Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salies du Salat -31- Adieu Pierrot Favarel
Salies du Salat -31- Adieu Pierrot Favarel

Pierrot avec en main le challenge de Coco Jourda gagné avec son fils Patrick et Sauveur Guarnaccia.

L’année 2016 aura été cruelle au sein de la grande famille des pétanqueurs de la Haute-Garonne, après Lionel Cabartier et Jacques Canut c’est autour de Pierrot Favarel de tirer sa révérence.

Pierrot a été pendant de longues années l’un des personnages incontournables de la pétanque Commingeoise. L’on parlait de la famille Favarel car sur leurs quatre enfants trois étaient des pétanqueurs (Patrick, Éric et Sandra) seule Jacqueline ne jouait pas.

Vers deux heures et demie l’on entendait le ronflement typique de sa 2 CV bleu, la famille au grand complet descendait de la Citroën, le plus souvent lors des grands déplacements, Alice la mère s’occupait de l’intendance, rien ne manquait quand tout ce petit monde piqueniquait en famille, cela respirait la bonne humeur et la joie de vivre qui hélas aujourd’hui a disparu de nos belles journées de pétanque.

Qui un jour n’a pas rencontré la silhouette typique de Pierrot, jambes légèrement arquées, superbe barbe toujours bien taillé, son sourire et sa bonne humeur légendaire et ses fameux yeux coquins. L’on ne peut pas dire que Pierrot fut un joueur hyper doué, mais en contrepartie il était un remarquable compétiteur et sa gouaille en a déstabilisé plus d’un. Avec son fils Patrick ils formaient une doublette difficile à battre et leurs succès régionaux furent nombreux. Dans le jeu il était tenace et il ne s’avouait jamais vaincu, quand je le rencontrais l’on se plaisait à se remémorer cette anecdote de ce fameux concours de Mancioux où tous deux en doublette trois parties de file l’on a été mené 12 à 0 et finalement on les a toutes gagnées. Il ya a eu aussi ce fameux concours du 15 Aout à Boussens avec Bernard Téoulé où tous trois nous avons gagné le concours avec en prime une finale haute en couleur.

Depuis quelque temps Pierrot la maladie t’avait écartée des terrains de jeu, ton absence manquait à la grande famille de la pétanque. Sache Pierrot que l’on t’oubliera pas et l’on se souviendra de toi comme l’un des piliers de ce jeu dans notre région des petites Pyrénées, cet après-midi même nous avons évoqué ta mémoire en compagnie de Sauveur Guarnaccia que tu estimais tant pour l’avoir eu comme président pendant 20 ans à Sana et avec ton fils Patrick tu avais faits brillé le club.

Au revoir l’ami Pierrot soit heureux au paradis de pétanqueurs.

Mimile Dupeyron

 Obsèques lundi à 10h30 à Leoudary

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost 0