Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Philippe Quintais et Philippe Suchaud disqualifiés pour avoir porté le maillot du club de Dreux Pétanque auquel ils appartiennent… Mais plus pour très longtemps?!
Philippe Quintais et Philippe Suchaud disqualifiés pour avoir porté le maillot du club de Dreux Pétanque auquel ils appartiennent… Mais plus pour très longtemps?!

La paire championne de pétanque Philippe Quintais-Philippe Suchaud disqualifié du départemental d'Eure-et-Loir

Rocambolesque ! Ce week-end se déroulait à Dreux le départemental doublettes. Grande favorite la paire Quintais-Suchaud a été disqualifiée pour une histoire de tenue non conforme…

Le petit monde de la pétanque est en émoi face à ce qu'il s'est passé ce week-end sur le boulodrome drouais qui accueillait le championnat départemental doublettes. La paire du Dreux Pétanque et multiple championne du monde, Philippe Quintais-Philippe Suchaud, a été disqualifiée dimanche matin alors qu'elle attaquait les huitièmes de finale de la compétition. La raison ? Une histoire de tenue non conforme.

Samedi, début de la compétition, la paire tenante du titre départemental Quintais-Suchaud entame le tournoi avec la tenue de leur club, Dreux Pétanque, et remporte ses quatre parties. Jusqu'ici tout se passe bien. Le lendemain matin, alors qu'ils mènent 5-0 face aux Islériens Régis Lambert-Jérôme Buisson, Quintais-Suchaud sont illico disqualifiés pour non port de la tenue de champion départemental.

Hier, Philippe Quintais n'avait pas envie de commenter. « C'est un truc de fou ! Le règlement départemental précise qu'on doit jouer avec la tenue de champion 2015 avec laquelle on s'est présenté au championnat de France l'an passé. Le samedi, on a joué, sans penser au règlement. Et dimanche, alors que le doublettes dames débutait, j'ai vu les filles championnes départementales 2015 avec la tenue de championne. Ça a fait "tilt" et j'ai dit à Philippe (Suchaud), "on a oublié nos tenues". Comme personne n'avait rien dit la veille, on a continué. Mais, quand j'ai entendu au micro "réunion du jury", j'ai dit à Philippe, "ça sent pas bon, c'est pour nous !" »

Effectivement, cinq minutes plus tard, le jury adressait un carton rouge aux deux Drouais. « Ce qui est pitoyable, c'est quatre jurys de mon club, même le président départemental (ndlr : Jean-Paul Chappe, licencié à Dreux) ne nous a pas soutenus. Je me sens trahi par mon club. Philippe est parti aussitôt sans dire au revoir. C'est au bout de 200 km (ndlr : Suchaud réside dans l'allier) qu'il m'a appelé. Il était dégoûté. Lui a fait 600 bornes pour disputer le championnat ! Il y a un règlement, mais on aurait pu s'arranger, un simple avertissement… »

« Nul ne doit ignorer
le règlement »

Joint hier, le président du comité 28 déclarait que "nul ne devait ignorer le règlement". Cette histoire a déjà fait le tour du monde la petite boule grise et Philippe Quintais, qui va rater pour la deuxième fois en quinze ans le France doublettes et qui réfléchit à sa présence au départemental triplettes (avec Suchaud et Lucien, le 18-19 juin à Hanches) a déjà averti : « C'est sûr, je ne serai plus à Dreux l'an prochain ! »

Jean-André Provost

La paire championne de pétanque Philippe Quintais-Philippe Suchaud disqualifié du départemental d'Eure-et-Loir
Tag(s) : #Championnats de Ligue et France

Partager cet article

Repost 0