Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une partie de pétanque entre gravité et bons mots et galéjades
Une partie de pétanque entre gravité et bons mots et galéjades

Entre pétanque et souvenirs

Théâtre

La compagnie Artscénium s'installera en ville, les jeudi25 et vendredi 26 février à 21heures pour le prochain spectacle de la programmation culturelle «Les pieds tanqués»

Une fois n'est pas coutume. Le prochain rendez-vous théâtral proposé par le service culturel de la ville de Saint-Gaudens délaissera la scène du théâtre Jean Marmignon pour inviter le public à prendre place au boulodrome Jean Carlotti, rue de la vieille côte pour y assister à une véritable partie de boules entrecoupée de réminiscences historiques sur la vie de chacun des protagonistes. Et tout commence donc une banale partie de pétanque, les pieds dans le rond et l'œil rivé sur le cochonnet.

Loule attend Zé et Yaya sur le terrain. Un parisien fraîchement débarqué va se joindre à eux. Ces quatre personnages, fils de parents ayant tous un rapport avec la guerre d'Algérie, vont se découvrir peu à peu et évoquer leurs déchirures, tout en continuant à tirer ou pointer.

A la différence du jeu provençal où le joueur prendre l'élan pour lancer sa boule, c'est pieds joints et tanqués, ancrés dans le sol, que chacun laisse ressurgir ses souvenirs et émotions empreints d'enracinement et de territoire, ponctués de carreaux et de tirs pointés. Ce spectacle d'une grande humanité mêle habilement gravité des propos, humour et galéjades.

Rions avec Demaison

Mercredi 2 mars, retour sur la scène du théâtre Marmignon avec le tout nouveau spectacle de François-Xavier Demaison au cours duquel l'humoriste incarne tour à tour un chef indien réclamant des comptes à Christophe Colomb, une mère de famille de Carcassonne doublure voix de Michel Sardou, un entraîneur de foot en tongues, jusqu'à raconter l'histoire d'un castor inculpé pour trafic de sciure.

« Les pieds tanqués » : jeudi 25, vendredi 26 février, boulodrome Jean Carlotti à 21 heures.

« François-Xavier Demaison » ; mercredi 2 mars, théâtre Marmignon à21 heures.

Partager cet article

Repost 0