Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

 

Boules -

Théo Strauss espère être à la hauteur du rendez-vous./Photo DDM, D.P.

Théo Strauss espère être à la hauteur du rendez-vous./Photo DDM, D.P.

 

Historique. Le mot n'est pas trop fort. Comme il s'était engagé à le faire via Gérard Moreno, sa tête de liste, le CBD 31,de par l'attribution d'un championnat de France, a fait l'objet d'une marque de reconnaissance supplémentaire de la part de l'aréopage. Philippe Coquet, le président de la FFSB, assistera d'ailleurs en personne à cette session estampillée «combiné». 80 jeunes des deux sexes et âgés de moins de 15 et de 18 ans ont rendez-vous à La Ramée, ce samedi, à partir de 13h30. Et oui, La Ramée! Quelle ne fut pas la surprise de ceux qui s'attendaient plutôt à voir la base de loisir des Ponts-Jumeaux correspondre au premier choix de l'état-major. L'explication est simple, que le successeur de Jacky Benoît donne avec sa spontanéité habituelle : «Des études très sérieuses menées en amont montrent qu'un site ouvert tel que celui de La Ramée, c'est un potentiel de passage compris entre 4500 et 7000 spectateurs».

Et puis, il y a ces terrains stabilisés qui s'inscrivent parfaitement dans le cahier des charges. Et pour cause, si la piste d'une échéance estivale en quadrette n'a pas été retenue au même titre qu'un dédoublement entre vétérans et AS (associations sportives) , c'est aussi parce qu'en cette fin de printemps, le bénévolat , l'indispensable bénévolat, est certainement plus facile à mobiliser.

Très heureux du soutien des élus de Toulouse Métropole, Gérard Moreno espère donc un succès franc et massif pour une épreuve dont l'ultime prolongement aura lieu dimanche. En effet, les éliminés de la première phase pourront disputer ce que les habitués des petites sphères d'acier et des courtes distances appellent parfois «le concours complémentaire».

Toujours est-il que le coup de projecteur se portera sur Emma Baggio et Théo Strauss, deux des plus brillants sociétaires du club de Longages.


Combiné, mode d'emploi

Le combiné est une épreuve individuelle. Chaque joueur dispose de 4 boules et sera, en alternance, tantôt pointeur et tantôt tireur pendant les 8 mènes de l'épreuve. Le pointeur doit placer sa boule à l'intérieur d'une cible de 1,40 m de diamètre. En cas d'échec, la boule est enlevée du jeu et le pointeur doit à nouveau jouer jusqu'à ce qu'il réussisse. Dès que le pointeur réussit une boule, il marque 1 point, 2 points en cas de «biberon».Il déclenche alors l'action du tireur. Le tireur, lui, doit faire sortir la boule de la cible pour marquer 1 point, 2 points en cas de «carreau» ( boule de tir restant dans le cercle ). La boule cible est une boule blanche.

Quand le pointeur n'a plus de boule, le tireur a le choix de tirer une boule adverse pour marquer un point supplémentaire, mise à la place du but, ou de tirer le but d'une valeur de deux points

(deux fois maximum). Le vainqueur de l'épreuve est celui qui a réalisé le plus grand nombre de points avec ses 32 boules jouées.

Ph.A.

Tag(s) : #Lyonnaise, #Toulouse, #Championnats de Ligue et France, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0