Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Notre Commingeoise Pascale Duchein Championne de France triplette 2011
Notre Commingeoise Pascale Duchein Championne de France triplette 2011

Faut-il pointer debout ou accroupi ?


Savoir pointer est la qualité première d’un bon joueur de pétanque, qu’il soit effectivement pointeur ou tireur. Lors d’un point, un joueur a le choix de rester debout ou de s’accroupir. Quelle est donc la meilleure position à adopter pour réussir son point ?

Pourquoi s’accroupir en pointant ?

Pointer demande une excellente stabilité. Beaucoup de joueurs évitent alors de s’accroupir pour éviter de perdre cette stabilité. En effet, cette position peut parfois engendrer de grandes tensions au niveau de la cuisse ou du pied. Il faut donc avoir une excellente condition physique pour adopter cette position. Par contre, une fois abaissé, on a une meilleure vue du terrain. On peut donc mieux évaluer son caractère, voir les bosses, le devers ou encore les trous.

Pourquoi rester debout ?

On est incontestablement plus stable lorsqu’on est debout. On peut donc mieux jauger la puissance lors du point. Cependant, l’évaluation des bosses et des trous sur le train est moins précise que lors de la position accroupie. Malgré cela, la proportion de pointeurs qui restent debout lors du point est plus importante que ceux qui s’accroupissent.

La position dépend de chaque joueur

Chaque position a son avantage et son inconvénient. Généralement, les pointeurs restent debout pour un point de plus de 8 mètres et s’accroupissent pour un point inférieur à cette distance. Le choix revient cependant à chaque joueur qui doit trouver la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise pour pointer.

Article 123 Petanque

Un joueur exceptionnel Eric Pailhas avec une particularité bien a lui  de jouer toujours debout  !!

Un joueur exceptionnel Eric Pailhas avec une particularité bien a lui de jouer toujours debout !!

Partager cet article

Repost 0