Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

National de Salies. De l'engouement et du spectacle, avec la gent féminine en fer de lance .
National de Salies. De l'engouement et du spectacle, avec la gent féminine en fer de lance .

De l'engouement et du spectacle, avec la gent féminine en fer de lance .

,

Il était une foi

Boules -

Un protocole  à la hauteur du déroulement d'ensemble des opérations./Lionel  Attané.

Un protocole à la hauteur du déroulement d'ensemble des opérations./Lionel Attané.

D'autres photos de Salies par Lionel Attané

Quelques photos ici .... on peut pas être au four et au moulin... Merci Steph et Lionel... d'autres à venir

Article complet de la Dépêche ICI

/ob_f472bb_petanque.pdf

Article Dépêche Philippe Alary 1.08.2016

 

Quelques platanes ont, certes, disparu de la place de Philippsthal . Mais pour ce qui est des racines profondes, ne vous faites aucun souci, la bonne graine est toujours là. Et même un méchant déluge du type de celui qui s'est abattu hier, en fin de matinée,sur une partie du piémont pyrénéen, ne saurait doucher l'enthousiasme indéfectible des bénévoles irréductibles réunis autour de la très méritante et persévérante Zoé Gauthier.

Pas de douche froide au sens figuré

Car l'appel lancé dans ces mêmes colonnes a été reçu au-delà de toutes les espérances. Elles furent ainsi 253, oui,vous avez bien lu, 253 , les triplettes masculines qui se présentèrent samedi en début d'après-midi sur les bords du Salat. Soit une cinquantaine de moins seulement qu'à Carmaux, le poids lourd censé écraser, d'après certains augures, le vaillant Petit poucet des bords du Salat . Et que dire du franchissement de la barre des 90 féminines, le vendredi ,en fin d'après-midi, lors du tête-à-tête inaugural?

Bien évidemment , nul n'attendait après cet échantillon , aussi représentatif soit-il, pour affirmer que la pétanque tient d'une main ferme son bâton de maréchal en Comminges.

Mais à l'heure où le staff s'interroge quant à la suite à donner, ou non, à son engagement aux allures de sacerdoce, il va sans dire que la quasi totalité des participants ne peut se faire à l'idée que le poste le plus exposé,à savoir, celui de président, puisse rester vacant.

Alors, dans l'espoir d'un prolongement du grand feuilleton, on se contentera de dire que si les onéreuses invitations de championnes et de champions font la pluie et le beau temps, la foi,elle, soulève encore et toujours les montagnes. «Jeannot» Ferran et ses voisins, qui de Rouède-Arbas , de Mazères ou de Mane , ne manqueront pas de le rappeler, lors d'une prochaine campagne.


Au tableau d'honneur

> Tête à tête masculin 355 hommes

Finale : Christophe Girard (PP Lannemezan) bat Jérémy Vela (Noé) 13-12.

> Tête-à-tête féminin 92 féminines

Finale : Océane Tamen (Cournon-d'Auvergne) bat Stéphanie Winterstan (Graulens) 13-9.

> Triplettes masculines 253 équipes

1/2 finales : Sagrafena, Beteta (Argelès-Gazost), Datas (Lécussan) bat Bompunt (Cazères), Aubras (Gruissan), Francky Klein ( Saint-Alban); Metbach, Fajardo, Ratqueber (Lasbordes) bat Michel Faurel , Laurent Schmitt (Raphaël-Parc), Félix Faurel (Bruguières).

Finale : Lasbordes bat équipe Datas 13-12.

> Triplette féminine 67 équipes

1/2 finales : Lesaine (Verneuil), Martin (Saint-Martory), Tamen (Cournon-d'Auvergne) bat Sisquellas ( Tarbes), Fournier (Lalanne-Arqué), Foulhac (Gimont); Bernard, Déon (Cazères), Thomas (Le Fousseret) bat Barré, Margutti (Challans), Larcher (les Sables-d'Olonne ).

Finale : Equipe Lesaine bat équipe Bernard.

> Doublettes Hommes: 155 je crois et une soixantaine de féminines. Malgré le déluge....

Délégué : Paul Filbet. Arbitres : MM. Massat, Téchené, Artigue, Augé, Badée, Baraillé, Mocquard, Barthe, Lasalmonie, Filbet, Bernard Cassaigneau...

Graphique/encadrement : Chantal Cassaigneau, Marie-Madeleine Clamens, Francis Ricard, Roland Dallier, Jules Pascual, Alain Pinaud, André Ferrerre, Pierre Arcangeli, Pierre Villemur. ..

Philippe Alary La Dépêche du Midi

 

En tout cas, ça a été un super concours à Salies du Salat. Avec beaucoup d'amitié de la part des pétanqueurs, de la table de marque et des arbitres.

Beaucoup de solidarité de la part des clubs voisins: merci Rouède-Arbas, merci Mazères, merci Saint-Gaudens et Mane.

Merci à ma petite équipe de bénévoles.

Ils nous ont aidé également: la mairie de Mazères qui nous a preté le podium et le chapiteau. La mairie de Mauran pour le camion frigo. Et toutes les mairies que j'ignore pour le prêt des barrières.

Merci à la municipalité de Salies pour le prêt des employés municipaux, la police municipale et la logistique.

Merci également aux forces de gendarmerie et police présents sur le site ces 3 jours ainsi qu'au centre de secours.

Merci aux sponsors qui nous ont donné le courage de continuer.

Merci au journaliste Philippe Alary pour avoir si bien retracé toute cette ambiance sympathique de ces 3 jours. Le déluge du dimanche n'a rien emporté de l'ambiance amicale de la journée.

Les phases finales du National se sont déroulées à la halle couverte de Gamm Vert. Il était important de privilégier la fin du National avant les doublettes.

J'ai dû en oublier...

comme par exemple Jean-Louis Idiart, député honoraire, qui nous a soutenu pour cette manifestation, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Communauté de Communes du canton de Salies, la Région Occitanie, le Comité départemental 31 et le secteur du Comminges.

L'année prochaine sera une autre année.

Y a de la place pour tout le monde

Tag(s) : #National de Salies, #Grands concours Masters

Partager cet article

Repost 0