Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 19:10

DSC06158a-copie-1.jpg

Article Dépêche:

(envoyé le 12/05/2014)

 

384 pétanqueurs, soit 128 doublettes hommes et 64 doublettes féminines, avaient envahi ce week-end les terrains de pétanque de la Base à Cazères. Un deuxième site avait été ouvert le long des berges de la Garonne sur lequel les féminines ont évolué le temps des parties en poule, le samedi après-midi.

DSC06171

Il s'agissait de la réception du championnat Haute-Garonne doublettes 2014, qui qualifiait à la Ligue Midi-Pyrénées et au France. Grand succès de cette manifestation dans la commune avec un taux d'affluence important et particulièrement le dimanche après-midi lors des finales et demi-finales.

Le matin en 1/8ème il restait 2 équipes seniors du Comminges en course: une d'Aspet et une de Labarthe-Rivière et 3 équipes féminines de Saint-Martory, His et Labarthe-Rivière. Elles ne parviendront pas à se qualifier. Plus proche du canton de Cazères, ce sont les sociétaires féminines de Rieux-Volvestre: Brigitte Jisseau et Céline Beaumes qui vont se qualifier pour la Ligue et pour le France. En finale elles chuteront face à Jenny Rathberger et Marie-José Lirola du TPO qui s'adjugeront le titre final de championnes Haute-Garonne.

DSC06193

Du côté des hommes, l'équipe de Pinsaguel avec Thierry Douence et Jacques Pautrel réussira à s'immiscer dans les derniers carrés auprès des grandes équipes de Raphaël Parc, Lasbordes et Colomiers.

David et Charles Schmitt, champions Haute-Garonne 2014 en triplettes s'inclineront devant les tenants du titre Momo Benamra et Joël Marchandise.

La finale oppose les tenants du titre à la BJ Colomiers avec Stéphan Berlier et Philippe Rouquié, champion de France en 1991. C'est à un festival de carreaux de part et d'autre, tirs aux bouchons et beaux points que l'on assiste pour l'immense satisfaction des spectateurs qui ne ménageront pas leurs applaudissements. La victoire revient à la BJ Colomiers, ainsi que la seule qualification au France du côté de Saint Avold.

Le soleil au rendez-vous, la qualité des équipes, l'organisation sans failles du Comité Départemental, du club de Cazères et des bénévoles du président René Gros, le soutien logistique de la municipalité de Michel Oliva ont contribué à faire de cette compétition une superbe fête conviviale.

ZG

DSC05930.JPG

Par ZedGé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Championnats Haute-Garonne
Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 19:04


Le secteur de Toulouse vous prie de noter que le championnat de secteur triplette vétérans du jeudi 15 mai aura lieu aux Tracassins (et non à la Boule d'Or)
Par ZedGé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Haute-Garonne
Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 18:59

Publié le 14/05/2014 à 08:19

A la une. Championnat départemental en doublette.

Tout sourire, Stéphane Berlier, Jenny Rathberger, Marie-jo Lirola et Philippe Rouquié forment un bien beau quatuor majeur/Photo DDM, Zoé Gauthier.

«Coucou, me revoilou», chantait naguère Michel Polnareff. Dimanche dernier, dans le fief riverain de la Garonne et même sans parenthèse musicale outre-Atlantique, ils ont été quelques-uns à se rappeler au bon souvenir des aficionados. À commencer, honneur aux dames, par Marie-Jo Lirola et Jenny Rathberger. En 2011, à Brive, après ce mémorable quart de finale susceptible de faire chavirer le public, «Chouchoune», qui portait alors les couleurs de Flourens, avait fait la promesse de revenir. Pari gagné. Ce ne sera ni sur les bords de la Corrèze ni aux côtés de Pénélope Couderc mais sur ceux de la Méditerranée et en compagnie de Marie-Josée Lirola. Et oui, l'inénarrable, l'inusable «Marie-Jo» (un diminutif qui rime d'ailleurs avec TPO !) est toujours dans le coup. Comme en 2008, année de ce fabuleux doublé (département et ligue) effectué en tant que colistière de Michelle Rollin et Elodie Torrecillas sous la bannière columérine.

Des Columérins justement, il était encore question. Beaucoup se demandaient, avant la finale, si Philippe Rouquié et Stéphane Berlier étaient en mesure d'empêcher les tenants du titre lasbordais de se hisser sur la plus haute marche du podium. La réponse fut aussi cinglante que positive. Un peu comme Jean-Michel Labolle et Laurent Defranoux il y a six ans (décidément !), «Momo» Benamra et Joël Marchandise, un moment en ballottage favorable (7-5), vont se retrouver cloués sur place : 13-7 pour les protégés de Jean-Claude Terreng qui seront donc nos uniques représentants à Saint-Avold alors qu'à Gruissan, les lauréates auront des premières dauphines de choc : Brigitte Jisseau et Céline Beaumes. Et voilà le travail…

Philippe Alary

Par ZedGé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Championnats de Ligue et France
Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 18:56

Publié le 14/05/2014 à 08:19

Sur le gril. Avec la Reine de Garonne.

Une gestuelle magnifique pour la championne de Haute-Garonne./Photo DDM, Didier Pouydebat.

«Une divine surprise.» C'est en ces termes que le mundillo réuni du côté de Revel jeudi dernier dans le cadre du championnat départemental a salué le fabuleux sans faute (six parties, six victoires) effectué par Sylvie Mazeries. Comme quoi, sur un parcours semé d'embûches et dans le sillage de Céline Ullas-Pagès, une Bruguiéroise tout aussi sympathique et représentative peut toujours en cacher une autre…

Dans quel état d'esprit étiez-vous, avant, pendant et après ?

Je pense avoir gardé la même ligne de conduite de bout en bout, quitte à laisser pour une fois entre parenthèses ce côté trop sociable qui me porte parfois préjudice. Tel est le prix à payer en compétition, celui de la concentration en l'occurrence.

Attitude qui vous a permis de renverser des situations compromises, pour ne pas dire plus ?

C'est vrai. D'ailleurs, en devançant celle qui m'avait battue il y a deux ans (Rosita Rathberger, dite «Kéké») après avoir été menée 12-8, j'ai vu comme un signe du destin. De même, en finale, à 12-6 en faveur de mon adversaire, je pense avoir prouvé que je suis bien une battante.

À qui avez-vous pensé en priorité ?

À Georges Moro, le président du club de Bruguières, qui m'a fort bien accueilli, e et aussi à Céline Pagès qui a cru en moi et m'a soutenue de bout en bout. Un peu comme un coach !

Être moins connue, du moins jusqu'à maintenant, que votre fille Mélodie, était-ce problématique ?

Non, absolument pas, je suis très fière de sa notoriété, j'aurais même souhaité qu'elle soit à ma place même si j'avais ciblé ce championnat comme le grand rendez-vous de la saison.

Un autre, historique de surcroît, vous attend à Saint-Avold ?

J'y penserai en temps voulu ! Maintenant, c'est sûr, je vais suivre le tirage au sort.

Un mot au sujet de votre registre technique ?

Si j'ai tiré quelques boules importantes, mon jeu, comme celui de nombreuses féminines, est centré sur le point. Et comme la roulette sur terrain lisse, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, plus la surface est sélective, et plus je me régale !

Pourquoi selon vous cette dominante sur la palette féminine ?

Tout simplement parce que le tir suppose une cadence d'entraînement que toutes les joueuses, entre obligations professionnelles et familiales, ne sont pas en mesure de soutenir. En revanche, il n'y a pas d'âge pour se mettre à la pétanque.

Recueilli par Philippe Alary

Par ZedGé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Championnats de Ligue et France
Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 18:53

Publié le 14/05/2014 à 03:50, Mis à jour le 14/05/2014 à 08:40

Départemental de pétanque

Gilbert Ducassé (à gauche), président du Grand Lauragais, avec Bernrad Ménégon, président de l'US Revel et l'adjoint aux sports, Francis Costes./Photo DDM, J-M. R.

C'est un très beau championnat tête à tête qui s'est déroulé ce jeudi 8 mai, par une magnifique journée de printemps. Près de 128 joueurs et 32 féminines sont venus de tout le département pour essayer de gagner le titre de champion de Haute-Garonne. Pour l'US Revel Pétanque, tous les espoirs reposaient sur Brigitte Gil en féminines et Brice Savignac chez les hommes. Après de superbes parties ils se sont malheureusement fait éliminer aux portes des demi-finales.

La compétition départementale se déroulait, sur le magnifique site des allées Charles-De-Gaulle, reconnu par tous les joueurs et accompagnateurs, ainsi que les arbitres et le staff du comité départemental de Haute-Garonne. Il faut dire que les bénévoles du président, Bernard Ménégon, avaient tracé 80 terrains, tous délimités par du plancher. Sans oublier les 3 km de ficelle et 5 kg de pointes qui ont été nécessaires pour ce traçage. Les arbitres étaient Didier Basso (international), Jean-Claude Combalbert, Alain Crouzillat et Jean-Luc Algans. Les teneurs de table étaient Francis Ricard, vice-président délégué pour les hommes et Georges Sartori pour les féminines, accompagnés d'Edmond Dalenc, secrétaire du secteur. Les délégués : Gilbert Ducassé, président Grand Lauragais et Joseph Lapalu du CD31.

Les résultats

En Féminines. Galy (Magnagnac), Lapoutge (Saint-Martory), Bousgade (Tournefeuille) et Brigitte Gil (Revel) s'inclinent en quarts. Tameu (Saint-Martory) et Sudre (Tournefeuille) s'arrêtent en demis et sont qualifiées pour le Championnat de Ligue. Maberiès (Bruguière) s'impose face à Pitot (Launaguet) en finale. Les deux sont qualifiées pour le Championnat de France.

En Masculin. Fausel (Fonbeauzard), Andréani (Saint-Pierre de Lages), Dufau (Cazères) et Brice Savignac (Revel) s'inclinent en quarts. Le Revélois perd 13 à 12 face au futur champion, au terme d'une très belle partie. Sauquet-Besson (Colomiers) et Birabet (Toulouse P.O) s'arrêtent en demis et sont qualifiées pour le Championnat de Ligue. Cyril Saux (Labarthe de Rivière) remporte le titre de champion face à Serge Schmitt (Raphaël Parc Toulouse). Le premier ira au Championnat de France à Gruissan, les 7 et 8 juin.

Lors de la remise des récompenses, Francis Ricard, représentant le président Michel Le Bot, se félicitait de la très bonne tenue de ce championnat sur le remarquable site que possède la ville de Revel en remerciant tous les participants, arbitres et bénévoles pour l'excellente organisation.

J-M. R.

Par ZedGé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Championnats Haute-Garonne
Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 18:51

La belle aventure par Cyril 2014 La belle aventure par Cyril 2014

Publié le 12/05/2014 à 03:49, Mis à jour le 12/05/2014 à 09:05

Cyril Saux, le phénoménal bartain./ PhotoDDM.ZG

«Phénoménal! Grandiose! du grand Cyril..!» Les superlatifs sont dérisoires pour exprimer l'extrême satisfaction et émotion des joueurs bartains et du président Laurent Cazabat face au titre de champion Haute-Garonne tête à tête remporté par Cyril Saux ce jeudi 8 mai à Revel. Un titre qui qualifie non seulement à la ligue mais également au France. Du côté de la grande bleue, à Gruissan les 7 et 8 juin, les Pyrénéens seront de sortie pour encourager le sympathique joueur de Labarthe Rivière.

Cyril Saux n'est pas un nouveau venu. Il avait déjà été champion Haute-Garonne en 2002 et il s'agit du commingeois le plus de fois qualifié au France ces dernières années (hormis les féminines de Saint-Martory) : en 2010 au championnat de France triplettes à Nice avec Pierre Grangé et Laurent Cazabat et une deuxième qualification en doublettes en 2011 avec Johnny Gimenez.

Revenons sur le véritable marathon de ce tête à tête démarré à 9 heures sur les terrains revelois et terminé à plus de 21 heures. De quoi donner du suspense et des sueurs froides aux supporters bartains et commingeois présents.

En 1/32ème victoire sur Laurent Campourcy de Rieux, en 1/16ème il bat Olivier Rousseaux de Saint-Alban, en 1/8ème Stéphane Duprat de Launaguet, en 1/4 Brice Savignac de Revel (13-12), en demi Cédric Birabet du TPO (13-2) et en finale David Schmitt de Raphaël Parc (13-11), champion haut-garonnais en triplettes.

Du côté de Saint-Martory qualification d'Océane Tamen pour la Ligue qui se jouera à Saint-Affrique (12).

De notre correspondante ZG

Par ZedGé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Championnats de Ligue et France
Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 18:48

Publié le 13/05/2014 à 08:02

Les champions audois.

Ce dernier week-end avaient lieu, à Lézignan, les championnats de l'Aude en doublettes mixtes. Près de 200 équipes pour cette finale départementale qui fut, disons-le toute de suite, de haute volée compte tenu des joueurs en présence. Les champions Melvin Berton et Michel Ville face à une doublette bien connue des Carcassonnais, Christian et Christine Taillefer. En demi-finale ces mêmes Carcassonnais ont battu une autre formation de la préfecture composée de Carole Allié et Pascal Rabayrol, du Team Carcassonne. Les futurs champions ont quant à eux battu Alain Ferrer («Pilou») associé à Marie-Isabelle Héron. Déjà en quart de finale, la chute pour Tina Valéro qui était pourtant favorite avec Mathieu Dupuy et le duo Laguian-Ramon eux aussi redoutables. Un beau championnat

Le 8 mai se sont déroulés, à Lézignan, les éliminatoires en triplettes masculines et féminines pour la ligue. Sept triplettes sont qualifiées au terme d'une belle soirée.

Côté féminines, Nathalie Mariot, Nathalie Pradelles et Claudine Roux, de Narbonne-Nadière ; Christiane Courre, Tina Valéro et Élodie Estève, de Cuxac ; Corinne Valéro, Josiane Cros et Jeanine Juan, de Cuxac ; Sylvie Biscarel, Melvin Berton et Émilie Nicolas, de Gruissan ; Béatrice Almeda, Florence Lepaumier et Marie-Jo Estebanez, de La Nouvelle ; Héléna Stago, Julie Lopez et Julie Rimbot, de La Nouvelle ; Danielle Chaze, Danielle Letem et Nicole Monnier, de Sigean

Chez les hommes, on retrouve là aussi les triplettes les meilleures du département : Édouard Pfister, René Gross et Kévin Delacruz, de Narbonne-Nadière ; Laurent Cassagne, Alexandre Rocamora et Daniel Gombert, de Narbonne Athlétic ; José Lafleur, Daniel Guirao et Bruno Cortes, de Nadière ; Patrick Budin, Christian Monnier et Didier Illac, de Gruissan ; Thierry Laguian, Frédéric Methfessel et Patrice Pastor, de Coursan ; Mathieu Dupuy, Gilles Cavaye et Thierry Valéro, de Cuxac ; Lionel Verdon, Daniel Taribo et Joël Busquet, de Paziols.

La Dépêche du Midi

Par ZedGé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Championnats de Ligue et France
Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 18:46

Publié le 13/05/2014 à 08:48

Pétanque. Championnat du Lot doublette

Jean Paul Lacoste qui a remis le Challenge de son frère et Alain Godard le président Gourdonnais aux côtés des deux équipes finalistes.

Le championnat du Lot doublette s'est déroulé à Cahors les 10 et 11 mai avec des conditions météorologiques idéales pour la pratique du jeu. Les bénévoles de la société de la pétanque Cadurcienne dirigée par son Président Robert Gomez ont assumé une parfaite organisation. Le nombreux public a pu assister à de belles parties jouées sur des terrains sélectifs remarquablement aménagés.

En quarts de finale, Cédric Bertounesque, Régis Foulhac (Cahors Sport Pétanque) battent sur le fil 13 à 12 Christian Enocq et Alain Baronio de Béduer ; Sébastien Da Cunha, Christophe Penchenat (Gourdon) battent 13 à 7 Louis Illescas, Alain Alaux de la Pétanque Cadurcienne ; Simon Cortès, Matthieu Gasparini (Gourdon) devancent Michel Rouberties, Nicolas Legros (Mercuès) 13 à 11 ; Jean-Claude Mas, Valentin Boris (Biars/Cère) battent Bruno Lafleur, David Jacq (Vallée de Souillac) 13 à 8.

En demi-finales, les Gourdonnais Simon Cortès et Matthieu Gasparini se défont des Cadurciens Cédric Bertounesque et Régis Foulhac 13 à 8 et l'autre équipe Bouriane emmenée par Sébastien Da Cunha domine les Biarnais Jean-Claude Mas et Valentin Boris 13 à 5.

Les quatre équipes demi-finalistes sont qualifiées pour le championnat de ligue qui se déroulera le 20 septembre à Saint -Affrique.

L'ultime joute du jour qualificative pour le championnat de France qui se déroulera les 21 et 22 juin à Saint -Avold a été jouée entre Gourdonnais.

Ce match sans suspense a été remporté 13 à 2 par Simon Cortès et Matthieu Gasparini au terme d'une superbe partie. Simon Cortès conserve son titre acquis la saison dernière avec Stéphane Delforge et réalise le triplé cette saison après ses victoires en doublette mixte avec Anna Maillard et en triplette avec Matthieu Gasparini et Sébastien Da Cunha. Le Challenge Jacques Lacoste a été attribué aux champions pour la 3e année consécutive.

La Dépêche du Midi

Par ZedGé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Midi-Pyrénées

Présentation

Recherche

MENAGE PHOTOS

Bonjour

Comme vous avez dû le constater, lorsque vous ouvrez le site, il est long à télécharger. Ceci est dû à l'abondance des photos et vidéos. Aussi je continue à faire du ménage photos afin de pouvoir en rajouter de nouvelles.

J'essaie d'enlever les albums antérieurs à 2013. Ca ne veut pas dire que je les efface, ils sont juste cachés! y en a qui sont tellement bien cachés d'ailleurs que je n'arrive pas à les retrouver pour les enlever

Pensez à récupérer les photos qui vous intéressent. Vous comprenez que je ne peux pas m'amuser à vous les envoyer personnellement!

Zoé

visiteurs.....

Il y a actuellement  

29

  personne(s) sur ce blog

Votre classement dans le Top des blogs : 231ème

  Les statistiques générales de votre blog depuis sa création

Date de création : 06/04/2009
Pages vues : 1 694 652 (total)
Visites totales : 592 403
Journée record : 31/07/2011 (5 045 Pages vues)
Mois record : 05/2014 (56 317 Pages vues)

Mon Agenda....

Samedi .... rien....

Dimanche... Comité de jumelage avec les Philipsthaliens (Allemands)!

Un peu de pubs...

DSC08184

1-carte.jpg

carte de visite le top

Articles récents

Liste complète

Album photos

Voir tous les albums

Profil

  • ZedGé
  • Pétanque en Comminges
  • midi-pyrenees journaliste ariege pétanque comminges
  • J'habite dans le Comminges aux frontières de l'Ariège..! je suis arrivée à la pétanque par le biais de la dépêche qui cherchait un correspondant pétanque. Le plus illustre des pétanqueurs que j'ai cotoyé a été mon cousin Guy Zanon de l'Ar

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés