Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

,

Boules - Pétanque

Plus de 650 personnes samedi pour la journée phare du championnat triplettes. / Photo DDM, Valérie Chataigner

Plus de 650 personnes samedi pour la journée phare du championnat triplettes. / Photo DDM, Valérie Chataigner

 

Pendant trois jours, Lalanne-Arqué a été la capitale régionale de la pétanque. A l'heure du bilan de ces championnats de Ligue en triplettes, la seule petite contrariété, pour la présidente du comité départemental Annie Pesquidoux, vient de l'absence d'équipe gersoise au palmarès.

Pour le reste, c'est un concert de bravos qui a été réservé aux dirigeants et à la quarantaine de bénévoles de la Boule lalannaise. Le président Serge Baro mesure tout le travail réalisé depuis la mi-décembre 2015, moment où son club avait accepté d'accueillir «la Grande ligue», comme on surnomme ce rendez-vous. «On a démarré les préparatifs dès janvier. Il fallait en priorité réserver des traiteurs, car on devait organiser les petits déjeuners et les repas de midi pour les joueurs.» La pétanque, ça creuse. Le jeudi de l'Ascension, pour l'ouverture du championnat réservée à la catégorie Promotion, 200 repas ont été servis. Ils étaient 320 le samedi, journée la plus chargée qui a vu 64 triplettes seniors masculins et féminines se disputer le titre. «Ce jour-là, on a accueillir 650 personnes sur le site. On a garé 400 voitures sur le stade de football. Personne ne s'est embourbé, je vous rassure. Il faut dire que la météo a été avec nous.» Une belle récompense pour les petites mains de la Boule lalannaise qui étaient encore une bonne douzaine lundi pour ranger barrières, tentes et autres planches. Les 40 terrains tracés garderont le souvenir d'une magnifique «Grande ligue 2016» dans ce petit club gersois champion de l'accueil.


Place aux qualificatifs «France»

Les titres décernés à Lalanne-Arqué ont été remportés par les Hautes-Pyrénées (Promotion), le Lot (seniors masculins) et la Haute-Garonne (féminines et vétérans). Les triplettes du 32 ont encore une chance d'aller aux «France» à l'occasion des championnats du Gers. Le qualificatif vétérans a lieu aujourd'hui à Condom. Le 22 mai, à Plaisance, ce sera le qualificatif Promotion. Enfin, les 4 et 5 juin, c'est Auch qui enverra deux triplettes hommes à Montauban (championnat de France en septembre) et une à Bagnols-sur-Cèze (Gard) chez les féminines.

P.-J. P.

Tag(s) : #gers, #Championnats de Ligue et France

Partager cet article

Repost 0