Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 14/01/2015 à 03:50, Mis à jour le 14/01/2015 à 08:28

 

Chez les rugbymen, il est souvent question, pour reprendre une expression à la mode, «de mettre la main sur le ballon», histoire de priver l'adversaire de munitions. Chez les pétanqueurs, on parlera volontiers de «confiscation du bouchon».

Tel fut le cas de figure fatal aux Toulousains, samedi dernier, du côté de Lons-le-Saunier. Pour éclairer la lanterne de ceux qui sous-estiment l'aspect tactique de la pétanque, Michel Ferrand en personne se présentait au parloir : «Contrairement à une idée reçue, vous aurez plus de chances de rivaliser au tir en jouant près ou à moyenne distance qu'aux alentours de 9m50 !»

Effectivement, au stade des quarts de finale, la «dream team» dracénoise emmenée par Dylan Rocher va faire feu de tout bois. Autant l'entame fut équilibrée (2-2), autant le compte des protégés de Michel Lalanne et Didier Furton fut réglé de façon expéditive : 13-2. Pas de quoi occulter une représentativité saluée à l'unanimité par tous les protagonistes de cette édition jurassienne, ni reléguer au second plan les éliminations successives des Angevins (finalistes malheureux en 2012 à Montauban) et des Cadurciens. «Cette place sur le Grand huit vaut bien la victoire dans le complémentaire à Valence-d'Agen» concluait le colistier de Philippe Rouquié, Stéphane Berlier et Christophe Demeter. Lequel a manqué de peu d'accrocher le bon wagon dans l'épreuve de tir de précision. Mais vu le caractère forcément relevé du plateau en lice, un score de 40 points n'était pas suffisant ! Preuve en est la qualification miraculeuse de Dylan Rocher en huitième et dernière position !

Rendez-vous en tout cas ce samedi 17 janvier non plus entre six et dix mètres mais sur les longues distances à Colomiers où se déroulera, à partir de 8 heures, une session Interligue qui verra s'affronter la fine fleur en provenance des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Ph. A

Trophée des Villes. Un parcours des plus honorables. Les Toulousains ont pris le quart
Tag(s) : #Grands concours Masters

Partager cet article

Repost0