Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Dedieu

Nicolas Dedieu

                        L'équipe championne d'Ariège de triplette provençal composée de Nicolas DEDIEU, Alain JANY et Stéphane VENANT a réalisé un véritable exploit en parvenant au stade des ¼ de finale aux championnats de France de la discipline se déroulant à VAUVERT (Gard). Organisé du 19 au 21 juin 2015, cette compétition se veut avant-tout une explication finale pour la suprématie nationale entre ce qui se fait de mieux dans cette discipline. On y retrouve surtout des joueurs originaires des régions Provence Alpes Côte d' Azur, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon. Le jeu provençal y est institué en véritable religion. Les nationaux et supers challenges sont légions.

 

                       Malgré des à-priori négatifs qui veulent que les comités, dits étrangers à cette discipline, servent fréquemment d'amuse-gueules en poules, les ariégeois n'allaient pas s'en laisser compter. Emmenés par leur guide spirituel Claude TESTA, provençal d'origine et grand artisan du maintien de cette discipline au sein du comité de l'ariège, les trois compères allaient sortir l'artillerie lourde. Leur poule, difficile à souhait, se composait des champions de France en titre (05), d'une équipe du Gard et de Corses. La première partie les voyait s'incliner 11 à 6 face aux Gardois. Dans la rencontre des perdants, nos protégés s'imposaient face aux Corses sur le score de 11 à 1. En barrage, ils étaient à nouveau opposés à l'équipe du Gard qu'ils battaient également 11 à 1.

 

                       Le premier objectif, la sortie de poule, était atteint. Le tirage informatique de la fédération leur réservait une belle surprise en 1/32 ème de finale puisqu'ils devaient affronter l'équipe KERFAH, championne de France en titre et leader incontesté de la discipline. Les pronostics ne leur étaient pas favorables. Devant un public nombreux, les ariégeois infligeaient un cinglant 11 à 1 aux tenants du titre qui sortaient par la petite porte. Déjà, des regards différents se portaient sur cette triplette pyrénéenne que beaucoup décidaient de suivre dès le lendemain matin.

 

                      Après une nuit réparatrice, au petit matin, les 1/16 èmes finale leur proposaient une équipe de l' Ardêche. La victoire était au bout sur le score de 11 à 4. En 1/8 ème, le tirage leur réservait une équipe vétérans mais quels vétérans !!! Trois fois champions de France séniors et champions du Var en titre. La rencontre, très serrée, s'est jouée à peu de choses. Disons que les ariégeois furent énormes pour s'imposer sur le score de 11 à 9.  Les quarts de finale se profilaient déjà dans cette fin de journée. L'opposition proposée était à la hauteur du niveau des longuistes toujours en course. Le tirage au sort leur réservait l'autre épouvantail de la compétition, l'équipe STIEVENARD (joueur le plus titré de France) championne du Languedoc Roussillon. Cette triplette avait jusque là, atomisé tous leurs adversaires leur permettant une précieuse récupération entre les parties. Face à nos protégés, l'affaire fût beaucoup moins aisée. Les ariégeois allant même jusqu'à mener 4 à 3. Toutefois, l'expérience et une meilleure condition physique permettaient aux adversaires de s'imposer 11 à 6. Les applaudissements chaleureux du public et les nombreuses marques de sympathie à notre équipe démontraient une formidable reconnaissance.

 

                     Dans cette compétition de spécialistes, l'équipe DEDIEU – JANY – VENANT est la première à avoir atteint ce stade pour le comité de l' Ariège. Cet exploit est le fruit d'une énorme amitié et d'un talent avéré qui règnent au sein de cette formation. Précisons que ces joueurs sont invaincus en championnat d'ariège provençal depuis deux ans. Enfin, il faut saluer Claude TESTA pour son implication dans le provençal ariégeois. Claude a également su, au cours de ce championnat de France, apporter ses conseils éclairés à ses protégés dans des moments cruciaux. Il fallait que ce soit dit. C'est chose faite.

Jean-Luc Dedieu

Tag(s) : #Provençal, #Ariège, #Championnats de Ligue et France

Partager cet article

Repost0