Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ET LES PHOTOS BIEN SUR ICI

 
 
La famille Frêche
La famille Frêche

La famille Frêche

Encore une belle soirée sous les platanes de la place Philipsthal.

Encore cette magie de ces instants suspendus ou on pourrait croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Le souvenir Bébert Frêche, ancien président du club de Salies; et les amis étaient venus une fois de plus autour de Janine, Dominique et Henri Frêche.

Encore une fois comme une carte postale ou un court-métrage couleur sépia, je revoyais Bébert sous ces mêmes platanes, assis à sa table au graphique, des croustades qu'il avait cuit lui-même et les joueurs jusque tard dans la soirée.

Là c'est Pierre qui opère. Pour moi ça tient de la magie également :) il le sait car je suis toujours impressionnée de voir comment il arrive toujours à retomber sur ces pattes! au départ on ne sait pas combien d'équipes seront présentes et c'est toujours un mystère pour moi que de savoir comment faire pour adapter le concours au fur et à mesure que les équipes s'inscrivent... eh oui! on peut pas tout savoir.... :)

Les équipes: 42 doublettes dont 12 de Rouède - Arbas. Les autres du canton et des cantons voisins. Et c'est Jeantou qui repart avec le Challenge: une peinture de Bébert.

Au travers quelques non licenciés. Et parmi eux, faut le reconnaitre Henri Frêche, qui a pris la tête du tir devant, quand même! et pas devant n'importe qui, puisqu'il s'agit de Jean-Jacques Perpey éminent sociétaire de la pétanque saint-martoryenne et vainqueur, il me semble bien du tête à tête Régional de Salies, il y a quelques années. Des dire des pétanqueurs présents: "Henri, c'est comme Bébert! il arrive sur un terrain, même s'il ne jouait pas depuis longtemps et pin, pan, poum.... au frais l'adversaire..."

 

Jean-Jacques, Patrick, Pierre, François (Paca) et Jean-Pierre - Vainqueurs et finalistes
Jean-Jacques, Patrick, Pierre, François (Paca) et Jean-Pierre - Vainqueurs et finalistes
Jean-Jacques, Patrick, Pierre, François (Paca) et Jean-Pierre - Vainqueurs et finalistes
Jean-Jacques, Patrick, Pierre, François (Paca) et Jean-Pierre - Vainqueurs et finalistes

Jean-Jacques, Patrick, Pierre, François (Paca) et Jean-Pierre - Vainqueurs et finalistes

Les bénévoles.... ah les bénévoles.... un roman je vous écrirais un jour peut-être, quand j'aurais le temps..... les bénévoles: on pourrait les comparer aux palombes qui ne passent plus dans les cols là ou on les attendait, ou aux bancs de sardines dans l'océan qui petit à petit disparaissent ou aux moineaux dans nos villes qui eux aussi s'éloignent vers des cieux plus cléments .....

les bénévoles.... à force de les chasser, de les pécher, de les empoisonner... eux aussi disparaissent de nos villages, de nos associations....

et le pékin moyen, tel le chasseur qui lève la tête vers un ciel vide, se dit "ah merde! elles sont ou les palombes? ils sont où les braves types, les bonnes femmes, tous ces gens un peu ronchons certes, mais qui nous faisaient rire, sourire, jouer et pleurer parfois? "

Ah les bénévoles!!!

Merci Patrick! tu es trop!!! bon les blagues en fin de nuit tu évites....:) mais avoir amené le balai pour balayer tout le trottoir devant l'école sur la place, là j'avoue que je n'y avais pas pensé!

Merci Paca!!! m'envoyer chercher un seau à 6 heures de l'après-midi pour laver les bancs publics pour que nos spectateurs ne se salissent pas les fesses! je dis Respect!

Merci Jean-Jacques! toi le plus jeune de nos bénévoles et qui le lendemain matin devait se lever pour bosser tu as préparé les sandwich et tenu la buvette, Respect aussi!

Et merci à Riri le Chti' et Jean-Pierre pour vos coups de main.

Paca, moi, Jean Ferrand , président de Rouède Arbas et Pierre Villemur

Paca, moi, Jean Ferrand , président de Rouède Arbas et Pierre Villemur

Ils sont passés nous faire un petit coucou et ça nous a fait bien plaisir, Chantal et Bernard. Profiter un peu de cette soirée dans ce cadre toujours aussi beau et en compagnie de joueurs toujours aussi sympas. Si, si je dis pas ça pour me faire bien voir!!! encore une fois une de ces soirées qui a empiété sur la nuit et qui pourrait durer jusqu'au matin... oui Pierre je sais....sans toi, rien ne serait pareil! et faut pas abuser non plus...

et je les avais prévenu les joueurs!!! et ils ont tous écouté!!! : "début des parties 20h30 sans quoi Pierre va se mettre en colère, et j'aime pas quand Pierre se met en colère... et soyez là avant!" tout le monde était là, avant!

Chantal et Bernard

Chantal et Bernard Cassaigneau

Les finalistes: 3 équipes à avoir gagné les 4 parties.

En demi-finale l'équipe de Rouède Arbas avec Yannick Cadéot et Périssé s'incline, Christian Raynaud et Joël Sauné de Rouède Arbas tirent un blanc. Et en finale c'est Bendjy Gimenez (Salies) et Kevin Hug (Mazères) qui l'emportent face à Christian et Joël.

Là aussi, magique! Bendjy, au collège de Salies et qui cette année a participé au championnat de  France UNSS à Nice (terminé 3ème). Christian , le prof d'UPS du collège des Trois Vallées à Salies et qui s'occupe de la section pétanque.

Bendjy, un jeune attachant car, je l'avais dit l'an dernier , la vie ne lui a pas fait pas de cadeaux. La pétanque, une passion, un exutoire, faut bien croire à quelque chose quand la vie vous joue des mauvais tours.

Ils ont battu son prof, et non, non..., ne croyez pas que Christian et Joël leur ont laissé la partie. Ils ont gagné la partie car c'était les meilleurs. Magique, car quand on est adulte, c'est facile de jouer, contre celui-ci ou celui-là. Pour un jeune ado comme lui, Christian n'est pas qu'un adulte c'est aussi une représentation de l'autorité, et faut garder le mental, faut pas se faire bouffer par la pression... excellente école pour ce jeune qui se qualifie régulièrement aux championnats Haute-Garonne. Et qui a écumé avec son copain Kevin tous les concours officiels ou pas de l'été, en en faisant trembler plus d'un!

Bendjy Gimenez (salies du Salat)

Bendjy Gimenez (Salies du Salat)

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost 0