Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le parcours du président Serge Baro

Serge Baro est président de la Boule lalannaise, à l'occasion du championnat de Ligue 2016 Midi-Pyrénées que Lalanne-Arqué accueille, il revient pour nous sur son parcours.

Comment en êtes-vous venu à la pétanque ?

«Je venais en vacances à Lalanne-Arqué chez mes cousins André et Daniel Bonnet. J'ai découvert la pétanque à 10 ans. Antoine et Angel de Pizzol avaient emmené la pétanque au village dans les années 1970 et tous les Lalannais se sont mis à la pétanque. Avec Yves Salazar et Eric Mothe, nous avons été champions du Gers en 1971 en catégorie cadets. Tous les étés, nous faisions tous les concours dans le Comminges. Daniel Bonnet et Gérard Mothe ont créé la Boule lalannaise en 1990. Louis Baro a succédé à Daniel Bonnet à la présidence jusqu'en 2000.»

Vous êtes président depuis 2000 donc. Quels ont été les événements importants de votre présidence ?

«Chaque année, nous organisons les éliminatoires du secteur Astarac. En club depuis 2008, nous avons une équipe de niveau régional. Nous avons participé à 5 coupes de France des clubs dont deux 8es de finale, événements marquants pour moi. En 2013-2014, j'étais coach des 4 joueurs qui formaient l'équipe gersoise qui a participé au trophée des villes. Un autre moment fort en 2013 lors de la petite Ligue Midi-Pyrénées (tête-à-tête, doublettes) que nous avons organisée à Lalanne-Arqué. Tout s'est si bien passé que la présidente du comité du Gers nous a sollicités pour organiser le championnat de Ligue Midi-Pyrénées 2016.»

Comment une manifestation d'une telle ampleur peut-elle être accueillie par un village de la taille de Lalanne-Arqué ?

«Depuis les mandats de Pierre Escorsac, c'est une volonté de la municipalité de promouvoir la pétanque à Lalanne-Arqué. Le boulodrome Daniel-Bonnet a été inauguré en 2007 en présence de M. Cantarutti et de M. Garces. Je m'appuie sur une trentaine de bénévoles dont 5 ou 6 référents par compétence (logistique, restauration…). Grâce à leur implication, une telle manifestation est rendue possible. Elle demande une dizaine de jours de préparation. Elle est basée sur le bénévolat et l'implication de tout le village. Je tiens à leur adresser tous mes remerciements et à valoriser leurs actions».

La Dépêche du Midi

Le parcours du président Serge Baro
Tag(s) : #gers, #Championnats de Ligue et France

Partager cet article

Repost 0