Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pétanque est bien plus qu'un sport !!

La pétanque est bien plus qu'un sport, pour de nombreux méditérrannéen, il s'agit d'un mode de vie, d'une véritable culture ancestrale, explication :


Ce jeu de boules a une histoire riche qui remonte à des millénaires, en effet, dès l'époque romaine, les Romains et grecs jouaient déjà à un jeu presque identique. Les pierres rondes ou en bois utilisés par les joueurs étaient principalement cerclés de fer et l'objectif était de lancer les boules le plus loin possible.

Au Moyen-Age, on retrouve également des traces de ce jeu qui a désormais traversé les ages. Les "bouleurs" sont devenus célèbres et le jeu connaît une dynamique extraordinaire au XIVe et c'est notamment Charle IV et Charles V qui vont l'interdire pour que les joueurs excellent plus au tir à l'arc qu'aux boules ...

Le jeu va retrouver une jeunesse étonnante grâce au Pape Jules II et va fonder une véritable compagnie de lanceurs de pierres.Ce jeu de boules a une histoire riche qui remonte à des millénaires, en effet, dès l'époque romaine, les Romains et grecs jouaient déjà à un jeu presque identique.

Ainsi, les boules vont faire un retour remarqué en France après un séjour en Italie. Et c'est grâce aux guerres franco-italiennes va revenir en France via Francois Rabelais lui-même.

Mais les complots s'accumulent contre ce jeu populaire, et c'est le retour en disgrâce des autorités face notamment aux lobbies des fabricants des jeux de paume ...

Heureusement, les religieux vont la remettre encore une fois au goût du jour, mais discrètement.

Ainsi va naître la pétanque en 1907 à Marseille, et même si les règles sont différentes, le premier concours à lieu à la Ciotat.

Article 123pétanque

Partager cet article

Repost 0