Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

,

Boules - sur le gril.Avec le manager des jeunes.

«Fred» Debezi , un des membres à suivre du CD 31. Photo DDM, D.P

«Fred» Debezi , un des membres à suivre du CD 31. Photo DDM, D.P

 

Successeur de Jacques Bouas à la tête de la commission «jeunes», Frédéric Debezi, par ailleurs maillon fort du secteur de Toulouse et président de Lapujade, étrennait à Castres ses galons de délégué principal de l'imposante délégation en charge du vivier formateur. Un premier debriefing,dans le rôle de l'acteur principal, cela ne s'oublie pas. Moteur!

Est-il vrai que l'encadrement des jeunes sous-entend un relationnel bien spécifique?

Oui, mais pas uniquement par rapport aux enfants qui sont plutôt à l'écoute. Le binome parents / éducateurs est autrement plus complexe, sachant que les premiers nommés doivent impérativement rester à leur place même si leur émotion est compréhensible. Il faut savoir que, contrairement à une idée reçue, le stress transmis aux enfants par les parents est plus contagieux qu'en sens inverse!

Qu'en est -il de l'analyse détaillée de chaque catégorie d'âge?

Les juniors se distinguent des minimes et des cadets en ce sens qu'ils baignent davantage dans le haut niveau en suivant un cursus dont la lisibilité est bien dessinée. Je citerai l'exemple de Bastien Gomes de Segura, qui va participer à la tournée des Nationaux de l'équipe de France.

Quels enseignement tirez-vous de cette session ?

Neuf équipes qualifiées pour le prochain championnat de France, deux titres , c'est un très bon bilan y compris chez les juniors car ceux de Montpezat sont aussi intouchables que l'ont été Faurel, Lucchetta et Demeter l'an passé. Non, là où le bât blesse, c'est plutôt chez les cadets.

En dépit d' une finale à 100% haut-garonnaise?

Oui , car vu l'échelonnement sur trois années (2000, 2001, 2002), nous nous attendions à ce que les aînés, forts d'un surcroît d'expérience, fassent bien meilleure figure. Je précise que ce petit bémol ,d'ailleurs susceptible d'être étendu à l'ensemble de la ligue Midi-Pyrénées, n'enlève rien à la qualité du travail accompli.

Le coaching proprement dit, il n'en était pas question?

Non, car cette mission incombe aux initiateurs et éducateurs, et c'est bien normal.

Recueilli par Philippe Alary

Tag(s) : #Championnats de Ligue et France, #Ecoles de Pétanque, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0