Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un concours entre sursis et survie

Boules - Zoom.

Un concours entre sursis et survie

Un concours entre sursis et survie (photoDDM.ZG)

 

 

«Braaâvo !». Au même titre que leurs homologues du marché-gare de Toulouse, les habitués des boulodromes connaissent mieux que quiconque cette exclamation (fortement accentuée) que l'on ne saurait confiner toutefois au seul périmètre à vocation sportive. En coulisses en effet, l'abnégation et le désintéressement dont font preuve certains dirigeants force l'admiration. C'est le cas du noyau dur salisien réuni autour de Zoé Gauthier. Quand bien même la voilure a été réduite en conséquence, la dite présidente, engagée dans une démarche humaniste qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, espère se frayer le week-end prochain un chemin entre le marteau et l'enclume. Et oui, avec Carmaux d'un côté et Palavas-les-Flots de l'autre (on a même vu, il y a trois semaines à Bagnols-sur-Cèze, des distributions en main propre de cartes faisant la promotion du rendez-vous héraultais !), l'itinéraire-bis est sujet à maintes conjectures. «Nous ne cherchons absolument pas à jouer dans la même cour, c'est déjà bien qu'il y ait un National !» explique, pragmatique, celle dont le site «Pétanque en Comminges» connaît par ailleurs un succès ininterrompu.

L'appel aux Pyrénéens.

Si le site présente de sérieuses garanties, si l'encadrement lato sensu (arbitres, graphiqueurs) est en béton armé, la participation, elle, relève de l'aléatoire. L'appel à la solidarité ancestrale devra être impérativement reçu cinq sur cinq par les autochtones. Ensuite, place aux proches voisins de Bigorre (sous le regard attentif de Paul Filbet, le délégué), du Couserans, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers.

Coup de projecteur bien mérité à ce titre sur Gérard Delom, le sociétaire de Lalanne -Arqué au palmarès «long comme le bras».

Du côté de la gent féminine, il s'agira plutôt d'un coup de cœur. Pleins feux donc sur Christèle Heinry, l'ancienne championne de France en doublette féminine (en 2004, aux côtés de Cathy Conoir), associée pour la circonstance à l'inénarrable Debbie Hemery, la vedette américaine de service, et Candy Scordia.

Tête-à-tête, triplette, doublette, le triptyque est alléchant. Comme avant...

Ph. A

Tag(s) : #National de Salies, #Comminges, #Canton de Salies, #Haute-Garonne, #Grands concours Masters

Partager cet article

Repost0