Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Boules

Serge Gaillard et Francis Sabatier organisateurs du Festival international de pétanque./Photo DDM

Serge Gaillard et Francis Sabatier organisateurs du Festival international de pétanque./Photo DDM

 

On le sait déjà, depuis quelques semaines, Millau vivra bien au rythme de la pétanque en août 2016. Les organisateurs du légendaire Mondial de pétanque ont décidé d'arrêter l'événement suite à une situation de conflit avec la mairie et les autorités de l'état. L'annonce de cette décision à la fin de l'été a fait grand bruit chez tous les boulistes, personne n'arrivant à imaginer les allées du parc de la Victoire désertes au mois d'août.

Il aura fallu attendre sept semaines pour que Francis Sabatier, breton d'origine et millavois d'adoption, passionné depuis toujours de pétanque, annonce sa décision d'organiser un événement autour de la pétanque pour l'été 2016. Avec Serge Gaillard, patron du bowling millavois depuis de nombreuses années, ils ont pris le pari de programmer, du 10 au 15 août, un nouvel événement : le Festival international de pétanque.

Malgré le nom, il ne s'agira pour l'instant que d'un national, mais avec une vocation à attirer un public plus large dans un esprit d'échange autour d'une même passion. «Nous voulons vraiment que ce soit une grande fête de la pétanque et que les Millavois, les touristes et les passionnés puissent se retrouver pour partager ensemble un bon moment», explique Francis Sabatier. Alors, même si le défi sportif ne sera pas encore du niveau du Mondial, on est loin du concours de village.

Quatre équipes internationales (Italie, Madagascar, Brésil, Canada) ont déjà confirmé leur présence, les deux meilleurs tireurs du monde, Rocher et Rizzi, devraient s'affronter dans un concours de tir effréné et d'autres grands joueurs devraient répondre présents.

Au programme, tous les concours d'un national classique, tête-à-tête, doublettes et triplettes avec les catégories masculins, féminines, vétérans et jeunes représentés, tout cela sur deux sites, le parc de la Victoire et La Maladrerie.

Une réunion avec les représentants de la communauté de communes, de la mairie de Millau et les organisateurs aura lieu le 2 décembre. Un des sujets abordés sera la mise en place des parkings, des navettes et plus généralement la gestion de la circulation et du stationnement à Millau pendant l'événement.

La Dépêche du Midi

Tag(s) : #Millau

Partager cet article

Repost0