Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pratique du sport pétanque : Pour ou Contre l’envoi unique du but ?

Posté par petanque le 26/1/2017 11:40:00 (6214 lectures) Articles du même auteur

 

Notre boulistenaute blogueur Gilles SOUEF {sougil} est remonté contre ce nouveau règlement qu'il devra appliquer en ce début de saison et qui oblige aujourd’hui à un envoi unique du but. Le débat est lancé, les arguments tombent et un sondage vous est proposé…

 

 

 

{sougil} : "Voici ma réflexion sur le nouveau règlement de l’envoi unique du but" :
 
Des nouvelles règles sont apparues en 2017. Elles ont suscité pas mal de discussions sur les forums Boulistenaute, car, il faut bien le dire, elles sont formulées de manière très peu claire et incomplète. Si bien que les arbitres sont, pour le moment, incapables de faire appliquer à tous, le même règlement.
 
De l’ensemble de ces nouvelles règles de la FIPJP et de la FFPJP, sans doute, le lancer du but unique est celle qui, sur le jeu lui-même, a la plus grande importance et influence.
 
Pensée à la base pour les retransmissions TV et/ou les championnats du monde (apparemment pour gagner en dynamisme), cette règle est contestée par une grande majorité de joueurs, qu’ils soient de l’élite ou non. Christian Fazzino, par exemple, dans son interview l’a qualifie de « nulle… complètement nulle » ! ( Voir et écouter)
 
Pourquoi cette levée de boucliers, sur une simple réduction du nombre de lancer possible, et le fait que l’adversaire puisse poser « à la main », le but où il le désire ?
 
La raison est simple : ce nouveau règlement dénature totalement le jeu et sa stratégie ! En effet… La plupart des gros concours se déroulent sur des jeux d’à peine plus de 10 m. de long et entre 1m20 et 1m50 de large… Ce qui rend le lancer de but très aléatoire, pour peu qu’on veuille le faire proche des 10 m. On est donc contraint, pour ne pas s’exposer à jouer à 6m20 (voire moins), de « l’assurer » à environ 8 m. ! En gros… On ne peut plus tenter de jouer long (entre 9 et 10 m.), car le risque de rendre le but à l’adversaire est beaucoup trop important…
 
Les parties vont donc, à présent, se dérouler toutes entre 6 et 8m., donnant la part belle aux tireurs, surtout dans les terrains sablonneux. C’est ce qu’a exprimé d’ailleurs Christian Fazzino lors de son interview…
 

Les instances devraient mettre en vigueur ce règlement, seulement pour les parties télévisées et/ou les parties de carré d’honneur… Lorsqu’on a une surface de jeu règlementaire ! Pas sur les terrains non règlementaires sur lesquels on est contraint de jouer…

 

Le livre signé {sougil} : "LA TRAJECTOIRE DU VAINQUEUR"

Un livre qui s'adresse à ceux qui souhaitent s'initier à la pétanque, mais aussi et même surtout, à ceux qui souhaitent progresser.

 

 

> Le débat - Le Sondage 

Zoé

Tag(s) : #Boulistenaute

Partager cet article

Repost 0