie et l’animation de nos villages de notre beau Comminges.

Parmi les participants saluons nos amis pétanqueurs de Mancioux les plus nombreux avec en tête le président Sylvain Rougeas, St Martory avec son président « KIKI », Roquefort avec un petit mot amical de son président Patrick Huguet, Mazères sur le Salat avec une doublette de jeunes hypers sympathiques, Mauléon Barousse, les anciens de la pétanque de Palaminy, Michel Dubois, Yves Grispan « Titou » Philippe Arrouy venu avec son fils, Patrick Guy, ainsi que les deux compères Hervé Limongi et le bouillant Pascal Dinnat et bien sûr pour finir le légendaire Sauveur Guarnaccia. Côté ballon rond des « diables rouges » deux grosses pointures René Tréboute et Jacquot Massip, mais aussi Gilbert Sirgant J-F Kessler (dit Luluche) et Laurent Bonzom.

Nous tenons aussi à remercier les commerçants de Martres qui ont généreusement participé à cette journée : Faïencerie Jodra, Koré Fleurs, Optic 2000, Hôtel Castet, Boulangerie Vergote, Boucherie Luca, Rapid pressing, Bijouterie Chabernaud, Vital Aîné, Leader Price, Tabac presse, Goueilhe Fabienne, le café Blasco, Jourda Josiane et Bernard téchené. La totalité des lots offerts par ceux-ci ont été tirés au sort et remis aux heureux gagnants.

Un remerciement particulier à Bernard Téchené (compagnon de Josiane) qui s’est dévoué sans compter et mis gratuitement son camion à Pizza à notre disposition, ce qui nous a permis de tenir l’intendance au frais et en fin de journée il nous régala avec ses délicieuses Pizzas, je voudrais personnellement souhaiter la plus grande réussite à ce nouveau commerçant ambulant qui s’installera à partir du 15 mai du lundi au vendredi de 17h à 21h à l’entrée de Mancioux juste après l’ancien restaurant le Portillon.  

Carole Delga présidente du conseil régional d’Occitanie a consacré un peu de son temps que l’on sait précieux pour venir nous saluer et nous remercier d’avoir organisé cette belle et émouvante journée.

Il est à noter aussi qu’un chèque de 186€ qui représente le bénéfice de cette journée a été reversé pour la recherche contre le cancer.

Je rappelle enfin que comme il avait été stipulé sur les affiches, la Dépêche du Midi, la Gazette du Comminges, pétanque en Comminges et le Petit Journal, tout le monde pouvait participer il suffisait de le vouloir et aussi de s’inscrire, car l’amitié ne souffre d’aucune discrimination et a ceux qui nous ont si gentiment traités de fous ils ont entièrement raison et je leur répondrais : plus on est de fous plus on rit.

Mimile - Guy Dupeyron

Tag(s) : #Canton de Cazères, #Comminges

Partager cet article

Repost 0