Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 2005, la pétanque pour déficients visuels est une discipline reconnue par la Fédération française handisport. Il s’agit de l’adaptation de la pétanque habituelle aux conditions des personnes aveugles et malvoyantes. Il est relativement difficile de concevoir cette adaptation d’un sport qui dépend beaucoup de la vision.

L’équipement

La pétanque pour les déficients visuels se joue avec les mêmes boules que celles utilisées pour la pétanque ordinaire. Le cochonnet utilisé est également le même. En plus de ces équipements ordinaires, le jeu nécessite également l’utilisation de quatre boules de même calibre et de lunettes occultantes. Portées par tous les joueurs, ces lunettes permettent de les mettre sur un même pied d’égalité.

Le terrain de jeu

Un terrain de jeu de 7 mètres d long sur 3,5 mètres de large est nécessaire. Le terrain est divisé en 49 cases délimitées par 7 colonnes établies sur sa longueur et autant de rangs établis sur sa largeur. Les colonnes sont désignées par des lettres (A, B, C et X, Y, Z), celle se trouvant au centre étant nommée M. Les rangs sont par contre désignés en chiffres de 1 à 7.

Les règles du jeu

 

Au début du jeu, le cochonnet est placé dans la case M4 et ne peut être posé dans les rangs 1 et 2 au fil du jeu. L’arbitre annoncera sa position avant chaque lancer. Le nombre de points est évalué selon la case où la boule atterrit par rapport à la case qui contient le cochonnet.

Partager cet article

Repost 0